Paroles de sommelier

sommelier
- 1er janvier 2008 -

La planète vins de Delphine et Christophe
x

x

accord2
"On s'est trouvé disponible en même temps au niveau professionnel. C'était alors pour nous le moment où jamais. On n'avait pas encore d'enfant. On avait le choix de réaliser ce projet soit tout de suite, soit dans quinze ans."
Ils l'ont fait ! Delphine Moussay-Derouet (33 ans) et Christophe Derouet (36 ans) avaient envie de faire le tour du monde des vignes et des vins. Ils ont accompli ce rêve commun en 2005. Un rêve né d'une passion commune.

hautx

17 pays visités
x

Delphine a fait ses études à l'INSEC de Bordeaux. Quand elle reprend le club d’œnologie de cette école, elle a commence à faire ses premières visites de propriétés viticoles. C'est là que démarre sa passion pour le vin.
Christophe, avant d'avoir la passion pour le vin, a celle de la cuisine : "J'avais une grand-mère cuisinière et, depuis tout petit, c'est un domaine qui m'a fasciné."
x
Quand Delphine et Christophe se rencontrent, ils ont beaucoup de choses à se dire : entre cuisine et vin, il y avait un mariage évident à faire ! De là est née leur passion commune. "Dés qu'on s'est rencontré, il y a onze ans, on a commencé à visiter les domaines viticoles en France et en Europe."
L'idée de ce tour du monde des vins leur est venue assez naturellement. "Cela faisait dix ans que l'on visitait les vignobles pendant nos temps libres. Un jour, Delphine a émis l'idée de faire un tour du monde des vignes et des vins. Moi j'ai eu l'idée, pour concrétiser ce projet, de ne pas lui dire Non d'emblée et d'y réfléchir. C'est ainsi qu'on a transformé ce projet en réalité. On a travaillé six mois dessus, les soirs et les week-end."
x

mapmonde
x

Départ Paris le 12 janvier 2005
Chili (12 janvier - 19 février) - Argentine (20 février - 26 février)-
Bolivie (27 février - 15 mars) - Pérou (16 mars - 29 mars) -
Équateur (30 mars - 10 avril) - Afrique du Sud (11 avril - 18 mai) -
Bali (27 mai - 9 juin) - Cambodge (10 juin - 17 juin) - Laos (17 juin - 24 juin) - Chine (1 juillet - 24 juillet) - Vietnam (25 juillet - 30 juillet) -
Thaïlande (31 juillet - 17 août) - États-Unis (18 août - 13 septembre) -
Mexique (14 sept. - 30 septembre) - Nouvelle-Zélande (2 octobre - 23 octobre) - Australie (24 octobre - 7 novembre) - Inde (8 nov. - 20 décembre) -
Retour Paris le 21 décembre 2005.
x
IMG_1479

x

Un carnet d'adresses fabuleux
x

Delphine et Christophe souhaitaient avant tout une rencontre avec les paysages, les hommes, les viticulteurs les vins. "Quand on aime un homme, on aime son vin. On peut comprendre un vin à travers tout son contexte. Le vin, ce sont des histoires d'hommes, avec leur culture, qui ont eu l'idée de planter de la vigne dans un certain secteur géographique en respectant la notion de terroir."
x
fonds2a
x
"On a maintenant un carnet d'adresses fabuleux. C'est grâce à ces contacts que l'on a pu organiser la conférence sur l'oenotourisme à Vinexpo (Bordeaux) cette année, en juin : on a fait cette conférence en invitant des personnalités du Nouveau Monde (USA et Afrique du Sud). Steven Spurrier nous a fait l'amitié d'animer cette conférence : c'est un contact personnel que l'on a depuis longtemps.
x
equateur-vietnamcrédit photos : Delphine Moussay-Derouet et Christophe Derouet

x

Le modèle français
x

"Ce voyage nous a vraiment donné une autre ouverture sur le monde du vin et cela nous a également renforcé dans notre attachement à la France et à notre terroir."
x
francais
x
Delphine et Christophe ont constaté que la France est en bonne place dans le monde du vin. "On a beaucoup parlé français dans les chais. Ces vins du Nouveau Monde sont souvent élaborés par les Français. L'influence française est très, très présente, dans quasiment chaque pays, avec des œnologues ou des sommeliers ; à noter que beaucoup d'étrangers viennent se former en France."
x
afriquedusud5
x
"Le but d'un vin est d'être vecteur d'un terroir et de respecter ce terroir. En Amérique du Sud, du Nord, en Afrique du Sud et un peu partout dans le monde, la culture en biodynamie se développe. Ce n'est encore qu'une vague de fond, mais il y a une réelle tendance vers un retour aux levures indigènes, au vin artisan. Aux États-Unis, les Américains sont entrain de mettre en place un système d'AOC : ce que nous remettons parfois en cause chez nous sert de modèle dans d'autres pays. La viticulture française en inspire beaucoup."
x
"Quant à faire un livre relatant de voyage, on en avait vaguement parlé. Pendant le voyage, on a pris énormément de notes sur les lieux visités, les vins dégustés, les viticulteurs rencontrés, les anecdotes. Ces carnets de voyage ainsi que nos photos, on les faisait parvenir aux éditions Féret. Ils ont trouvé notre expérience extraordinaire et ont été séduit par le côté novateur du récit : il ne s'agissait pas de quelque chose de déjà fait comme un atlas ou un guide d'achat des vins." Ce livre "Tour du monde des vignes et des vins" vient de paraître.
x

 

Le tour du monde
des vignes et des vins

(Delphine Moussay-Derouet
et Christophe Derouet)

Faire un tour du monde des vignobles : nombreux sont les œnophiles qui en rêvent. Delphine et Christophe l'ont réalisé en 2005 : un voyage d'un an qui les a conduits dans 17 pays. Amérique du Sud, du Nord, Chine, Laos, Inde, Nouvelle-Zélande... Leur livre est la cuvée de leur odyssée viticole, la synthèse des nombreuses notes et photos qu'ils ont prises. On comprend mieux le vin quand on connait son histoire, son environnement, les habitudes locales. Delphine et Christophe font partager leur passion, leurs découvertes œnotouristiques sur un ton décontracté et jovial. On rêve avec eux. Mise en page soignée, vivante et riche en émotions : un outil précieux de réflexion pour tous les passionnés de vin.

 

Format 23,5X26cm - 208 p - +de 500 photos
et cartes en couleurs - éd. Féret (déc. 2007) - 35 €

x
x
x
tour
tour (1)
tour (2)
tour (3)
tour (4)
tour (5)
x

v_bordeaux_et_ses_vins_18Les amateurs de vins connaissent bien des éditions Ferret, le "Féret": La référence la plus fiable pour identifier la provenance des crus et des marques et partir à la découverte de tous les vins de Bordeaux. La 18e édition du Féret est sortie en septembre de cette année. Un monument. Avec ses 240 pages, ce livre répertorie pas moins de 6 200 crus ; 1 200 propriétés font l'objet d'une présentation détaillée et cette édition s'est enrichie par rapport à la dernière, éditée en 2004. Trois chapitres ont été ajoutés sur la dégustation, la typicité des vins bordelais et les bonnes tables de la Gironde.
x

xhaut

L'œnotourisme en 2008
x

"Notre voyage avait un double objectif : vivre notre passion du vin et s'inspirer des techniques de vente et de marketing du Nouveau Monde. Et donc de revenir à Bordeaux avec ces nouvelles méthodes, pour monter notre société de conseils, une société d'œnotourisme."
x
eux
x
Après avoir passé un an aux États-Unis, Christophe Derouet a lui aussi intégré une école supérieure de commerce, dans laquelle il s’est spécialisé à l’international. Trilingue, il a travaillé comme responsable export d’une PME, participé à la mise en place d’un réseau de distribution européen et américain et développé la vente de solutions informatiques. Il a ensuite rallié un groupe français en tant qu’ingénieur commercial grands comptes dans le service aux banques.
x
soif
x
Leur société d'œnotourisme démarre dés ce mois-ci, en janvier 2008. Elle va être lancée en même temps que leur nouveau site internet.

X

haut