La collection - Poche

x

x

drapeau Etats-Unis

Universal

universal
universall
universall (1)
universall (2)
universall (3)
universall (4)
universall (5)
universall (6)
universall (7)
universall (8)
universall (9)
universall (10)
L 3cm - H 8,5cm - V 3,5cm - D 10mm - P 45gr
"Universal lever cork extractor, a revolution in cork pulling" peut-on lire sur l'emballage de l'époque de ce tire-bouchon pliant à levier, ce sommelier, inventé par l'Américain Harry W. Noyes (New Haven, Connecticut). L'Universal bénéficie de deux brevets : n° 824,807 du 3 juillet 1906 et n° 793,318 du 27 juin 1905. L'astuce de ce tire-bouchon consiste à pousser la poignée vers le bas, plutôt que de tirer vers le haut pour extraire le bouchon. L'extrémité opposée du levier sert à couper les fils, ficelles ou capsule bloquant le bouchon. Sur la face externe du levier est gravé une publicité : "Green River, the wiskey without a headache" ; sur la face interne, on peut lire : "Universal, patent June 27'05 July 3'06" (en partie estompé).
Voir
Bien déboucher une bouteille

haut

drapeau Espagne

Pulltap's

pulltap
pulltap (1)
pulltap (2)
pulltap (3)
pulltap (4)
pulltap (5)
L 2cm - H 11,8cm - V 5,5cm - D 9mm - P 67g
Tire-bouchon contemporain à double leviers très astucieux d'origine espagnole. La maison mère, Pulltex, se situe à Barcelone. Poignée ergonomique, longue vrille queue de cochon, ce tire-bouchon sommelier fait aussi office de décapsuleur et possède une petite lame dentelée. Sa jambe d'appui est double, ce qui permet de l'adapter à la hauteur du bouchon. Sa forme rappelle celle d'un perroquet. Existe en différentes couleurs et en différentes version. Le Pulltap's est protégé par un brevet international. Marqué "Pulltap's, Patent" sur le levier et un logo "P" sur la vrille. Il peut servir de support publicitaire comme ici avec "Point P Matériaux de construction".
Voir
Pultex
Bien déboucher une bouteille

drapeau Allemagne

Hebel Luna

luna
luna (1)
luna (2)
luna (3)
luna (4)
luna (5)
L 1,5cm - H 11cm - V 5,5cm - D 9mm - P 75gr
Sommelier marqué sur une face "A. Feist&Co Solingen" avec le logo Luna (une marque de Feist de 1928 à 1948) ; sur l'autre face, le logo de la marque "Hebel" (mot qui signifie "levier" en allemand). "Hebel est une marque utilisée lsouvent par Eduard Becker coutenier à Solingen. Peut-être que Feist a acheté ces sommeliers de E. Becker et les a vendus sous ce nom.", pense Ferd Peters, spécialiste des tire-bouchons allemands.
Edouard Becker a repris les formes créées par Karl Wiemke, l'inventeur du premier sommelier (mai 1882).
Voir
Karl Wienke
Bien déboucher une bouteille

haut

drapeau Allemagne

Patent Wienke n°20815

patent
patent (1)
patent (2)
patent (3)
patent (4)
L 3cm - H 10,8cm - V 6cm - D 8mm - P 70gr
Sommelier fin XIXe, marqué DR PATENT N° 20815. Un numéro de brevet qui est celui que Karl Wienke a déposé en 1882 en Allemagne et en 1883 aux USA. Tout en acier avec une petite lame coupe-muselet, une vrille à spires tranchantes et un levier pour aider à extraire le bouchon. Karl Wienke est considéré comme étant le père du sommelier.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Karl Wienke
Wienke Colombus

 drapeau Espagne

Pulltex Light Feudi

light
light (1)
light (2)
light (3)
light (4)
light (5)
L 11,9cm - H 3,3cm - V 5,5cm - D 10mm - P 43gr
Sommelier très fonctionnel, léger -d'où son nom « light »- et adopté par de nombreux professionnels. Il possède le système de double levier rétractile breveté Pulltex, inventé par Ramon Brucart Puig. Ce système permet d'extraire de long bouchon en prenant appui deux fois sur le goulot de la bouteille, ce qui permet d'extraire toujours à la verticale, sans risque donc de briser le bouchon. Le manche est en polyamide renforcé de fibre de verre, le levier (marqué "Pulltex" et "patent") est en acier chromé, la vrille queue de cochon est téflonnée, le couteau, incurvé, est en acier avec une micro denture. Marqué sur le dos "Feudi di Guagnano", nom c'un domaine viticole dans le sud de l'Italie.
Voir
Pultex

 

haut

drapeau Allemagne

Hebel

hebel
hebel (1)
hebel (2)
hebel (3)
hebel (4)
hebel (5)
L 2,5cm - H 10,8cm - V 5,5cm - D 8mm - P 63gr
Tire-bouchon sommelier tout en acier marqué sur une plate ORIGINAL HEBEL (dans un logo) et, sur le levier décapsuleur, "HERDER SOLINGEN". Date du début-milieu du XXe.
Voir
Bien déboucher une bouteille

drapeau Allemagne

Kammerling

ck
ck (1)
ck (2)
ck (3)
L 15cm - H 3,8cm - V 5,5cm - D 9mm - P 96gr
Limonadier commercialisé aujourd'hui (2006) par par la société internationale d'outillage CK (Carl Kammerling), créée en 1904. Plus rien à voir bien sûr avec les modèles des débuts (voir Carl Kammerling). En acier chromé et plastic, la forme est moderne avec un décapsuleur rond, un solide levier, une lame scie et une vrille classique queue de cochon. Marqué "Waiters Friend" sur une face et "professional, Patent" de part et d'autre du levier. Livré dans une pochette plastic fond jaune.

haut

Kalao de SCIP

kalao (1)
kalao (2)
kalao (3)
kalao (6)
kalao (4)
kalao (5)
kalao (7)
kalao (8)
kalao (9)
kalao (10)
kalao (11)
L 3cm - H 12cm - V 5,5cm - D 9mm - P 107gr
Tire-bouchon sommelier Kalao de la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers commercialisé fin XXe siècle. "Le manche  est en aluminium. Les 4 pièces sont en inox. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. La finition est faite à la main avec des brosses spéciales lui donnant cet aspect satiné", est-il marqué au fond de la boite de ce sommelier. Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Laguiole Tradition, Château Le Thiers et Cartailler-Deluc que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles ainsi que le revêtement sur les spires  : ici couleur inox satiné. A l'intérieur du levier est gravé : "KALAO de SCIP France". Et sur le talon de la lame : "Made in FRANCE".
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB pour gauchers

haut

drapeau Espagne

Pullparrot

pullparrot
pullparrot (1)
pullparrot (2)
pullparrot (3)
pullparrot (4)
pullparrot (5)
pullparrot (6)
pullparrot (7)
L 12,2cm - H 3,3cm - V 5,5cm - D 10mm - P 78gr
Sommelier Pulltex dans la lignée du "Pulltex light" mais plus élégant, ergonomique et efficace. Il a bien sûr le système de double levier rétractile breveté Pulltex, inventé par Ramon Brucart Puig. Ce système permet d'extraire de long bouchon en prenant appui deux fois sur le goulot de la bouteille, ce qui permet d'extraire toujours à la verticale, sans risque donc de briser le bouchon. Pour le Pullparrot, la partie rétractile a un ergot plus prononcé que le "light" qui lui permet une meilleure accroche sur le goulot. Le manche est en métal galvanise (plus long que le "light", avec une harmonieuse courbure. Le levier, incurvé, est en acier chromé ; avec, gravé sur plat extérieur, "Patent" et Pulltex" dans une élipse. La vrille queue de cochon est téflonnée et le couteau, incurvé, est en acier avec une micro denture. Sur le dos est gravé "Schoenheitz, vins d'Alsace", vigneron à Wihr au Val.
Voir
Pullparrot gaucher
Pulltex

haut

Laguiole Tradition

laguiole-tradition (1)
laguiole-tradition (2)
laguiole-tradition (3)
laguiole-tradition (4)
laguiole-tradition (6)
laguiole-tradition (5)
laguiole-tradition (11)
laguiole-tradition (7)
laguiole-tradition (8)
laguiole-tradition (9)
laguiole-tradition (10)
laguiole-tradition (12)
laguiole-tradition (13)
L 2,8cm - H 11,8cm - V 5,5cm - D 9mm - P 107gr
Tire-bouchon sommelier Laguiole Tradition de Vauzy Chassangue à Thiers (partie de la SCIP). Mitres, lames, ressorts, vrille en acier inox. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. Plaquettes en corne de bélier blonde côté gauche et noire  de l'autre (pour les sommeliers destinés aux droitiers, la partie claire est à droite). Ressort guilloché et abeille soudée. Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Cartailler-Deluc, Château Le Thiers et Kalao que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles. Au dos du levier est gravé : "Cartailler-Deluc". Sur un côté du levier : "LAGUIOLE Tradition". Sur ce modèle, il y a un double levier qui permet d'extraire le bouchon bien à la verticale. Sur le talon de la lame : "MADE in FRANCE". Livré dans un étui en cuir noir que l'on peut accrocher à la ceinture, et dans une boite noir marquée Vauzy-Chassangue.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB pour gauchers

drapeau France

3 sommeliers

3sommelier
3sommelier (1)
3sommelier (2)
3sommelier (3)
3sommelier (4)
3sommelier (5)
3sommelier (6)
3sommelier (7)
3sommelier (8)
3sommelier (9)
3sommelier (10)
1er : L 2,6cm - H 12cm - V 5cm - D 10mm - P 66gr
2e : L 2,7cm - H 12cm - V 5cm - D 9mm - P 67gr - F
3e : L 2,5cm - H 12cm - V 5cm - D 9mm - P 75gr
Avant tout des "outils", ces sommeliers et ils ont ouverts d'illustres bouteilles (Yquem 1921, Pétrus 1959...) et des plus modestes, mais toujours proprement ! Le sommelier reste le tire-bouchon le plus utilisé par les professionnels de la restauration.
Ci-dessus, trois exemplaires, support de pub. Le premier : "Barton et Gestier", un classique ; lame coupante, vrille crenelée bien fait. Puis le "Stena Sealink" (marqué sur le couteau "ABA cut" et sur la vrille "ABA screw"), pratique et efficace. Enfin, "Canard Duchesne" (pub discrète) fabriqué par "AS déposé France", une vrille biseautée de qualité : celui qui a ma préférence.
Voir
Bien déboucher une bouteille

haut

drapeau Japon

2 Maxos

maxos
maxos (1)
maxos (2)
maxos (3)
maxos (4)
maxos (5)
agathe
agathe (1)
agathe (2)
agathe (3)
agathe (4)
agathe (5)
L 2,5cm - H 11cm - V 5cm - D10 mm - P 68gr
Sommeliers contemporains (2007) de forme ergonomique sans marque. Le premier porte sur une face le logo du journal quotidien régional "Le Progrès-Les Dépèches". Les plates sont en plastic noir, le reste en acier satiné. La vrille à cinq spires type queue de cochon est de bonne qualité. La petite lame pour découper les collerettes et défaire les muselets est finement dentelée. Une housse en toile permet de le porter à sa ceinture. Le deuxième porte le logo "Fruitière de Voiteur". Les plates sont de couleur rouge. La petite lame n'est pas dentelée. Quant à la vrille, elle en téflon. Pas de housse mais une petite boite en carton marqué "item n°:GSO362 Red - Qty: 1PC8". Pas de marque sur ces deux sommeliers. Fabriqués par Maxos, au Japon.

drapeau Chine

CW19 Golden One Co Ltd

perrier
perrier (1)
perrier (2)
perrier (3)
perrier (4)
perrier (5)
L 2,2cm - H 11cm - V 5cm - D 9mm - P 53gr
Sommelier au design voisin du Laguiole. Vrille queue de cochon en acier chromé, comme le décapsuleur. Les plates sont en matériaux synthétiques de couleur gris métal argent. L'ensemble est fixé par des vis cruciformes. Sur une face, un logo avec des bulles : "eau de Perrier". Objet promotionnel datant de 2005 fabriqué en République populaire de Chine par Golden One Co Ltd pour Nestlé Waters, service marketing distribution. Nestlé Waters est le groupe suisse auquel Perrier appartient.

haut

drapeau Etats-Unis

The Davis

davis
davis (1)
davis (2)
davis (3)
davis (4)
davis (5)
L 10,5cm - H 2,7cm - V 5,5cm - D 9mm - P 27gr
Dix après Carl Wienke, en 1891, l'américain David W. Davis obtient un brevet pour son sommelier ( Patent Number 455,826). Toujours pas de lame pour couper la capsule mais un "coupe muselet" : les bouchons sont encore tenus par une cordelette ou un fil métallique. Pas de décapsuleur non plus : la capsule va être inventée cette même année, en 1892, par l'américain Painter. Ce sommelier a une forme très ergonomique, moins "rigide" que le Wienke et fabriqué avec un acier plus "léger". La différence fondamentale avec le Wienke : sur le Davis, le coupe-fil est couplé avec le levier. Sur une face est gravé "the Davis Cork Screw - Pat'd July 14, 1891.
Voir
Bien déboucher une bouteille

drapeau France

Cognac Barriasson

cognac
cognac (1)
cognac (2)
cognac (3)
cognac (4)
L 12,6cm - H 4cm - V 4,3cm - D 9mm - P 70gr
Limonadier marqué "cognac Barriasson". Lame étroite, courbure curieuse du décapsuleur. Le cognac Barriasson et Cie (Société des propriétaires), est une ancienne distillerie située au 31 rue de Segonzac à Cognac (Charente, F) avec des bâtiments classés "patrimoine architectural" qui datent du dernier quart du XIXe siècle (photo Marc Deneyer).

haut

 drapeau Allemagne

Wienke Colombus 1892

colombus
colombus (1)
colombus (2)
colombus (3)
colombus (4)
colombus (5)
colombus (6)
colombus (7)
colombus (8)
colombus (9)
L 10,8cm - H 3cm - V 4,5cm - D 9mm - P 70gr
Ce sommelier ne paraît pas son âge, plus d'un siècle : l'acier qui le compose est d'excellente qualité. La vrille à spires tranchantes est en très bon état. Sur le coupe-fil (ou coupe-muselet) est gravé : "Made in Germany" ; sur le levier : "Aug 21st 1883". Cette date correspond au brevet déposé aux Etats-Unis par Karl Wienke.
Les deux faces de ce sommelier sont chromées (cachant les rivets) et sont garnies de motifs. D'un côté deux dates : 1492-1892 et, dans le bas, des flêches. De l'autre côté, le portrait de Christophe Colomb avec gravé "Colombus" et, dessous, l'avant d'un bâteau ainsi qu'une mappemonde et des cartes. Cela correspond à l'exposition universelle qui s'est séroulée à Chicago en 1892 et 1893 : elle célèbrait le 400e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Karl Wienke
Patent Wienke

 

drapeau France

Forge de Laguiole

laguiole
laguiole (1)
laguiole (2)
laguiole (3)
laguiole (4)
laguiole (5)
laguiole (6)
laguiole (7)
laguiole (8)
laguiole (9)
laguiole (10)
laguiole (11)
L 12cm - H 8,5cm - V 5,5cm - D 10mm - P 88gr
"La Rolls Royce du couteau fermé", écrit Daniel Crozes au sujet des couteaux Laguiole. Cela s'applique parfaitement à ce Sommelier Forge de Laguiole. Un bijou. Conçu par André Bras, directeur de fabrication à Forge de Laguiole et le frère du restaurateur Michel Bras. "J'ai toujours trouvé triste de voir de belles bouteilles débouchées avec un ustensile qui relevait plus de la quincaillerie. J'ai déposé un brevet en 1989, qui repose essentiellement sur la pièce d'appui qui est en Inox. Finalement, ce brevet (N° 891 68 42, du 8 décembre 1989) n'est sorti qu'en 1993. D'autres marques, entre temps ont aussi sorti "leur" sommelier. Mais, en toute modestie, ils n'ont jamais égalé mon produit. J'ai réalisé mon "proto", en le "modelant" sur le goulot d'un bouteille : j'ai limé la pièce en métal jusqu'à ce qu'elle s'ajuste parfaitement".
Le levier, réalisée en fonderie et marqué "Made in France" à l'intérieur, a son articulation optimisée avec des rondelles de nylatron (un genre de téflon) ; le rivet qui le maintient n'a pas de liaison mécanique avec le ressort. Cette pièce d'appui est brevetée : très résistante, elle supporte une utilisation intensive. La vrille queue de cochon, fixée au talon avec des rivets spéciaux, a des spires - 5 - décroissantes. La lame (avec le logo Forge de Laguiole), en acier T12, est micro-dentée.
La vrille vient de chez Antonin Gorce & Cie, à Saint Remy sur Durolle : une vrille conique à 5 spires en acier inox Z20C13 d'une qualité exceptionnelle.
Quant au ressort, secret de fabrication, aucun risque qu'il ne casse. Les côtes sont en pointe de corne de vache ; sur une des côtes, sont inscrustés sept rivets acier qui forment la croix du berger. L'abeille (soudée) est volontairement épurée, pour préserver la ligne de ce sommelier. Un Laguiole est une suite de "petits" détails. Du "cousu main".
Voir
Un Laguiole fait à Laguiole
Bien déboucher une bouteille

haut

 drapeau Allemagne

Ernst Steinfeld

graaf
graaf (1)
graaf (2)
graaf (3)
L 3cm - H 10cm - V 5,5cm - D 9mm - P 67gr
Sommelier tout en acier allemand marqué sur le levier d'un côté "GRAEF & SCMIIDT DGRM made in Germany" et sur l'autre côté "DGRM 116521". Brevet de Ernst Steinfeld du 10 avril 1899.
Voir
Bien déboucher une bouteille

 drapeau Italie

Gulliver de Waf

feudi
feudi (1)
feudi (2)
feudi (3)
feudi (4)
feudi (5)
L 2,5cm - H 11cm - V 5cm - D10 mm - P 68gr
Gulliver, sommelier contemporain (2007) fabriqué et breveté par Waf en Italie, avec, sur le plat, marqué "Feudi di Guagnano". Ce tire-bouchon (le petit frère du Syncro) est caractérisé par un système d'extraction qul réduit l'effort. Le mouvement commence avec un bras de levier très court (marqué "Patent'), pour extraire le bouchon à moitié ; puis, allongement progressif de ce bras de levier pour extraire complètement le bouchon, bien à la verticale, sans le plier. Manche est en tecnopolimero, levier - avec décapsuleur - en aluminium, pivots de rotation de la vrille et de la lame autolubrifiants, lame de bonne épaisseur et dentelée... La vrille, type queue de cochon possède 5 spires.
Gulliver Waf

haut

 drapeau Allemagne

Karl F A Wienke

wienke
wienke (1)
wienke (3)
wienke (2)
wienke (4)
L 2,3cm - H 11cm - V 4,5cm - D 7mm - P 65gr
Karl Wienke (Solingen) est le premier à avoir eu l'idée d'une telle forme de tire-bouchon de poche. Il pris le nom de "butler's friend" puis de "waiter's friend" (sommelier).Sur un des côtés sont gravées deux couronnes et écrit : "D.R. PATENT N°20815". Cela correspond au brevet déposé par Karl Wienke en Allemagne en 1882, puis aux États-Unis en 1883. Ce sommelier est constitué de deux plaques d'acier compact qui enserre un ressort où est fixée la vrille à 6 spires tranchantes. Un modèle qui a été accessoirisé par la suite avec un coupe-muselet puis avec un décapsuleur et une petite lame. Mais la forme d'origine a été conservée.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Patent Wienke
Wienke Colombus

drapeau France

Capucin Depardieu
Claude Dozorme

thiers-dozorme-depardieu-1
capucin
thiers-dozorme-depardieu-2
thiers-dozorme-depardieu-3
thiers-dozorme-depardieu-4
thiers-dozorme-depardieu-5
thiers-dozorme-depardieu-6
thiers-dozorme-depardieu-7
thiers-dozorme-depardieu-9
thiers-dozorme-depardieu-10
thiers-dozorme-depardieu-11
thiers-dozorme-depardieu-12
thiers-dozorme-depardieu-13
thiers-dozorme-depardieu-14
thiers-dozorme-depardieu-15
loup-dozorme
gerard-depardieu
L 3,5cm - H 13,2cm - V 7,5cm - D 10-7 mm - P 139gr
Epicurien reconnu au bon coup de fourchette et grand amateur de viande, de bons vins, Gérard Depardieu (propriétaire du château Tignié, 49) désirait un sommelier sans levier mais possédant une véritable lame de couteau avec une bonne prise en main et une vrille performante. En liaison avec l'équipe technique et graphiste de Dozorme, il a choisi la forme Capucin qui rappelle la bure des moines de cet ordre. Le modèle le plus imposant de la gamme Dozorme à l'époque. Ce sommelier est né en 2012.
Manche en bois d'olivier avec à une extrémité une bélière pour l'enchaîner à sa ceinture. Lame pointue aux formes arrondies de 12cm en acier X50CrMoV15 avec émouture sur les deux faces pour un ré-affûtage manuel facile. Système liner-lock pour bloquer la lame. Belle vrille et grande de cinq spires pointe centrée fabriquée à Saint-Rémy sur Durolle. Une vrille conique, pour ouvrir plus facilement les vieilles bouteilles : 10mm de diamètre pour 3mm d'épaisseur au début à 7 mm de diamètre, épaisseur 1,5mm au bout. Cette vrille est légèrement désaxée - 3 à 4° - pour lui permettre, une fois fermée, de bien suivre la ligne du couteau et ne pas s'accrocher dans les poches. Sur la lame est marqué d'un coté : "Sommelier Capucin Par Claude DOZORME" et "Made in France" ; de l'autre côté, une dédicace manuscrite : "Bon Appetit et SANté!" avec la signature de Gérard Depardieu. Ce sommelier est livré dans un coffret en bois avec sa garantie, un fascicule, une chaine pour le relier à sa ceinture et un kit de réglage de serrage de la lame.
Fondée en 1902, par Blaise Dozorme dit "Le Loup", la marque Claude Dozorme est la signature d’une tradition familiale. Tous les couteaux sont entièrement fabriqués dans l’entreprise auvergnate puis finis individuellement et manuellement.
Voir
Le Chateau de Tigné
Coutellerie Claude Dozorme
Les types d'acier
Le Thiers Claude Dozorme
Le bassin thiernois capitale de la vrille et du couteau

haut

drapeau France

Château Laguiole
Grand Cru olivier

chateau-laguiole-gaucher (1)
chateau-laguiole (2)
chateau-laguiole (3)
chateau-laguiole-mitres
chateau-laguiole (4)
chateau-laguiole (5)
chateau-laguiole (6)
chateau-laguiole (7)
chateau-laguiole-gaucher-vrille
chateau-laguiole (9)
chateau-laguiole (10)
chateau-laguiole (11)
chateau-laguiole (11)
sauveterre-cyril-manelphe
L 2cm - H 11,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 97gr
Sommelier Château Laguiole Grand Cru de Guy Vialis Création (Biot). Très élégant avec son ressort, le levier, les mitres prolongée en acier inox brossé. Un véritable outil de pro : sur les Château Laguiole Grand Cru, le talon de la vrille est plus important que sur les Château Laguiole et ce talon est ainsi enserrée au milieu la mitre prolongée (sur un Château Laguiole, les mitres sont moins importantes). La vrille résiste donc mieux à de multiples débouchages.  Plaquettes en olivier. Acier ressort Z20 pour la petite lame garnie de microdenture, le levier et le ressort. Sur le ressort guilloché en feuillage, une abeille soudée.Belle vrille téflonée rainurée de cinq spires fabriquée par Gorce Antonin pour la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers qui réalise ces sommeliers. Marquages : sur le levier, "Château Laguiole" ; sur la lame, "Made in FRANCE"
Guy Vialis, fils de vignerons, meilleur sommelier de France 1973 et collectionneur de couteaux, a pensé qu'il fallait pour les professionnels et amateurs de bonnes bouteilles un bel outil fonctionnel. Il a mis au point ce Château-Laguiole et l'a fait fabriquer dans l'entreprise SCIP, chez Léo Sannajust (Thiers), en 1992. La seule entreprise thiernoise qui a accepté son projet. Il a été ainsi le premier à inventer un sommelier pour les professionnels. Pour les besoins d'une série télévisée en 1997, il a repris la fabrication du couteau à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron). « Lors du concours meilleur sommelier du monde, un Château Laguiole personnalisé est offert au lauréat », rapporte Cyrille Manelphe (Meilleur Ouvrier de France 2015, responsable de production chez Vialis Création).
Voir
Guy Vialis - Sauveterre
Château Laguiole Grand Cru pour gaucher
Le bassin thiernois capitale de la vrille et du couteau

drapeau France

Pull'Cam

Pullcam (1)
Pullcam (2)
Pullcam (3)
Pullcam (4)
Pullcam (5)
Pullcam (6)
Pullcam (7)
Pullcam (8)
Pullcam (9)
L 3,3cm - H 12,5cm - V 5cm - D 9 mm - P 84gr
Sommelier breveté par la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers. Plaquettes en époxy, vrille 5 spires de chez Gorce et un levier bien particulier. Un levier à deux niveaux : on commence à enfoncer la vrille, on décolle le bouchon et ce levier s'allonge grâce à une petite bielle qui bascule ; cela permet de poursuivre l'extraction en gardant le bouchon bien droit, sans risque de rupture. Astucieux. Sur ce levier, un décapsuleur et, gravé sur le dessus : "Pull'Cam". Livré dans un film plastique avec un mode d'emploi.
Voir
Le bassin thiernois capitale de la vrille et du couteau

haut

 

Murano 56

Patrick-Murano-56 (1)
Patrick-Murano-56 (2)
Patrick-Murano-56 (3)
Patrick-Murano-56 (4)
Patrick-Murano-56 (5)
Patrick-Murano-56 (6)
Patrick-Murano-56 (7)
Patrick-Murano-56 (8)
Patrick-Murano-56 (9)
L 2,5cm - H 12,5cm - V 5cm - D 9 mm - P 65gr
Sommelier Murano 56 breveté par la Patrick SRL ( Molino di Campagna en Italie). Particularité : deux leviers et une bonne ergonomie avec la partie interne du manche garnie d'une gomme. Pour bien extraire un bouchon, on pénètre jusqu'à la 4e spire, on positionne le levier supérieur et commence l'extraction. Puis le 2e levier prend le relais, gardant ainsi le bouchon bien à la verticale, évitant qu'il ne se brise. Autre originalité : la petite lame dentelée a un picot sur le dessus qui permet de l'actionner rapidement d'une main. Marqué sur le petit levier : "MURANO" sur le côté et "PATENT ITALY" sur le dessus. Marqué sur le dessus du manche : "Fruitière vinicole de Pupillin".
Patrick SRL

drapeau France

Mastrad Gasman

Mastrad-Gasman (1)
Mastrad-Gasman (2)
Mastrad-Gasman (3)
Mastrad-Gasman (4)
Mastrad-Gasman (5)
Mastrad-Gasman (6)
Mastrad-Gasman (7)
Mastrad-Gasman (8)
Mastrad-Gasman (9)
Mastrad-Gasman (10)
Mastrad-Gasman (11)
Mastrad-Gasman (13)
Mastrad-Gasman (14)
Mastrad-Gasman (15)
Mastrad-Gasman (16)
Mastrad-Gasman (17)
Mastrad-Gasman (18)
L 2cm - H 14cm - V 5,5cm - D 9 mm - P 144gr
Sommelier à double levier coulissant inventé par Charles Gasman en 2012 et exploité par la société Mastrad. qui l’a joliment réalisé avec un design épuré, tout en acier et avec une vrille téflonnée de six spires. Astucieux et très simple à utiliser. Il suffit de libérer la vrille, l'enfoncer dans le bouchon puis placer et maintenir le levier sur le goulot. En appuyant avec la paume de l’autre main sur l’extrémité du manche pour extraire le bouchon, le second levier coulisse automatiquement dans le premier et permet ainsi d’extraire totalement le bouchon, facilement et en un seul mouvement. Qui plus est au cours de la pression sur le manche, il y a un moment où on est en mesure de saisir le goulot avec ses doigts et ainsi serrer le tout contre la paume de la main, libérant la main qui maintient le levier sur le goulot et facilitant encore plus le mouvement. Sur le dessus du Mastrad, un clapet libère le décapsuleur. Une petite lame se referme sur la face interne. Sur un des côté, est gravé "mastrad" avec une pomme. Ce Tb est livré dans une boite en métal noir marquée sur le couvercle "mastrad - PARIS". A l'intérieur, un mode d'emploi. Cette boite est entourée d'un bandeau en carton avec photo du TB, indications en sept langues et coordonnées de Mastrad.
Charles Gasman est aussi l'inventeur du tire-bouchon "Gauche-droite".
Voir
Abrégé du brevet
Brevet international

TB Gasman Droite-gauche
Sommelier Mastrad-Gasman
Bien déboucher une bouteille

haut

drapeau France

Laguiole Magnum

magnum-fontenille-pataud (1)
magnum-fontenille-pataud (2)
magnum-fontenille-pataud (3)
magnum-fontenille-pataud (4)
magnum-fontenille-pataud (5)
magnum-fontenille-pataud (6)
magnum-fontenille-pataud (7)
magnum-fontenille-pataud (8)
magnum-fontenille-pataud (9)
magnum-fontenille-pataud (10)
magnum-fontenille-pataud (11)
magnum-fontenille-pataud (12)
magnum-fontenille-pataud (13)
magnum-fontenille-pataud (14)
magnum-fontenille-pataud (15)
magnum-fontenille-pataud (16)
magnum-fontenille-pataud (17)
L 4,1cm - H 12cm - V 7cm - D 10 mm - P 154gr
Le laguiole Magnum - ici manche en bois et acier poli - est une création de la coutellerie Fontenille-Pataud (Thiers) spécialement étudié pour les amoureux du vin. Une poignée en olivier massive et ergonomique. Un imposant long et large levier monobloc à deux étages - 8cm X 2cm - pour parfaitement extraire le bouchon (système breveté). Une vrille conique - 10 mm de diam - de chez Gorce (Saint-Rémy-sur-Durolle) ; une encoche sur le manche permet de l'ouvrir facilement. Et une lame non dentellée et en acier C1247 pour couper nettement la capsule sans la déchirer ; pour l'ouvrir facilement, pas d'onglet mais une rainure dans l'arrondi supérieur. Enfin, le ressort de la vrille avec une mouche forgée en forme de trèfle a été ciselé à la main. Livré dans une boite design avec un descriptif mode d'emploi et une garantie à vie. Marqué à l'intérieur du "crapaud" (levier) : "HAND MADE IN FRANCE by FONTENILLE PATAUD Patent N° 2015 58 58" ; et à l'extrémité de celui-ci, sur a face externe : "LAGUIOLE Gilles". De nombreuses matières pour le manche sont disponibles : corne de buffle, bois de cerf, hêtre stabilisé, genévrier, olivier, os de girafe, molaire de mammouth.
Voir
Laguiole Magnum
Fontenille-Pataud
Bien déboucher une bouteille

 Cartailler-Deluc de SCIP

cartailler (1)
cartailler (2)
cartailler (3)
cartailler (7)
cartailler (6)
cartailler (5)
cartailler (4)
cartailler (10)
cartailler (9)
cartailler (8)
L 2,5cm - H 11,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 67gr
Tire-bouchon sommelier Cartalier-Deluc de la Société de Coutellerie Industrielle et Publicitaire (SCIP) à Thiers. Tout en acier inox. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. . Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Laguiole Tradition, Château Le Thiers et Kalao que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles ainsi que le revêtement sur les spires  : ici couleur noire. Au dos du levier est gravé : "Cartailler-Deluc". Sur un côté du levier : "MADE IN FRANCE" ; et de l'autre côté : "63300 THIERS". Sur la boîte, au dos, des conseils pour bien déboucher une bouteille, en français et anglais ; sur la face avant, on peut lire : "QUALITÉ SUPÉRIEURE - MARQUE 92 DÉPOSÉE - THE BEST QUALITY - SCIP, CARTALIER-DELUC - 63300 THIERS - FRANCE - Tél. 04 73 80 08 38 - Fax. 04 73 51 33 65 - www.scip.tm.fr"
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB pour gauchers

haut

drapeau Italie

2 Boomerang Farmi

boomerang
boomerang (1)
boomerang (2)
boomerang (3)
boomerang (4)
boomerang (5)
boomerang (6)
boomerang (7)
boomerang (8)
boomerang (9)
boomerang (10)
boomerang (11)
Bossembroek : L 2,5cm - H 11cm - V 5cm - D10 mm - P 82gr
Jean Guillot : L 2,5cm - H 11cm - V 5cm - D10 mm - P 90gr
Deux sommeliers de chez Farm (Italie) : le modèle Boomerang. Le premier commercialisé par Bossenbroek (Pays-Bas) et l’autre qui est une publicité pour les vins Jean Guillot (Bordeaux). Sur celui de Bossembroek, plusieurs inscriptions : "Boomerang" sur le découpe capsule à quatre roulettes, avec de l'autre côté "Pro-Turn". Ce système permet une découpe rapide, régulière et parfaite. Sur le levier est marqué "Patent Farm" à la base et "Bossenbroek" dessus : un levier à réglage automatique (voir photos), il réduit l'effort et permet l'extraction en un seul mouvement. La vrille, brevetée aussi, est marquée "long cork" et est de type queue de cochon a 5 spires cannelées. Le deuxième Boomerang est certainement plus ancien et ne possède aucun marquage, si ce n'est la pub pour "Jean Guillot - Passionément Bordeaux". La vrille semble de meilleure facture, le décor du levier est différent et il est un peu plus lourd.
Voir
Bien déboucher une bouteille

drapeau France

Coutale

coutale
coutale (1)
coutale (2)
coutale (3)
coutale (4)
coutale (5)
coutale (6)
coutale (7)
coutale (8)
coutale (9)
L 3cm - H 12,5cm - V 6,5cm - D 9mm - P 85gr
Sommelier breveté « La Coutale Premium » avec un système à double levier et donc une extraction du bouchon en deux temps. Le Premium possède, en bout du levier, un décapsuleur. Mèche en téflon, et une petite lame pour découper les collerettes en métal ou plastique des bouteilles. Un trouve à l'extrémité du manche en plastique permet de fixer ce sommelier. Son inventeur : Philippe Bermède, un vigneron de Vire-sur-Lot (Cahors). Le clos La Coutale est vendu à 85% à l'export, au Canada, aux Etats-Unis et en Angleterre ? C'est lors d'une tournée à l'étranger en 2002 que Philippe Bermède s'est essayer à fabriquer un tire-bouchon fonctionnel.. . Aujourd'hui, la gamme Coutale est fabriquée en Chine et est vendue dans une vingtaine de pays et est protégée par des brevets locaux. Philippe Bermède vend environ 800 000 sommelier par an. Son invention a déjà été primée deux fois : médaille d'argent au Concours Lépine 2005 et médaille d'Or au Salon International des Inventeurs de Genève 2005.
A noter que ce système de double levier n'est pas "nouveau". Voir le dossier Pulltex.

haut

 

Château Le Thiers®

chateau-le-thiers (1)
chateau-le-thiers (2)
chateau-le-thiers (3)
chateau-le-thiers (6)
chateau-le-thiers (5)
chateau-le-thiers (4)
chateau-le-thiers (7)
chateau-le-thiers (8)
chateau-le-thiers (9)
L 2,5cm - H 11,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 97gr
Tire-bouchon sommelier Château Le Thiers® de Vauzy-Chassangue (partie de la SCIP) à Thiers. Tout en acier inox avec les plaquettes en ébène. La lame à une microdenture pour une coupe optimale. La finition est faite à la main. Vrille pour gaucher de 5 spires que  Gorce Anthonin (Saint-Rémy-sur-Durolle) fournit à la SCIP. Vrille identique à celles du Chateau Laguiole Grand Cru corne blonde, Laguiole Tradition, Kalao et Cartailler-Deluc que fabriquent la SCIP. Seul le talon de la vrille est modifié par la SCIP pour s'adapter à ces différents modèles. Sur un côté du levier est gravé : "Château LE THIERS®". Et sur le talon de la lame : "Made in FRANCE". Livré dans un étui marron que l'on peut accroché à la ceinture, et dans une boite noire marquée Vauzy-Chassangue.
Voir
Bien déboucher une bouteille
Le bassin thiernois, capitale de la vrille et du couteau
TB pour gauchers

Harry Hall

Harry-Hall-left-handed (1)
Harry-Hall-left-handed (2)
Harry-Hall-left-handed (3)
Harry-Hall-left-handed (9)
Harry-Hall-left-handed (8)
Harry-Hall-left-handed (7)
Harry-Hall-left-handed (4)
Harry-Hall-left-handed (5)
Harry-Hall-left-handed (6)
Harry-Hall-left-handed (10)
L 2,2cm - H 10,5cm - V 4,5cm - D 9mm - P 63gr
Sommelier tout en acier pour gaucher marqué “Germany” sur le levier avec une vrille 4 spires. Sur le manche est gravé : “Harry Hall – 207 Oxford St W1 & 149 Cheapside EC2 -“The” Coat, Breeches, Habit & Costume Specialist” sur un côté ; et sur l'autre “Awarded 12 Gold Medals for Superlative Sartorial Service". Il parait que Harry Hall aimait plaisanter d'où peut-être cette mèche lévogyre. Harry Hall existe depuis 1891 et est aujourd'hui spécialisé dans l'habillement pour les cavaliers. L'entreprise change d'adresse dans les années 1940'. Ce sommelier doit dater de cette époque.
Voir
Harry Hall
TB pour gauchers

haut

 

Le Sommelier

le-sommelier (1)
le-sommelier (2)
le-sommelier (3)
le-sommelier (4)
le-sommelier (5)
le-sommelier (6)
le-sommelier (7)
le-sommelier (8)
le-sommelier (8a)
le-sommelier (9)
le-sommelier (10)
le-sommelier (11)
le-sommelier (12)
le-sommelier (13)
le-sommelier (14)
L 2,2cm - H 12,5cm - V 7cm - D 8mm - P 80gr
 Très élégant le dernier né de l'Atelier Perceval en novembre 2017. "Le Sommelier" est inspiré des modèles du XIXème siècle, comme celui de Karl Wienke. Un sommelier innovant - et pas un limonadier (pas de décapsuleur) - avec un crapaud pincé et une mèche hélicoïdale réalisée sur mesure à 6 spires. L'acier haut de gamme a été choisi pour la lame au design moderne et assure un bon tranchant. Montage traditionnel des plaquettes avec des clous inox martelés. Pour la fabrication de ce manche, l'Atelier Perceval utilise l'intérieur de fûts de chêne. Le tonneau ayant servi à réaliser ce couteau a contenu la cuvée Brouilly Vieilles vignes 2016 de Georges Descombes, comme l'indique le marquage à l'intérieur de ce manche  et un document qui accompagne ce sommelier. Marqué aussi "Perceval" sur le haut du sommeier et "00" sur la base de la mèche (un des premiers Le Sommelier). Il est présenté dans un boitier noir où est imprimé "Appelez-moi Le Sommelier" avec un document qui le décrit et comporte 2 dessins de Michel Tolmer.
Voir
Thiers, vrille et couteau
Bien déboucher une bouteille

.

Wine Master Victorinox

victorinox-wine-master (1)
victorinox-wine-master (2)
victorinox-wine-master (3)
victorinox-wine-master (4)
victorinox-wine-master (5)
victorinox-wine-master (6)
victorinox-wine-master (7)
victorinox-wine-master (8)
victorinox-wine-master (9)
victorinox-wine-master (10)
victorinox-wine-master (11)
victorinox-wine-master (12)
L 3,5cm - H 13cm - V .6,5cm - D 9mm - P 120gr
 Ce sommelier "Wine Master", nouveauté 2017 de Victorinox, reflète bien l'identité et le savoir-faire de cette enseigne. Une vrille à 5 spires associée à un double levier-décapsuleur revisité par les designers Victorinox : une ligne épurée et efficace ! Une petite lame dentelée pour découper les capsule. Fidèle à la tradition "couteau Suisse" multifonction et pensant, avec raison, que quand on débouche un bon flacon le saucisson ou le fromage, le pain, ne sont pas bien loin : une lame de 9,5 cm guillochée sur le haut et bloquée par un liner lock que l'on dévérouille en... appuyant sur le drapeau Suisse ! A noter encore les plaquettes artisanales en noyer (existent aussi en olivier) qui lui confèrent un toucher plus noble avec la même ergonomie que les matériaux synthétiques habituellement utilisés chez Victorinox. Livré dans un étui cuir et un boitier contenant un mode d'emploi multilingues.
Voir
Bien déboucher une bouteille

haut

 

Le Thiers® Dozorme (1)

dozorme-sommelier-thiers (1)
dozorme-sommelier-thiers (2)
dozorme-sommelier-thiers (3)
dozorme-sommelier-thiers (4)
dozorme-sommelier-thiers (5)
dozorme-sommelier-thiers (6)
dozorme-sommelier-thiers (7)
dozorme-sommelier-thiers (8)
dozorme-sommelier-thiers (9)
L 3,5cm - H 12,3 cm - V .6,5cm - D 9mm - P 86gr
Nouveauté 2017 de la coutellerie Claude Dozorme un sommelier Thiers® au design contemporain avec manche en carbone noir gaufré. Vrille queue de cochon conique 5 spires de chez Gorce (Saint-Rémy sur Durole), double levier, lame dentelée. Et, astuce, un clip qui permet de l'acrocher à sa poche de chemise ou de pantalon. Comme pour les couteaux pliants de cette marque, le taux de serrage du levier et de la vrille se règle avec une petite clef. Marqué sur le dos du levier : "Fabriqué en France" et "Le Thiers® par Dozorme". Sur l'attache du levier le "T." du Thiers®.
Voir
Thiers, vrille et couteau
Bien déboucher une bouteille

.

Le Thiers® Dozorme (2)

dozorme-sommelier-thiers-cerf (1)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (2)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (3)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (4)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (5)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (6)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (7)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (8)
dozorme-sommelier-thiers-cerf (9)
L 3 cm - H 12,3 cm - V .6,5cm - D 9mm - P 155 gr
Nouveauté 2017 de la coutellerie Claude Dozorme un sommelier Thiers® au design contemporain avec un manche en bois de cerf. Vrille queue de cochons conique 5 spires de chez Gorce (Saint-Rémy sur Durole), double levier, lame dentelée. Comme pour les couteaux pliants de cette marque, le taux de serrage du levier et de la vrille se règle avec une petite clef. Marqué sur le dos du levier : "Fabriqué en France" et "Le Thiers® par Dozorme". Sur l'attache du levier le "T." du Thiers®. Existe avec des manches en genévrier, olivier, corne claire et ébène.
Voir
Thiers, vrille et couteau
Bien déboucher une bouteille

haut