La collection, TB simples

x

x

France

Bakélite

bakelite
bakelite-det
L 6,6cm - H 8,9cm - V 4cm - D 10mm - P 18gr
Petit tire-bouchon Art Déco, 1925-1930, avec un manche en bakélite taillé en facettes de façon artisanal, vrille queue de cochon.
La première commercialisation de la bakélite est due à Léo Hendrick Baekeland (1863-1944). En 1907, ce chimiste, né à Gand en Belgique, immigré aux Etats-Unis en 1889, dépose un brevet pour la fabrication d'une résine à mouler par compression à base de phénol et de formaldéhyde. Il créé en 1910 la General Bakelite Corp. pour l'exploitation de ce brevet. On lui attribue aussi l'emploi du mot «plastique» pour désigner cette nouvelle matière. Avant, L. H. Baekeland a inventé le «Velox», un papier de révélation photo utilisable en lumière artificiel qu'il a revendu à Kodack en 1899 pour un million de dollars.

haut

drapeau RoyaumeUni

Bois de cerf

bois-de-cerf
L 11cm - H 9,8cm - V 4,5cm - D 9mm - P 36gr
Ce petit tire-bouchon date de la fin du XIXe siècle avec un manche en corne. La mèche, gracieusement renflée et annelée, traverse le manche et est rivetée par une pastille en laiton. Belle mèche queue de cochon.

drapeau RoyaumeUni

Corne et bronze

corneB
L 5,7cm - H 9,5cm - V 4cm - D 9mm - P 30gr
Joli petit tire-bouchon à poignée bois et bronze de la fin du XIXe siècle avec mèche légèrement renflée et vrille queue de cochon non centrée. D'origine anglaise.

haut

drapeau Australie

HR Hobson

hobson
hobson-det1
hobson-det2
hobson-det3
L 5,7cm - H 9,5cm - V 4cm - D 9mm - P 30gr
Tire-bouchon avec un manche en plastic d'origine australienne.Sur la poignée est marqué : "MADE IN AUSRALIA - HR HOBSON P/L - MELB". Ce type de tire-bouchon a été fabriqué dans les années 1950 par la H. R. Hobson company, à Melbourne, qui n'existe plus aujourd'hui.
Voir
Ian Hunter - Les TB australiens

drapeau Allemagne

J-A Henckels 1900

jaH
jaH-det
jaH-detl
jaH-det2
L 10,5cm - H 13cm - V 6cm - D mm - P 79gr
Superbe tire-bouchon allemand marqué sur la mèche «J.A Henkels Germany» avec le logo des Jumeaux (emblème de la société). Le manche est en bois de cerf. Mèche importante renflée et vrille queue de cochon.
La coutellerie Zwilling J.A. Henckels, spécialisée en couteaux de cuisine pour professionnels et aussi des tire-bouchons, a été fondée en 1731 à Solingen par Johan Abraham Henckels et elle existe toujours. Son logo, les Jumeaux, varie suivant les époques : sur cet exemplaire figure celui de 1900.

haut

drapeau Australie

2 Adelaïde Johnson

adelaide-07
adelaide-06
adelaide-08
adelaide-09
adelaide-10
adelaide05
adelaide-11
adelaide
adelaide01
adelaide02
adelaide03
adelaide04
1er : L 14,5cm - H 11,9cm - V 9cm - D 9mm - P 54gr
2e : L 13,6cm - H 9,2cm - V 7,2cm - D 9mm - P 50gr
Ce tire-bouchon en corne de chèvre avec un "brise-cire" ou "coupe muselet" a une extrémité est typiquement Australien et assez courant en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. La plupart ont été fabriqué en Angleterre ou en Allemagne. avec plus ou moins de variantes sur la mèche ou le coupe-muselet. Ces types de tire-bouchons étaient présents dans le cataloque de Johnson sous le nom de "Adelaïde Corkscrews " (tire-bouchons Adélaide).
En premier, un tire-bouchon avec un éperon en forme de "S" et une section ovoïde. Sur le haut de la vrille, est gravé "Johnson" avec le drappeau "CJ" de la Christopher Johnson and Compagny (Scheffield, RU). Sur une face de l'éperon, idem : "Jonhson" et le drapeau mais moins net. Sur l'autre face de l'éperon devrait figurer le "Registered Number 42353" : seules quelques traces subsistent... Ce Registered Number a été attribué le 30 janvier 1886. La vrille qui a 4 spires tranchantes est superbe.
Le deuxième a un éperon droit à section carré. Le haut de la mèche est marquè "Johnson" avec le drappeau de la Christopher Johnson Compagny. A noter la vrille queue de cochon qui ne comporte que trois spires au lieu de quatre. D'après Ian Hunter, grand collectionneur australien,"A une époque, les mèches ont été raccourcies pour que le prix de revient soit moindre ".
La "Christopher Johnson and Compagny" a proposé ses créations en Australie et Afrique du Sud dés 1880 et ceux-ci ont été très appréciés.
Voir
Ian Hunter - Les TB australiens

drapeau RoyaumeUni

Corne blonde

blonde
L 6,9cm - H 9,9cm - V 4cm - D 9mm - P 22gr
Joli petit tire-bouchon à poignée bois et bronze de la fin du XIXe siècle avec mèche légèrement renflée et vrille queue de cochon non centrée. D'origine anglaise.

haut

France

Ivoire ébène

ebene
ebene-det
ebene-det2
ebene-det3
ebene-det1
L 6 cm - H 10 cm - V 4 cm - D 8 mm - P 33 gr
Tire-bouchon avec un manche en plastic d'origine australienne.Sur la poignée est marqué : "MADE IN AUSRALIA - HR HOBSON P/L - MELB". Ce type de tire-bouchon a été fabriqué dans les années 1950 par la H. R. Hobson company, à Melbourne, qui n'existe plus aujourd'hui.

drapeau RoyaumeUni

Epoque Edwardienne

edward
edward-det
edward-det1
edward-det2
edward-det3
L 11,5cm - H 14cm - V 6,5cm - D 10mm - P 87gr
Tire-bouchon anglais d'époque Edouardienne - début XIXe siècle - avec une superbe et typique poignée en ivoire décorée simplement en cercles de tonneau et se terminant par une brosse à une extrémité. La jambe est sobre, bien galbée et annelée. La mèche forgée est de type queue de cochon à pointe centrée. La tige traverse le manche pour être fixée par un écrou percé pour laisser passer une châtelaine

haut

France

Laurent Siret

laurent
laurent-det
laurent-det1
laurent-det2
L 15,2cm - H 11cm - V 4,5cm - D 9mm - P 102gr
Superbe tire-bouchon en corne de vache avec brosse et vrille de chez Laurent Siret à Rochefort-sur-Loire. Moins d'une cinquantaine d'exemplaires de ce type ont été réalisés chez Laurent Siret à la demande d'un particulier en 1996 : séchage de la corne, perçage au feu, insertion de la mèche. Ce tire-bouchon a ensuite été modifié : on lui a ajouté une brosse à la petite extrémité et une boule à l'autre bout, toutes deux serties avec de l'acier-cuivre.

France

Meule de bois de cerf

andouiller
andouiller-det
andouiller-det1
andouiller-det2
cerf-bois-meule
andouiller-det3
L 6,7 cm - H 11,5 cm - V 8,5 cm - D 9 mm - P 44 gr
Tire-bouchon avec une poignée taillée dans la moitié d'une meule de bois d'un vieux cerf. Le bois devait faire à la base  6 cm de diamètre et la meule - ou couronne - a 1,5 cm d'épaisseur. Côté pile, où apparaît le pivot qui maintient la vrille, l'aspect poreux indique l'emplacement où repousse le bois ; le côté face a été poli. Belle vrille à spires tranchantes pointe non centrée fixée dans la couronne par un rivet en acier et qui se termine sur le haut en plat accueillant une chatelaine.. Tire-bouchon qui pourrait dater de la 1ère moitié du XXe siècle.
Voir
Le cerf porte-il toujours des bois ?
Passion nature 78

haut

France

Bonux Vaillat

bonux
L 8,5cm - H 9,5cm - V 4cm - D 9mm - P 14gr
Après avoir été commercialisée sous le nom de "Bonus" (1957), Bonux Main, la "lessive cadeau" de Procter & Gamble, est lancée en 1958. Bonux sera la première marque à offrir une prime. Testée tout d'abord au Mexique, cette idée de prime fit un tabac en France. Des cadeaux pour les jeunes (petites voiture, jeux de société, animaux, gadgets.) mais aussi pour les grands comme ce tire-bouchon avec son manche plastique ajourée "deux doigts" et sa vrille queue de cochon toute simple. Une création de la tournerie Vaillat à Moirans-en-Montagne (39).
Voir
Le bon tour de Vaillat

France

Delaporte

delaporte (1)
delaporte (2)
delaporte (3)
delaporte (4)
delaporte (5)
L 4,5 cm - H 8,5 cm - V 7 cm - D 6 mm - P 37 gr
Très joli petit tire-bouchon avec une poignée bronze et des plaquettes en buffle maintenues par 2 rivets en laiton. Vrille avec une base légèrement galbée et 5 spires coupantes pointe centrée. Un tire-bouchon de la collection Gérard Bidault qui assure être d’une provenance directe de la famille Delaporte. Simple et classe...
Constant Delaporte (anciennement mécanicien) et son frère Léon (coutelier) se sont installés en 1921 à Nesles la Reposte (Marne). Ils ont probablement développé une activité de fabrique de TB antérieurement qu'ils ont continué alors. Constant décède en 1928. Léon cesse son activité en 1931 et décède en 1940.
Voir
Les tire-bouchons français modèles et fabricants

haut