La collection

x

metal
Formes originales

Quand le tire-bouchon prend une forme particulière pour assurer une fonction annexe ou qui représente une astuce de conception.

x

metal-ouvertMétal ouvert

En forme de robinet, de sourcil, avec un décor ou non, tout en acier ou en bronze... Les formes et les tailles sont multiples.
x
x

bois-simpleBois simple

Le matériau le plus commun mais dans des essences et des formes variées selon les pays, les époques et les destinataires.

metal-fermeMétal fermé

Pour assurer une bonne prise en main, le métal se referme en forme d'anneau ovale, rond ou rectangulaire, agrémenté parfois d'accessoires.
x

bois-barillet

Tonneaux et TB... A force de se fréquenter, on se ressemble. De nombreux exemplaires présentent une forme bombée et des anneaux qui rappellent les cercles des barriques.

cellarmanCellarman

Ces "tire-bouchons du caviste", tout en métal à poignée fermée de forme ovale très typique, ont été fabriqués en Angleterre au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle..

corneCorne et autres

En ivoire (le must), bois de cerf, en corne de gazelle, de chèvre, de vache ou autre animal, la corne a souvent été utilisée. Depuis le XXe siècle, sont apparus les matériaux composites.