La collection

De nombreux objets, comme les ciseaux ou les mètres rubans ont été adaptés pour les gauchers et on les trouve maintenant assez facilement dans le commerce. Les tire-bouchons se font plus rares et agrémentent souvent – sauf exception comme ceux de chez Pulltex - les magasins de farces et attrape. La commercialisation de sommeliers ou couteaux pliants tire-bouchon de qualité reste confidentielle. Les tire-bouchons anciens ne sont pas légions. Et pourtant, les gauchers représentent 15 % de la population.

x

drapeau RoyaumeUni

Left-handed corkscrew

left-handed
left-handed (1)
left-handed (2)
left-handed (3)
left-handed (4)
left-handed (5)
left-handed (6)
left-handed (7)
L 4,1cm – H 17,2cm – V 4cm – D 7mm – P 138gr
Tire-bouchon pour gaucher d’origine anglaise et fabriqué en Chine. Un double levier classique mais pratique pour les gaucher et qui peut perturber les droitier. Dans les dernières photos ci-dessus, deux vrilles : à droite dextrogyre et à gauche lévogyre. Présenté sous plastique sur un carton marqué côté face : « LEFT-HANDED CORKSREW » ; plus bas : “Confuse all your wine drinking Friends!” (Semez la confusion parmi vos amis amateurs de vin) et “Challenge the Experts with wine’s best novelty!” (Défiez les Experts avec la meilleure nouveauté du vin!) . Et côté pile , 3 dessins avec comme légendes : “1 – Place tip of corkscrew on cork with wings down." (Mettre la pointe du tire-bouchon sur le bouchon, les ailes baissées.); “2 – Rotate handle counter-clockwise inserting into cork (wings rise).“ (Faites tourner la poignée insérant en sens inverse des aiguilles d'une montre dans le liège) ; "3 – Press wings down when screw is fully into cork. Cork lifts out.” (Appuyezles ailes en bas quand la vis est entièrement dans le liège. Le bouchon se soulève).
Voir
Un ou deux bras

haut

 

 Laguiole Honoré Durand

laguiole-durand-gaucher (1)
laguiole-durand-gaucher (2)
laguiole-durand-gaucher (3)
laguiole-durand-gaucher (4)
laguiole-durand-gaucher (5)
laguiole-durand-gaucher (6)
laguiole-durand-gaucher (8)
laguiole-durand-gaucher (9)
laguiole-durand-gaucher (10)
laguiole-durand-gaucher (12)
laguiole-durand-gaucher (11)
L 2,6cm – H 12cm – V 4cm – D 7mm – P 96gr
Un laguiole de Laguiole signé par la coutellerie artisanale Honoré Durand. Ce couteau pliant compte une lame, une vrille. Sa particularité : il est destiné aux gauchers (marques sur la lame et croix du berger inversées) par rapport à un couteau pour droitiers, mais avec une vrille pour droitier.
La lame à pointe centrée, forgée sur place, est en acier inox 12C27 : un alliage essentiellement de carbone, chrome et manganèse. Le meilleur acier inoxydable du moment. Sur la lame figure un taureau stylisé, le logo de la Coutellerie de Laguiole avec le nom de Honoré Durand. A la base de la lame est gravé d'un côté 12C27 et de l'autre côté "LAG FRANCE" (Laguiole Artisan Garanti) avec "J-L D", les initiales du propriétaire. La lame est dite "à cran forcé" (autre caractéristique du laguiole, contrairement au "cran d'arrêt" qui bloque la lame).
Le ressort guilloché - forgé sur place - se termine par une abeille forgée massive (et non soudée), le symbole du couteau Laguiole. Sur la lame quelques encoches. La vrille vient de Saint-Rémy-sur-Durolle. Les mitres sont en inox.
Quant aux deux plaquettes du manche, façon "jambe de femme", elles sont en olivier tournées, dégrossies et poncées à la main avec toujours la croix du berger symbolisée par des clous en acier.
Voir
Honoré Durand Laguiole
Un Laguiole fait à Laguiole

Clough Owbridges

clough-left-gaucher (1)
clough-left-gaucher (2)
clough-left-gaucher-a (3)
clough-left-gaucher (3)
clough-left-gaucher (5)
clough-left-gaucher (4)
clough-left-gaucher (6)
clough-left-gaucher (7)
clough-left-gaucher (8)
L 1,5cm – H 8,6cm – V 5,5cm – D 9mm – P 19gr
 Tire-bouchon de poche de type Clough et d'origine anglaise. Un seul fil d'acier façonné tripple pour l'aneau et avec une vrille 5 spires de belle qualité pour gaucher. Le manchon qui protège la vrille s'insère dans l'anneau, bloqué par un "bourrelet" et le transforme en tire-bouchon en "T". Sur le manchon, une pub : "OWBRIDGES LUNG TONIC - FOR COUGHTS & COLDS" (un médicament pour les poumons, contre la toux et les "refroidissements"). La "Owbridges lung tonic" a été inventé en 1874 par le pharmacien Walter Owbridge. Ce tire-bouchon doit dater de la fin du XIXe, début du XXe siècle.
Voir
Owbridges lung tonic
William Rockwell Clough
TB poche gaigne-poignée

haut

 Cep de vigne

cep-vigne-gaucher (1)
cep-vigne-gaucher (2)
cep-vigne-gaucher (3)
L 14,5cm – H 17,5cm – V 4cm – D 9mm – P 90gr
Tire-bouchon avec un manche en bois de cep de vigne. Pas de signature sur la vrille comme sur les tire-bouchons de Laurent ou Bernard Siret. Pas de publicité sur le manche. Et ici, la vrille de 4 spires est lévogyre. Il est possible que ce tire-bouchon ait été fabriqué à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne.
Voir
Laurent et Bernard Siret

 

 Pullparrot

pullparrot (1)
pullparrot (2)
pullparrot
pullparrot (3)
pullparrot (4)
pullparrot (5)
pullparrot (6)
pullparrot (7)
pullparrot (8)
pullparrot (9)
L 12,2cm - H 3,3cm - V 5,5cm - D 10mm - P 78gr
Sommelier Pulltex ergonomique et efficace avec une mèche lévogyre. Système de double levier rétractile breveté Pulltex, inventé par Ramon Brucart Puig. Ce système permet d'extraire de long bouchon en prenant appui deux fois sur le goulot de la bouteille, ce qui permet d'extraire toujours à la verticale, sans risque donc de briser le bouchon. Le manche est en métal galvanise. Le levier, incurvé, est en acier chromé ; avec, gravé sur plat extérieur, "Patent" et Pulltex" dans une élipse. Le couteau, incurvé, est en acier avec une micro denture, inversée par rapport au modèle pour droitier, ainsi que l'onglet.
Voir
Pullparrot droitier
Pulltex
Bien déboucher une bouteille

haut

 Tonnelet Faye Muzard

say-nuzard (1)
say-nuzard (2)
L 8,5cm - H 10,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 34gr
Tire-bouchon manche en buis forme tonnelet avec 5 cercles aux embouts. Belle vrille lévogyre de 5 spires fabriquée par la SARL Faye Muzard (Saint-Rémy-sur-Durolle). Manche tourné à Viscomtat (63). Tire-bouchon monté chez Faye Muzard pour Lamaingauche.com.
Voir
Bois simples, barillet

Peg and worm à vis

peg-and-worm (1)
peg-and-worm (2)
peg-and-worm (3)
peg-and-worm (4)
peg-and-worm (5)
L 0,7cm - H 8,4cm - V 4,7cm - D 7mm - P 12gr
Petit tire-bouchon de voyage pour parfums ou médicaments. D'origine anglaise, de type "Peg & worm" (goupille et vrille) avec une vrille lévogyre de cinq spires. La "goupille" avec une boule à son extrémité se range dans la vrille. La particularité de ce TB est que la tige qui s’enserre dans l'anneau de la vrille a un pas de vis qui permet de bien la fixer pour en faire un TB en "T". Doit dater de la fin du XIXe, début XXe.
Voir
Peg and worm droitier

haut

 Cartailler-Deluc de SCIP

cartailler (1)
cartailler (2)
cartailler (3)
cartailler (7)
cartailler (6)
cartailler (5)
cartailler (4)
cartailler (10)
cartailler (9)
cartailler (8)
L 2,5cm - H 11,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 67gr
Tire-bouchon sommelier Cartalier-Deluc de la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers. Tout en acier inox. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. . Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Laguiole Tradition, Château Le Thiers et Kalao que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles ainsi que le revêtement sur les spires  : ici couleur noire. Au dos du levier est gravé : "Cartailler-Deluc". Sur un côté du levier : "MADE IN FRANCE" ; et de l'autre côté : "63300 THIERS". Sur la boîte, au dos, des conseils pour bien déboucher une bouteille, en français et anglais ; sur la face avant, on peut lire : "QUALITÉ SUPÉRIEURE - MARQUE 92 DÉPOSÉE - THE BEST QUALITY - SCIP, CARTALIER-DELUC - 63300 THIERS - FRANCE - Tél. 04 73 80 08 38 - Fax. 04 73 51 33 65 - www.scip.tm.fr"
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB poche limonadier-sommelier

Waiter's friend
Harry Hall

Harry-Hall-left-handed (1)
Harry-Hall-left-handed (2)
Harry-Hall-left-handed (3)
Harry-Hall-left-handed (9)
Harry-Hall-left-handed (8)
Harry-Hall-left-handed (7)
Harry-Hall-left-handed (4)
Harry-Hall-left-handed (5)
Harry-Hall-left-handed (6)
Harry-Hall-left-handed (10)
L 2,2cm - H 10,5cm - V 4,5cm - D 9mm - P 63gr
Sommelier tout en acier pour gaucher marqué “Germany” sur le levier avec une vrille 4 spires. Sur le manche est gravé : “Harry Hall – 207 Oxford St W1 & 149 Cheapside EC2 -“The” Coat, Breeches, Habit & Costume Specialist” sur un côté ; et sur l'autre “Awarded 12 Gold Medals for Superlative Sartorial Service". Il parait que Harry Hall aimait plaisanter d'où peut-être cette mèche lévogyre. Harry Hall existe depuis 1891 et est aujourd'hui spécialisé dans l'habillement pour les cavaliers. L'entreprise change d'adresse dans les années 1940'. Ce sommelier doit dater de cette époque.
Voir
Harry Hall
TB poche sommelier-limonadier

haut

Laguiole Tradition
Vauzy-Chassangue

laguiole-tradition (1)
laguiole-tradition (2)
laguiole-tradition (3)
laguiole-tradition (4)
laguiole-tradition (6)
laguiole-tradition (5)
laguiole-tradition (11)
laguiole-tradition (7)
laguiole-tradition (8)
laguiole-tradition (9)
laguiole-tradition (10)
laguiole-tradition (12)
laguiole-tradition (13)
L 2,8cm - H 11,8cm - V 5,5cm - D 9mm - P 107gr
Tire-bouchon sommelier Laguiole Tradition de Vauzy Chassangue à Thiers (partie de la SCIP). Mitres, lames, ressorts, vrille en acier inox. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. Plaquettes en corne de bélier blonde côté gauche et noire  de l'autre (pour les sommeliers destinés aux droitiers, la partie claire est à droite). Ressort guilloché et abeille soudée. Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Cartailler-Deluc, Château Le Thiers et Kalao que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles. Au dos du levier est gravé : "Cartailler-Deluc". Sur un côté du levier : "LAGUIOLE Tradition". Sur ce modèle, il y a un double levier qui permet d'extraire le bouchon bien à la verticale. Sur le talon de la lame : "MADE in FRANCE". Livré dans un étui en cuir noir que l'on peut accrocher à la ceinture, et dans une boite noir marquée Vauzy-Chassangue.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB poche sommelier-limonadier

Pocket Corkscrew

poche (1)
poche (2)
poche (3)
poche (4)
poche (5)
L 1,5cm - H 8,5cm - V 5cm - D 9mm - P 38gr
 Petit tire-bouchon de poche tout en acier. La vrille 4 spires conique est protégée dans un étui qui se dévisse. L'étui se glisse dans l'anneau au dessus de la vrille et devient le manche du TB. Acquis en Angletterre et vendu en France sur le site de La Main Gauche. Livré dans un étui en carton de section triangulaire marqué "Pocket Corkscrew" sur un face et sur l'autre "Taschenkorkenzieher".
Voir
TB gaine poignée-T

haut

 

 DGRM 289787 Holland-C.

Holland-Cunz (1)
Holland-Cunz (2)
Holland-Cunz (3)
Holland-Cunz (4)
Holland-Cunz (6)
Holland-Cunz (5)
Holland-Cunz (7)
Holland-Cunz (10)
Holland-Cunz (12)
Holland-Cunz (11)
Holland-Cunz (9)
Holland-Cunz (13)
L 9cm - H 17cm - V 6cm - D 10mm - P 125gr
Ce tire-bouchon à ressort a été breveté le 16/07/1906 en Allemagne, breveté D.G.R.M. n° 289787. La société Holland-Cunz - qui existe depuis 1993 - a décidé de recréer ce modèle, pour droitier et gaucher, avec une patine sur le métal et en teintant son manche en hêtre. La vrille lévogyre à 5 spires rondes est fixée par un rivet au centre du manche. Fonctionnement : quand le ressort se retrouve en position inférieur, un cran sur le haut de la mèche permet de bloquer ce ressort en positionnant le clip sur la largeur la plus étroite ; une fois le bouchon extrait, pour le retirer, on "déverrouille" le clip en le positionnant sur la largeur la plus grande et on fait ainsi remonter le ressort pour avoir accès au bouchon. Sur la boite est marqué sur le dessus : "Deutsches Reichspatent - patentiert 13.07.1906 unter D.G.R.M. 289787". Sur les deux grands côtés est expliquée la façon de s'en servir, en allemand ("Bedienungsanleitung") et en anglais ("Instructions").
Voir
Georg Usbeck DGRM 1906
Voir TB ressort cloche

Gauche-droite
Charles Gasman

gauche-droite-gasman (1)
gauche-droite-gasman (2)
gauche-droite-gasman (3)
gauche-droite-gasman (4)
gauche-droite-gasman (5)
gauche-droite-gasman (7)
gauche-droite-gasman (8)
gauche-droite-gasman (6)
gauche-droite-gasman (9)
gauche-droite-gasman (10)
L 9cm - H 15cm - V 5cm - D 9mm - P 75gr
Tire-bouchon « gauche-droite » inventé par Charles Gasman, brevet n° 2.819.503 (déposé le 16 janvier 2001 et publication de la demande le 19 juillet 2002). Un tire-bouchon fabriqué par la coutellerie Jean Dubost à Thiers. Ce tire-bouchon est équipé de deux vrilles solidaires de sens opposés (dextrogyre et lévogyre) fixées en angle droit dans un manche en bois. Elles sont placées de telle sorte qu’elles puissent se trouver alternativement en position pour être utilisées par un droitier ou un gaucher. Ces deux vrilles peuvent aussi être indépendantes afin de pouvoir se replier dans le manche en pivotant sur le même axe.
Ce même brevet concerne un tire-bouchon dit de barman (sommelier ou limonadier). Là, les deux vrilles se trouvent fixées côte à côte, sur le même axe. Il suffit à l’utilisateur de choisir la vrille qui lui convient.
Charles Gasman est aussi l’inventeur d’un tire-bouchon double-levier breveté par Mastrad (Paris) en 2012.
voir
Brevet
TB double-levier Mastard
Formes originales

haut

 

Château Laguiole G. Vialis

chateau-laguiole-gaucher (1)
chateau-laguiole-vialis-gaucher (1)
chateau-laguiole-vialis-gaucher (2)
chateau-laguiole-gaucher-mitres
chateau-laguiole (3)
chateau-laguiole-gaucher (4)
chateau-laguiole (5)
chateau-laguiole (6)
chateau-laguiole (7)
chateau-laguiole (8)
chateau-laguiole (10)
chateau-laguiole (11)
chateau-laguiole (11)
eric-beaumard-chateau-laguiole-gaucher
sauveterre-cyril-manelphe
L 2,5cm – H 11,5cm – V 5,5cm – D 9mm – P 97gr
Sommelier Château Laguiole Grand Cru Corne Blonde pour gaucher de Guy Vialis Création (Biot). Très élégant, un véritable outil de pro. : sur les Château Laguiole Grand Cru, le talon de la vrille est plus important que sur les Château Laguiole et ce talon est enserrée au milieu la mitre prolongée (sur un Château Laguiole, les mitres sont moins importantes). La vrille résiste donc mieux à de multiples débouchages. Plaquettes en corne blonde. Acier ressort Z20 pour la petite lame garnie de microdenture, le levier et le ressort. Sur le ressort guilloché en feuillage, une abeille soudée. Belle vrille téflonée filletée à cinq spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers. Marquages : sur le levier, "Château Laguiole" ; sur la lame, "Made in FRANCE" ; sur la mitre en inox à la base de la vrille, une feuille de chêne - le 1er logo de Guy Vialis -  qui sert à le différencier des sommeliers pour droitiers.
Guy Vialis, fils de vignerons, meilleur sommelier de France 1973 et collectionneur de couteaux, a pensé qu'il fallait pour les professionnels et amateurs de bonnes bouteilles un bel outil fonctionnel. Il a mis au point ce Château-Laguiole dans l'entreprise SCIP, chez Léo Sannajust (Thiers), en 1992 et a été le premier à inventer un sommelier pour les professionnels. Pour les besoins d'une série télévisée en 1997, il a repris la fabrication du couteau à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron). « Lors du concours meilleur sommelier du monde, un Château Laguiole personnalisé est offert au lauréat », rapporte Cyrille Manelphe (Meilleur Ouvrier de France 2015, responsable de production chez Vialis Création), « En 1997, Guy Vialis a réalisé son premier sommelier pour gaucher pour Eric Beaumard - vice-meilleur sommelier du monde en 1998 - qui avait perdu l’usage de son bras droit à la suite d’un accident de moto. » « Une belle invention qui m’a été très utile », confirme Eric Beaumard, aujourd’hui directeur du restaurant Le Cinq à Paris. Et c’est donc depuis 1997 que des Château Laguiole pour gaucher ont vu le jour. Ils sont commercialisés  uniquement en Grand Cru Corne Blonde. Guy Vialis est décédé le 10 octobre 2016.
Voir
Guy Vialis - Sauveterre
Chateau-Laguiole left-handed
Château Laguiole Grand Cru
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau

Peg and worm Shriner

peg-and-worm-zenobia
peg-and-worm-shriner-zenobia (2)
peg-and-worm-shriner-zenobia (3)
peg-and-worm-shriner-zenobia (5)
peg-and-worm-shriner-zenobia (4)
peg-and-worm-shriner-zenobia (6)
peg-and-worm-shriner-zenobia (7)
peg-and-worm-shriner-zenobia (8)
peg-and-worm-shriner-walker
peg-and-worm-shriner-walker (1)
L 1cm - H 9,2cm - V 5cm - D 10mm - P 20gr
 Tire-bouchon de poche, de voyage... Un "Peg and worm" avec une vrille lévogyre 5 spires et un pas de 1 cm ! L'ensemble est en acier chromé. Ce TB est d'origine américaine : le 20 semptembre 1898, Edwin Walker a obtenu le brevet 611,046. La vrille est surmontée d'une partie plate et ronde avec un pas de vis qui permet à la "goupille" de bien se fixer (vissage aisé grâce à l'extrémité gaufrée). Particularité : cette goupille comporte une partie cylindrique dans laquelle peut s’insérer l'extrémité de la vrille. Sur cette partie cylindrique est gravé : "ZENOBIA - LOS ANGELES - 1906".
Zenobia fait référence aux "Shriners Zenobia" (Ohio, USA) qui sont une branche des "Shriners International basés sur le plaisir, la camaraderie et les principes maçonniques de l'amour fraternel, le soulagement et la vérité".
"Los Angeles 1906" fait référence à la réunion des Shriners qui devait avoir lieu en juin 1906 à Los Angeles (Californie). A cause du tremblement de terre qui a atteint Sacramento en avril 1906, cette réunion a changé de lieu et s'est déroulée à Chicago (Illinois).

Pour les shriners Zénobia qui avait dû fabriquer ces TB pour cette réunion, impossible de les modifier.
Voir
Brevet Edwin Walker
Pour les gauchers
Zenobia Shriners
Les Shriners
176 - History of the Imperial Council - session of 1906
Walker, Williamson : deux géants du TB
TB poche gaine-poignée-T

haut

 

 Slider Pulltap's Leftitbe

slider-pulltaps (1)
slider-pulltaps (2)
slider-pulltaps (5)
slider-pulltaps (6)
slider-pulltaps (7)
slider-pulltaps (3)
slider-pulltaps (4)
slider-pulltaps (9)
slider-pulltaps (8)
slider-pulltaps (11)
slider-pulltaps (10)
slider-pulltaps (12)
slider-pulltaps (13)
L 2,5cm - H 12cm - V 5,5cm - D 9mm - P 70gr
Sommelier fabriqué et assemblé par Pulltap's (Espagne), le Slider RB-900 Basic, avec une vrille téflonnée à 5 spires. En plus d'un manche très ergonomique, ce sommelier dispose de deux dispositifs astucieux. Un double levier qui permet une extraction bien verticale du bouchon. Et une lame dentelée rétractable qui s'actionne d'une seule main, avec le pouce : cette lame se rétracte automatiquement dans le manche quand le levier se met en place. Toutes les pièces sont d'origine espagnole. Sur le plat du double levier sont gravés les logos "Pulltap's Genuine" et "Pulltap's". Sur les côtés du levier : "CUTTING TOOL - CAUTION WITH BLADE" et "PROFESSIONAL USE - UNSUITABLE FOR CHILDREN". Sur la face intérieure à l'extrémité du manche est gravé "MADE IN SPAIN". Sur un côté du manche est marqué en blanc "leftitbe.com" : le site pour les gauchers. Un double jeu de mots avec la célèbre chanson de Beatles, mais pour les gauchers ; et "left it" en anglais signifie "lève-le".
 Voir
Leftitbe
Catalogue Pulltap's
Pulltex
Bien déboucher une bouteille
Pulltap's

Sommelier Kalao de SCIP

kalao (1)
kalao (2)
kalao (3)
kalao (6)
kalao (4)
kalao (5)
kalao (7)
kalao (8)
kalao (9)
kalao (10)
kalao (11)
L 3cm - H 12cm - V 5,5cm - D 9mm - P 107gr
Tire-bouchon sommelier Kalao de la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers commercialisé fin XXe siècle. "Le manche  est en aluminium. Les 4 pièces sont en inox. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. La finition est faite à la main avec des brosses spéciales lui donnant cet aspect satiné", est-il marqué au fond de la boite de ce sommelier. Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Laguiole Tradition, Château Le Thiers et Cartailler-Deluc que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles ainsi que le revêtement sur les spires  : ici couleur inox satiné. A l'intérieur du levier est gravé : "KALAO de SCIP France". Et sur le talon de la lame : "Made in FRANCE".
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB poche sommelier-limonadier

haut

 

Château Le Thiers®
Vauzy-Chassangue

chateau-le-thiers (1)
chateau-le-thiers (2)
chateau-le-thiers (3)
chateau-le-thiers (6)
chateau-le-thiers (5)
chateau-le-thiers (4)
chateau-le-thiers (7)
chateau-le-thiers (8)
chateau-le-thiers (9)
L 2,5cm - H 11,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 97gr
Tire-bouchon sommelier Château Le Thiers® de Vauzy-Chassangue (partie de la SCIP) à Thiers. Tout en acier inox avec les plaquettes en ébène. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. La finition est faite à la main. Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Laguiole Tradition, Kalao et Cartailler-Deluc que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles. Sur un côté du levier est gravé : "Château LE THIERS®". Et sur le talon de la lame : "Made in FRANCE". Livré dans un étui marron que l'on peut accroché à la ceinture, et dans une boite noire marquée Vauzy-Chassangue.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB poche sommelier-limonadier