La collection, TB simples

x

 

drapeau RoyaumeUni

Époque victorienne

victor1
victor-det
L 5,5cm - H 9cm - V 4cm - D 9mm - P 23gr
Petit tire-bouchon qui date de la fin du XIXe siècle avec une poignée en bois et qui est typiquement anglais : sobre, robuste et non dénués d'une dignité implicite. Manche en bois de rose. La mèche est rivetée sur ce manche avec une pastille en laiton. Jambe légèrement renflée et vrille queue de cochon.

haut

drapeau France

Poignée merisier

merisier
merisier-det
L 7,8cm - H 10,5cm - V 5cm - D 10mm - P 33gr
Tire-bouchon français du début, milieu XXe siècle, poignée tournée en merisier (belle patine), vrille queue de cochon avec filetage et une mèche qui traverse le manche, fixée par un rivet. Simple et très élégant.

drapeau Suède

Heljestrand

suedois
suedois (1)
suedois-det1
suedois-det2
L 5cm - H 12cm - V 5,5cm - D 8mm - P 41gr
Tire-bouchon ancien d'origine suédoise. Poignée particulière en forme d'oeuf, courante en Suède. La vrille est de toute première qualité, pleine et aux spires bien tranchantes. Le fût forme enjoliveur en acier, typique aussi des tire-bouchons scandinaves, est marqué "CVH", les initiales du fabriquant, Carl Vilhelm Heljestrand de Eskilstuna en Suède.
Il s'agit d'une petite entreprise qui a fabriqué non seulement des tire-bouchons, mais aussi des couteaux et des ciseaux. Une partie de l'atelier a été préservé et se trouve dans le "rademacher smedjorna" (le quartier culturel, musée) de Eskilstuna.

haut

drapeau RoyaumeUni

Anglais

anglais
anglais-det
anglais-det1
L 7,5cm - H 10,5cm - V 5,2cm - D 10mm - P 34grr
Tire-bouchon anglais avec une grande vrille spires tranchantes pointe centrée de plus de 12 cm ! Manche en bois noir (?). La vrille traverse le manche et est fixée avec une capsule en laiton. Doit dater de la fin XIXe, début XXe.

drapeau RoyaumeUni

Clough anglais

clough-anglais
clough-anglais-det
L 8cm - H 10,7cm - V 4,1cm - D 10mm - P 33gr
Tire-bouchon de facture anglaise qui date des années 1930 (1ère apparition en 1931). Selon le principe "Clough", avec un manche en bois en forme d'olive : un seul fil d'acier dont une partie va en "bouton repoussoir" et l'autre constitue la vrille queue de cochon.
Voir
William Rockwell Clough

haut

drapeau France

Laurent et Bernard Siret

siret
siret (1)
siret (2)
siret (3)
siret (4)
L 19cm - H 10cm - V 3,8cm - D 9mm - P 92gr
L 16cm - H 14,5cm - V 4,5cm - D 9mm - P 121gr
Tire-bouchons fabriqués par les frères Siret. En 1er, "Laurent Siret à Rochefort-sur-Loire" et en 2e "Bernard Siret Saint-Calais" (marqués sur le plat de la vrille). La manufacture qui existe depuis 1918 s'est fait une spécialité pour ce type de tire-bouchon avec une extrême qualité : choix du bois, travail de la mèche (toujours signée). Ils servent souvent de support publicitaire avec une plaque en laiton fixée comme sur celui de droite : « Ambassade des grands vins de France - Dole ».
Voir
Publicité Laurent Siret
Tire-bouchons pour gaucher

drapeau France

Mèche pincée

simple1
simple1-det
L 7,5cm - H 10,5cm - V 5,2cm - D 10mm - P 34gr
Tire-bouchon du début, milieu XXe siècle. Le manche en bois fruitier a une belle patine. La mèche a été travaillée avec un "plat" qui permet d'appuyer un doigt de chaque côté pour mieux enfoncer la vrille pleine biseautée.

haut

drapeau France

Vaillat

vaillat
vaillat-det
L 11,5cm - H 9,5cm - V 5,5cm - D 10mm - P 55gr
Tire-bouchon fabriqué récemment (en 2007) par la tournerie Vaillat à Moirans-en-Montagne (39). La poignée ronde, en buis, est particulièrement longue : elle doit pouvoir servir de support publicitaire. La vrille queue de cochon légèrement filetée est fournie par Tiers.
La tournerie Vaillat a été créée après la deuxième guerre mondiale. Elle est une des rares dans le Jura à continuer de fabriquer des tire-bouchons.
Voir
Le bon tour de Vaillat

drapeau Etats-Unis

H&B

BG
BG-det
L 11,5cm - H 14,9cm - V 6cm - D 10mm - P 88gr
Impressionnant tire-bouchon avec une élégante poignée tournée, une belle et solide mèche forgée de section carrée, 9mm par côté. Pas de marque sur ce tire-bouchon typique pourtant de H & B Mfg. Co. (USA). Vrille type queue de cochon à pointe non centrée.

haut

drapeau RoyaumeUni

Jones & son

jones
jones-det
jones-det1
L 8,8cm - H 13,6cm - V 6,1cm - D 9mm - P 45gr
Tire-bouchon de la manufacture anglaise Robert Jones & Son, vers 1880. La forme du manche réalisé dans un joli bois (bois de rose ?) est caractéristique de ce fabricant. La tige - marquée "R. Jones & Son" -est carrée légèrement annelée sur le haut. Mèche biseautée.

drapeau France

Sourcil

sourcil
L 7,8cm - H 11,1cm - V 4,7cm - D 9mm - P 27gr
Tire-bouchon à crosse en forme de " sourcil" tel qu'en faisait différentes fabriques comme Coville, en Normandie dans le Vexin, crée en 1904. Manche en palissandre. Existe aussi en ébène. Mèche légèrement renflée et belle vrille queue de cochon.

haut

drapeau RoyaumeUnidrapeau France

2 robinet

robinet
robinet (1)
1er : L 5,3cm - H 8,2cm - V 4cm - D 9mm - P 15gr
2e : L 5,9cm - H 8,8cm - V 4,5cm - D 8mm - P 15gr
Deux exemples de tire-bouchons en bois avec une poignée "robinet"et qui datent du début du XXe siècle.
Le 1er, un "mini", est d'origine anglaise. Belle petite poignée et solide vrille aux bords tranchants.
Le 2e, un joli petit tire-bouchon français avec un manche buis patiné en forme, mèche pleine coupante pointe centrée.

 

drapeau Allemagne

Bartholomay

bartholomay
bartholomay (1)
bartholomay (2)
bartholomay (3)
bartholomay (4)
bartholomay (5)
bartholomay (6)
L 11,5cm - H 14cm - V 7,5cm - D 10mm - P 63gr
Tire-bouchon de belle facture d'origine allemande. La poignée de bois tournée avec, à chaque extrémité, une forme de gland. Sur le haut de la poignée, une châtelaine (anneau). La mèche est à spires tranchantes. Le haut de la vrille, après quelques galbes, laisse place à une publicité : "BARTHOLOMAY - ROCHESTER". Un brasseur bien connu aux USA, qui a exercé à New York Rochester jusqu'en 1934. Une Pub qui figure sur deux côtés. Sur une face, discrètement en haut, est gravé "GERMANY". Pour Don Bull, spécialiste en la matière : "La plupart des brasseurs américains sont d'origine allemande. Logique que, pour leurs objets publicitaires, ils se fournissent en Allemagne.".

haut

drapeau RoyaumeUni

Haff

haff
haff-det
haff-det2
haff-det1
L 9,5cm - H 10,3cm - V 3,9cm - D 12mm - P 27gr
Tire-bouchon à poignée brevetée par Edward P. Haff en mai 1885. Une poignée faite en trois parties qui s'emboitent. Marqué sur l'anneau en laiton : "Patents No. 315 773, April 14.85. 317 123, May 5, 1885 Edward P. Haff" Existe en différents styles et tailles. Vrille queue de cochon à spires larges.

drapeau Autriche

Steff

TB-bois-archi (1)
TB-bois-archi (2)
TB-bois-archi (4)
TB-bois-archi (3)
L 9,5cm - H 10,5cm - V 4,5cm - D de 8mm à 10mm - P 40gr
Une création amicale de Stéphan Trunetz, collectionneur de tire-bouchons autrichien. Poignée en bois et mèche archimédienne conique. Cette vrille fixée dans le manche avec un clou en laiton se prolonge et est percée à son sommet pour accueillir un anneau. A une des extrémités du manche, la signature stylisée du collectionneur : "Steff".

haut

 drapeau France

 Delarbre

delarbre (1)
delarbre (2)
delarbre (3)
delarbre (4)
delarbre (5)
L 7,8cm - H 10,8cm - V 9cm - D de 6mm à 10mm - P 31gr
Tire-bouchon fabriqué apr Delarbre et qui date de la seconde moitié 19e siècle. Poignée bois travaillée en olive et mèche archimédienne à 8 spires forgée.
Jean-Blaise Delabre installé à Brevannes-en-Bassigny (52) abandonne la coutellerie pour se lancer dans la fabrique de tire-bouchons vers 1850. Il est aidé par ses deux fils Joseph et Pierre et cette famille travaille en très bonne entente avec la famille Burel. Leurs ateliers sont côte à côte rue Morlot (voir dernière photo). Les Delarbre vont proposer jusqu’à 500 modèles différents en une vingtaine d’années dont un tire-bouchon à 1 levier, brevet déposé en 1887, un des rares modèles marqué. La production s’arrête en 1906. Provient de la collection Gérard Bidault.
Voir
TB Rebel - TB fabricants à Breuvannes
Marc Ouvrard - Escapade à Breuvannes
Les tire-bouchons français (Gérard Bidault)

drapeau Allemagne

Carl Kämmerling

Carl-Kammerling (1)
Carl-Kammerling (2)
Carl-Kammerling (3)
Carl-Kammerling (4)
L 8,5cm - H 11,5cm - V 5cm - D de 9mm - P 58gr
Original tire-bouchon avec une poignée bicolore rouge et blanche en bois vernis. Jambe gracieuse annelée et vrille queue de cochon. "CK" dans un losange est le logo de l'entreprise allemande d'outillage Carl Kämmerling.
Voir
Sommelier C. Kämmerling

haut