Paroles de sommelier

sommelier- Mai 2016 -

La bouteille Torpedo

 x

x

torpedo
Bouteille bizarre avec un fond arrondi. Découverte dans la Méditerranée, cette bouteille est le témoin d'une époque où l'on découvrait les boissons gazeuses et, surtout, on avait du mal à les conserver, à les servir. Schweppes a été un des pionniers dans ce domaine. Ce type de bouteille, dénommée "Torpedo" (torpille) à cause de leur forme a connu un fort développement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

hautx

Tire-bouchon Torpedo

x

Extrait d'un article paru en février 2016 dans le Quaterly Worme (publié par le Canadian Corkscrew Collectors Club) rédigé par Mike Meakin.
"Il existe un petit nombre de tire-bouchons avec des poignées métalliques en forme de bouteille. J'étais le seul à poser une enchère sur eBay pour cette forme inhabituelle décrite comme avec une poignée "bombe".
torpedo-corkscrew
torpedo-bottle
Il s'agit en fait d'une "torpedo bottle" - bouteille "torpille" - également connue sous le nom de "Hamilton", à cause de son concepteur William Hamilton. Fabriquée en 1814 , elle a été principalement utilisée pour l'eau gazeuse dans les années 1840s. Sa base arrondie faisait que cette bouteille ne pouvait être stockée que couchée et cela évitait au bouchon de se dessécher et au liquide de perdre son gaz.
Les bars fournissaient des stands pour maintenir la bouteille à la verticale quand elles étaient ouvertes. Il existe une grande variété de couleurs et de formes, y compris une version Codd. Elles ont été produites au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
Les bouteilles teintées couleur eau ou verte sans gaufrage sont courantes et généralement ne valent pas plus d'un dollar ou deux. Celles qui ont un gaufrage valent plus, et celles qui sont colorées  (ambre, bleu cobalt, vert émeraude...) ont encore plus de valeur. Souvent aussi sont gravées des marques de soda le long de la bouteille. Comme pour Schweppes.

xhaut

Schweppes

x

Johann Jacob Schweppe (1740-1821), horloger et orfèvre suisse d'origine allemande, développe au début des années 1780 une méthode pour charger l'eau en dioxyde de carbone.Schweppe dépose un brevet pour le procédé en 1783. L'eau gazeuse est alors destinée à un usage médical, et Schweppe la vend à un prix qui lui permet seulement de couvrir ses coûts de production.En 1790, Schweppe s'installe en Angleterre et s'associe à Nicolas Paul (ingénieur en pompes) et Henri-Albert Gosse (pharmacien), avec qui il fonde la société "Schweppe, Paul and Gosse".
La première usine de la société destinée à produire de l'eau gazeuse ouvre le 9 janvier 1792 à Londres. En 1796, la situation est finalement renversée : Paul et Gosse abandonnent le projet et laissent Schweppe seul à la tête du groupe, qui est alors renommé "J.Schweppe & Co.". L'eau de Schweppe reçoit les faveurs du corps médical qui juge sa qualité supérieure à celle des autres eaux grâce à son processus de carbonatation.
x
SchweppesLa bouteille ovoïde de Schweppes utilisée tout au long du XIXe siècle
et surnommée "Drunken Bottle". (Wikipidia)
x
À partir de 1800, alors que le groupe est possédé par les trois aristocrates français, la réclame qui apparaît dans les journaux pour les eaux de Schweppe s'adresse à une clientèle aisée de la noblesse et de la gentry. L'eau est désormais davantage considérée comme une boisson que comme un médicament. En 1831, la marque Schweppe devient fournisseur de boisson officiel de la famille royale britannique. Ces "Drunken Bottle" étaient bouchées liège avec un muselet. La capsule n'est inventée qu'à la fin du XIXe siècle.
schweppes1Schweppes à l'exposition universelle en 1851. (Schweppes)
x
Lors de l'Exposition universelle de 1851, Schweppe est le fournisseur exclusif de "soda water" du Crystal Palace. Pendant les six mois de l'exposition, Schweppe met en place une grande fontaine de 27 pieds de haut (environ 8 mètres) qui devient par la suite un emblème de la marque, et se retrouve de nos jours sous la forme stylisée d'une fontaine avec deux dauphins sur les bouchons de bouteilles ainsi qu'à l'intérieur du logo de Schweppes (en blanc sur fond rouge). Plus d'un million de bouteilles sont vendues lors de l'exposition.
x
schweppes2Dessin de la fontaine de 8 m et logo ancien de Schweppes (Wikipedia)

xhaut

 

Voir :
Au musée
Torpedo bottles
Antique torpedo soda bottles
Schweppes
Schweppes Wikipedia