La collection - Poche

x

x

drapeau France

Triangle

triangle
triangle (1)
triangle (2)
triangle (3)
triangle (4)
L 5,7cm - Hf 6,7cm ; Ho 11,5cm - V 4,8cm - D 10mm - P 46gr
Tire-bouchon type harpe. Ces tire-bouchons issus pour la plupart dans la première moirié du XXe siècle ont eu un franc succès. Plusieurs pays l'ont décliné sous différentes formes. Ci-contre, une exemplaire de forme triangulaire probablement d'origine française. L'ensemble est fait d'un alliage aluminiom (couleur gris argent). La vrille est constituée de quatre spires dégressives à pointe centrée.

haut

drapeau RoyaumeUni

Six tools

six
six (1)
six (2)
six (3)
six (4)
six (5)
six (6)
six (7)
six (8)
six (9)
Tire-bouchon harpe non marqué d'origine probablement anglais (mais pourquoi pas allemand, voire français...) avec six outils : un crochet pour les sabots des chevaux, un crochet pour les boutons des bottines, une vrille de TB, un tournevis, une vrille et un pointeau. A noter le tournevis dont la partie centrale est guillochée (photo 6). Doit dater de la fin XIXe, début XXe siècle.

drapeau Allemagne

Ruban

ruban
ruban (1)
ruban (2)
ruban (3)
ruban (4)
ruban (5)
L 7,2cm - Hf 7cm ; Ho 11,6cm - V 4,6cm - D 10mm - P 99gr
Fin XIXe, début XXe, les tire-bouchons pliants ont apparemment connu un regain de popularité en Allemagne. Nombre de modèles ne se distinguent en rien des spécimens anglais. Ils ont été importés ou fabriqués dans les manufactures de Solingen. ("600 tire-bouchons de collection", p. 106). Ici, un exemplaire de belle taille, robuste, marqué "Germany" sur l'arcature. Date des années 1930'. Longue mèche forgée à pointe centrée solidement fixée, poignée ovale faite d'un large ruban d'acier - plus d'1 cm - de section oblongue ; belle finition chromée.

haut

drapeau RoyaumeUni

Button hook

bouton
bouton (1)
bouton (2)
bouton (3)
bouton (4)
bouton (5)
L 3,8cm - Hf 6,3cm ; Ho 10,9cm - V 3,5cm - D 8mm - P 40gr
Tire-bouchon en harpe assez étroite de l'époque victorienne (XIXe siècle) comprenant une vrille et un "button hook" (tire-bouton). Ce dernier servant à passer les boutons dans les boutonnières des bottines ou des gants. La vrille comporte trois spires.

drapeau RoyaumeUni

Mini

mini
mini (1)
mini (2)
L 3,6cm - Hf 4,7cm ; Ho 8cm - V 3cm - D 6mm - P 20gr
Tire-bouchon harpe classique mais de petite taille. Il peut s'agir d'un tire-bouchon destiné plus à ouvrir les flacons de parfums, de médicaments que les bouteilles de vin. Doit dater du début du siècle dernier.

haut

drapeau France

Decatinox

decatinox
decatinox (1)
decatinox (2)
decatinox (3)
decatinox (4)
decatinox (5)
decatinox (6)
decatinox (7)
decatinox (8)
decatinox (9)
decatinox (10)
decatinox (11)
L 5,4cm - Hf 9,6cm ; Ho 16,5cm - V 7,2cm - D 7mm - P 120gr
Tire-bouchon de poche pliant type harpe -ou lyre- qui propose huit outils : lime, vrille, scie, pointeau, marteau, vrille, tournivis cruxiforme ettournevis droit. Un tire-bouchon tout en métal chromé d'origine française. Sur un des montant du support de ces outils est gravé : "DECATINOX PARIS DEPOSE".

drapeau RoyaumeUni

Moderne

moderne
moderne (1)
moderne (2)
L 4cm - Hf 5,7cm ; Ho 9,9cm - V 3cm - D 10mm - P 45gr
Version fin XXe siècle du tire-bouchon harpe avec décapsuleur et ouvre-canettes de part et d'autre d'une vis archimédienne. Marqué "Made in England "

haut

drapeau France

Poire

poire
poire (1)
poire (2)
poire (3)
poire (4)
poire (5)
L 5,2cm - Hf 6,8cm ; Ho 11,5cm - V 3,5cm - D 9mm - P 39gr
Tire-bouchon pliant en forme de poire, inspiration d'un mélange anglo-américano-allemand avec une vrille queue de cochon. Marqué "France" sur le haut de la poignée. Date du début, milieu du XXe siècle.

drapeau RoyaumeUni

Rond

rond
rond (1)
rond (2)
rond (3)
rond (4)
L 5,6cm - Hf 6,5cm ; Ho 11n4cm - V 4,8cm - D 9mm - P 36gr
Tire-bouchon pliant de type harpe. Créés à la fin du XICe siècle, ces tire-bouchons ont connu un franc succès dans la première moitié du XXe siècle et ont été déclinés sous différentes formes dans plusieurs pays. Ci-contre, un exempkaire probablement d'origine britanique et de forme ronde. La vrille comprend cinq spires tanchantes, pointe centrée.

haut

drapeau Allemagne

Rectangle

rectangle
rectangle (1)
rectangle (2)
rectangle (3)
rectangle (4)
L 6,5cm - Hf 6,2cm ; Ho 10,5cm - V 4,3cm - D 9mm - P 43gr
Tire-bouchon pliant de type harpe (en anglais "bow"). Ce type de tire-bouchon a été créé en Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Il a ensuite été décliné dans différents pays d'Europe et sous différentes formes. Comme l'exemplaire ci-contre, de forme rectangulaire (une meilleure prise de doigts ?) qui doit, probablement être d'origine allemande. La vrille comprend quatre spire tranchantes avec une pointe centrée.

drapeau Etats-Unis

Toolmaster

toolmaster
toolmaster (1)
toolmaster (2)
toolmaster (3)
toolmaster (4)
toolmaster (5)
toolmaster (6)
toolmaster (7)
toolmaster (8)
toolmaster (9)
toolmaster (10)
L 5,6cm - Hf 9,2cm ; Ho 15,8cm - V 6,7cm - D 7mm - P 114g
Tire-bouchon pliant en forme de harpe et riche de neuf outils : vrille, scie, pointeau, tournevis, marteau, décapsuleur, couteau, ouvre-boite et vrille. Il s'agit du "Toolmaster" créé par l'américain Louis Strauss qui m'a fait breveter en 1949. Il a été commercialisé par la société Gadgeteers (Orange, N.J. USA) au prix de $3,95 avec, comme slogan : "9 Useful tools in 1 compact Unit". D'après la pub de l'époque, le Toolmaster est destiné à toute la famille : la mère doit l'avoir dans son tiroir de cuisine ; le père doit le mettre dans sa boite à gants ; les enfants, "boy or girl Scouts", l'utiliseront pour leurs sorties nature. "A must on motor tripsn fishing expeditions and camping."

haut

drapeau Etats-Unis

Havell

havell
havell (1)
havell (2)
havell (3)
havell (4)
havell (5)
L 6cm - Hf 6,7cm ; Ho 11cm - V 3,5cm - D 11mm - P 32gr
Le tire-bouchon Havell, dans sa version première, a une poignée de forme ovale qui s'adapte à la main avec des "indentations" - encoches - sur la partie supérieure pour que les doigts ne génent pas l'extraction du bouchon. Dans la réalité, ce tire-bouchon a été commercialisé avec plusieurs sortes de poignées et beaucoup n'ont pas eu ces fameuses "identations". Ce tire-bouchon est aussi gravé sur l'extérieur de la poignée : "Pat. Oct. 16 77".

drapeau RoyaumeUni

Trois classiques

trois
trois (1)
trois (2)
trois (3)
trois (4)
trois (5)
1er : L 4,8cm - Hf 5,5cm ; Ho 9,7cm - V 3cm - D 9mm - P 30gr
2e : L 5,8cm - Hf 6,6cm ; Ho 11,5cm - V 3,5cm - D 10mm - P 47gr
3e : L 6,5cm - Hf 6cm ; Ho 10,5cm - V 3cm - D 10mm - P 43gr
Tire-bouchons pliants aussi appelés en harpe, à cause de leur forme. En 1er, un tire-bouchon pliant anglais avec une poignée en arc, facettée et vrille queue de cochon cannelée. Les 2e et 3e sont deux variantes anglaises classiques, vrille queue de cochon effilée. Ces trois modèles sont de la fin XIXe siècle, début XXe siècle.
A cette époque, ce style de tire-bouchon a connu un vif succès : il en fut fabriqué de toutes tailles et de toutes formes et dans de nombreux pays. Ces objets en acier bien trempé, d'un dessin élégant avec des articulations soignées, comportent une mèche aisément repliable au centre de la poignée. Ces tire-bouchons pliants ont été très populaires à la fin du XIXe siècle. Le principe de ce type de tire-bouchon a donné naissance à des outils multifonctions

haut

drapeau RoyaumeUni

Horse hoof pick

sabot
sabot (1)
sabot (2)
sabot (3)
sabot (4)
sabot (5)
L 5,6cm - Hf 7,2cm ; Ho 12,4cm - V 5,3cm - D 9mm - P 68gr
Tire-bouchon de poche pliant de type "harpe" ("bow corkscrew") d'origine anglaise avec deux outils : une vrille et un cure-sabot (horse hoof pick). Ce tire-bouchon doit dater de la fin du XIXe siècle, époque où le cheval était courant à la campagne comme à la ville.

drapeau RoyaumeUni

Type copley (copie)

copley
copley (1)
copley (2)
copley (3)
copley (4)
L 4,7cm - Hf 9,5cm ; Ho 15,5cm - V 2,5cm - D 10mm - P 65gr
Les tire-bouchons pliants apparaissent à la fin du XVIIIe siècle. Ici un type Copley : un modèle de ce genre fut immortalisé sur la peinture de Sir John Singleton Copley (1738-1815), "A corkscrew hanging on a nail" ("Un tire-bouchon pendu à un clou"). Cet exemplaire est une copie d'un modèle de la fin du 18e siècle. Mêche en queue de cochon, jambe très travaillée et une poignée particulièrement belle.

haut

drapeau RoyaumeUni

Opening time

opening
opening (1)
opening (2)
opening (3)
opening (4)
opening (5)
L 4,2cm - Hf 6,8cm ; Ho 11,7cm - V 4cm - D 8mm - P 35gr
Ce petit tire-bouchon pliant en acier a été fabriqué par la manufacture Ernst Wahl à Steinbach-Hallenberg (Allemagne), brevet N° 954914 du 15 juin 1926 (marqué "Foreign"). Il diffère de ses congénères par la forme allongée de la cage. La vrille pleine est retenue par une petite goupille qui ne traverse pas de part en part les deux bras. Au niveau de la tête, le barreau est pincé pour former deux oreillettes permettant la fonction de décapsuleur. Son étui en cuir, sur lequel est imprimé "Openig Time", est de facture anglaise.

drapeau RoyaumeUni

F. Pigall - Rupert St

picall
picall (1)
picall (2)
picall (3)
picall (4)
picall (5)
L 6,1cm - Hf 7,3cm ; Ho 12cm - V 3,5cm - D 10mm - P 67gr
On s'aperçut que plusieurs petits instruments pouvaient trouver place à côté de la mèche grâce à une série d'articulations méticuleusement alignées avec face concave et face convexe. On obtint ainsi de petits nécessaires de poche "multifonctions" avec, comme ici, une serpette, ou encore un perçoir, un crochet, un forêt. Le tire-bouchon ci-contre est marqué "F.PIGALL.RUPERT ST" sur la poignée - désignant ainsi la boutique du détaillant F. Pigall située Rupper Street dans le quartier ouest de Londres - et "C Z" sur la serpette. Il date du milieu-fin du XIXe siècle.

haut

drapeau Etats-Unis

Havell "identations"

havell-iden
havell-iden (1)
havell-iden (2)
havell-iden (3)
L 5,1cm - Hf 6,8cm ; Ho 11cm - V 6cm - D 10mm - P 34gr
Tire-bouchon de poche en forme de harpe dû à l'américain Georges Havell. A Newark, New Jersey (USA), George Havell reçoit en 1877 le United States Patent Number 196,226 pour son "Improvement in Corkscrews". Dans son brevet, Havell rapporte que, "d'habitude, ce type de tire-bouchon est fait d'une métal de forme ronde, si bien que les doigts et le bouchon se gènent ; ce qui est non seulement désagréable mais diminue aussi la force de traction. Sa solution : une forme ergonomique de la poignée en métal avec des "identations" - encoches - sur la partie supérieure. Ce tire-bouchon est gravé ; il porte sur l'extérieur de la poigné "Pat. Oct. 16 77". D'autres versions de ce tire-bouchon ont été commercialisées, mais sans les "indentations".