La collection - Poche

x

x

drapeau RoyaumeUni

Pocket 31

pocket31
pocket31 (1)
pocket31 (2)
pocket31 (3)
pocket31 (4)
L 1,5cm - H 9,6cm - V 4,3cm - D 7mm - P 26gr
Tire-bouchon de poche d'origine anglaise. La gaine en métal est fendue sur deux côtés en haut, lui permettant ainsi de se clipper sur la vrille. Cette gaine se glisse dans l'anneau qui surmonte la mèche et une petite butée la positionne juste au milieu. La partie supérieure, de découpe rectiligne, fait office de décapsuleur. Sous le décapsuleur, figure le numéro 762004 : un numéro de brevet obtenuau Royaume Uni en 1931.

haut

Shriner

peg-and-worm-zenobia
peg-and-worm-shriner-zenobia (2)
peg-and-worm-shriner-zenobia (3)
peg-and-worm-shriner-zenobia (5)
peg-and-worm-shriner-zenobia (4)
peg-and-worm-shriner-zenobia (6)
peg-and-worm-shriner-zenobia (7)
peg-and-worm-shriner-zenobia (8)
peg-and-worm-shriner-walker
peg-and-worm-shriner-walker (1)
L 1cm - H 9,2cm - V 5cm - D 10mm - P 20gr
 Tire-bouchon de poche, de voyage... Un "Peg and worm" avec une vrille lévogyre 5 spires et un pas de 1 cm ! L'ensemble est en acier chromé. Ce TB est d'origine américaine : le 20 semptembre 1898, Edwin Walker a obtenu le brevet 611,046. La vrille est surmontée d'une partie plate et ronde avec un pas de vis qui permet à la "goupille" de bien se fixer (vissage aisé grâce à l'extrémité gaufrée). Particularité : cette goupille comporte une partie cylindrique dans laquelle peut s’insérer l'extrémité de la vrille. Sur cette partie cylindrique est gravé : "ZENOBIA - LOS ANGELES - 1906".
Zenobia fait référence aux "Shriners Zenobia" (Ohio, USA) qui sont une branche des "Shriners International basés sur le plaisir, la camaraderie et les principes maçonniques de l'amour fraternel, le soulagement et la vérité".
"Los Angeles 1906" fait référence à la réunion des Shriners qui devait avoir lieu en juin 1906 à Los Angeles (Californie). A cause du tremblement de terre qui a atteint Sacramento en avril 1906, cette réunion a changé de lieu et s'est déroulée à Chicago (Illinois).

Pour les shriners Zénobia qui avait dû fabriquer ces TB pour cette réunion, impossible de les modifier.
Voir
Brevet Edwin Walker
Zenobia Shriners
Les Shriners
176 - History of the Imperial Council - session of 1906
Walker, Williamson : deux géants du TB
TB pour gauchers

haut

drapeau RoyaumeUni

Type Riley

riley
riley (1)
riley (2)
riley (3)
riley (4)
riley (5)
L 1,3cm - H 10,6cm - V 4,6cm - D 7mm - P 34gr
Tire-bouchon tout en acier datant probablement de la fin du XVIIe, début du XIXe siècles. Aucune marque mais il ressemble à ceux produit par Riley (Birmingham, RU). La partie supérieure est sobrement décorée avec 3 anneaux, tout comme la gaine -efilée vers le bas- avec 2 anneaux. La gaine se visse, la vrille comporte 4 sprires d'un diamètre réduit.

haut

drapeau Etats-Unis

Robert Marceca

marceca
marceca (1)
marceca (2)
marceca (3)
marceca (4)
L 11,5cm - H 2,4cm - V 4,5cm - D 8mm - P 11gr
Tire-bouchon de pique en plastique noir avec une vrille queue de cochon en acier marqué "Cordier - Bordeaux", important négociant depuis 1886 et propriétaire à Bordeaux depuis 1917. Ce tire-bouchon existe en de nombreuses couleurs et est l'oeuvre de l'Américain Robert Marceca qui l'a fait breveté en 1978.

drapeau France

Galalithe Vaillat

galalithe
galalithe (1)
galalithe (2)
galalithe (3)
galalithe (4)
L 1,8cm - H 10cm - V 4,6cm - D 8mm - P 17gr
Tire-bouchon de poche fabriqué par la tournerie Vaillat de Moirans-en-Montagne (39). Sa particularité : la gaine et le "manche" sont en galalithe, un plastique naturel à base de caséïne de lait. Galalithe bicolore, en bleu et noir. La gaine se glisse dans l'anneau du manche pour former un tire-bouchon en "T". Autre originalité : il est marqué "Made in France", et était donc destiné à l'exportation vers les USA, le Royaume Uni... Pour le marché français, aucun marquage. La mèche, type queue de cochon, a été faite sur place, la tournerie s'étant équipée pour en fabriquer.
Voir
Le bon tour Vailat

haut

drapeau Allemagne

Airmad

airmad
airmad (1)
airmad (2)
L 1,4cm - H 9cm - V 3,5cm - D 7mm - P 33gr
Tire-bouchon de pique-nique récent (années 1960') dans son étui en cuir distribué par Air Madagascar. L'embout fait office de décapsuleur et d'ouvre-canette. Inspiré des tire-bouchons de voyage fin XIXe et début XXe. Fabriqué par Pferling, à Solingen (Allemagne) : le logo de l'entreprise figure sur l'embout avec un numéro : 7301. Sur le dépliant qui l'accompagne, on peut lire : "Kombiniert Flashen und Bierdosenöffner mit Korkenzieher".

drapeau France

Type XIXe siècle

parfum
parfum (1)
parfum (2)
parfum (3)
L 1,2cm - H 8cm-V 4,5cm - D 5mm - P 21gr
Petit tire-bouchon de poche avec une gaine plaqué argent -en grande partie oxydée - pour un usage de parfums ou de médicament. La gaine possède une boule à son extrélité. Lorsque l'on devisse cette gaine aparait une petite vrille de 3 spires tranchantes pointe centrée. La gaine s'adapte dans l'ovale supérieur pour constituer un tire-bouchon en T plus performant. Aucune marque. Doit dater du XIXe, voir début XXe siècle. .

haut

Pocket Corkscrew

poche (1)
poche (2)
poche (3)
poche (4)
poche (5)
L 1,5cm - H 8,5cm - V 5cm - D 9mm - P 38gr
 Petit tire-bouchon de poche tout en acier. La vrille 4 spires conique est protégée dans un étui qui se dévisse. L'étui se glisse dans l'anneau au dessus de la vrille et devient le manche du TB. Acquis en Angletterre et vendu en France sur le site de La Main Gauche. Livré dans un étui en carton de section triangulaire marqué "Pocket Corkscrew" sur un face et sur l'autre "Taschenkorkenzieher".
Voir
TB pour gauchers

drapeau Allemagne

Reich

reich
reich (1)
reich (2)
reich (3)
reich (4)
reich (5)
reich (6)
L 1,8cm - H 10,1cm - V 4,9cm - D 7mm - P 19gr
Tire-bouchon de poche d'origine allemande. Il est l'oeuvre de la Metallindustrie Christoph Reich (Schmalkalden, All.) avec un German Registered Design N°1,137,402 du 1er septembre 1930. La particularité de ce brevet est la partie décapsuleur qui peut aussi servie à couper les capsules en plomb. Sur le décapsuleur, est gravé d'un côté "PATENT FOREIGN" ; et de l'autre côté, une publicité : "FALCON". La gaine est en plastique coloré. La vrille a des spires assez petites et serrées.

haut

drapeau Etats-Unis

Always

allways
allways (1)
allways (2)
allways (3)
allways (4)
allways (5)
allways (6)
allways (7)
allways (8)
allways (9)
allways (10)
L 2,5cm - H 15cm - V 4cm - D 9mm - P 33gr
Tire-bouchon inventé par W.R. Clough avec une gaine en bois à l'extrémité de laquelle se trouve un décapsuleur et un "perce boite". La gaine peut se glisser dans l'anneau pour former un tire-bouchon en "T". Le marquage, en partie effacé : "Frank Bocard & Co. Wines & Liquors The Oldest Mail Order House In New Albany, Ind. Agent Oertel Brew Cream Beer." Marqué aussi du fabricant de Louisville, KY et a une date de brevet "April 30, 1910". La date n'est pas la bonne, le brevet date du 30 avril 1901 pour un "All-Ways, Handy Combination Bottel-Opener & Corkscrew".
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Etats-Unis

Clough étui

cloughetui
cloughetui (1)
cloughetui (2)
L 1,6cm - H 8,1cm- V 3,8cm - D 9mm- P 17gr
En 1883, apparaissent les étuis métalliques pour des tire-bouchons de poche. Plus tard, l'anneau va se s'adapter, ainsi que le manchon. L'étui metallique peut alors se glisser dans l'anneau et former une poinée en "T" comme l'exemlaire ci-contre.
Voir
William Rockwell Clough

haut

drapeau Etats-Unis

Williamson Clough 1883

william
william (1)
william (2)
william (3)
william (4)
L 1,8cm - H 8,5cm-V 5,5cm - D 10mm - P 23gr
Tire-bouchon de poche issu du brevet de William Rockwell Clough en 1876 avec la "DUPLEX POWER CORK SCREW" : un fil d'acier double pour une vrille double afin d'assurer une bonne accroche du bouchon. Sur une partie du double anneau dans lequel se glisse la gaine, est gravé "WILLIAMSON'S". La gaine est en nickel plaqué cuivre. Ce tire-bouchon apparait dans le catalogue Williamson Novelty Co de 1883.
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Etats-Unis

Screwpull de poche

screwpull
screwpull (1)
screwpull (2)
screwpull (3)
screwpull (4)
screwpull (5)
screwpull (6)
screwpull (7)
screwpull (8)
screwpull (9)
screwpull (10)
screwpull (11)
L 4,2cm - H 14,8cm - V 12,4cm - D 10mm - P 55gr
Herbert Allen, ingénieur américain, conseiller à la NASA découvre le vin lors d'un voyage en Europe. Très vite sa curiosité et sa passion lui font découvrir un grand nombre de crus qui le conduisent à constituer une des plus belles caves du Texas. Sa femme rencontrant des difficultés à l'ouverture des bouteilles, il se penche sur le problème du tire-bouchon et se décide à créer un modèle qui déboucherait n'importe quelle bouteille, sans effort et sans abîmer le bouchon. Il commence sa recherche en 1975. En 1979, le premier Screwpull est né : le modèle de Table a permis à Herbert Allen d'être consacré inventeur de l'année. Une révolution dans le monde des tire-bouchons ! Pour limiter l'effort, Allen Herbert a eu l'idée d'une mèche recouverte d'un anti-adhésif : une mèche en téflon réduisant de quatre à six fois la force nécessaire au mouvement de rotation. Le manchon qui protège la grande vrille du Screwpull vient se fixer au dessus et sert de poignée.
Ci-dessus, un des premiers modèles commercialisés par Allen Herbert : le Screwpull de poche. Marqué sur la boite : "The wonderfull Screwpull - The new pocket model". Avec, sur le dessus de la cette boite, une étiquette : "The Pottery Barn - 115428 - 24 - $15.00" ; donc commercialisé par Pottery Barn aux USA et vendu à l'époque $15 pièce. Au verso de la boite, une autre étiquette : "Plastic components made in UK - Assembled in U.S.A.". Depuis 1991, Screwpull appartient au groupe Le Creuset. Le Screwpull se décline aujourd'hui dans des formes et des coloris très variés.

haut

drapeau RoyaumeUni

Picnic reg 717886

picnic
picnic (1)
picnic (2)
picnic (3)
picnic (4)
picnic (5)
L 1,4cm - H 11,6cm - V 3,5cm - D 7mm - P 33gr
Tire-bouchon tout en métal dit de pique-nique, anglais, breveté en 1925. La gaine, fendue sur le haut et qui se clippe sur la vrille, se transforme en poignée en se glisssant dans l'anneau. Sir la partie supérieure, qui sert de décapsuleur, est inscrit : "Reg in England 717886, Reg Canada 37-7826, Made in England". La vrille, de bonne facture, type queue de cochon, a un petit diamètre. Ce tire-bouchon a son étui d'origine, en cuir.

drapeau Etats-Unis

Sunshine special 1933

sunshine
sunshine (1)
sunshine (2)
sunshine (3)
sunshine (4)
sunshine (5)
sunshine (6)
L 1,5cm - H 9,5cm - V 3,5cm - D 7mm - P 17gr
Tire-bouchon de poche des années 1930' avec une petite vrille queue de cochon et une gaine en celluloïde. Le tête a une forme hexagonale. Sur la gaine, on peut lire "Sunshine Special, Missouri Pacific Lines, The Scenic Tr...ed, Air conditioned" et "It's 70-degrees in the Sunshine when its 100-degrees in the shade" (Il fait 21° dans le Sunshine -"au soleil"- quand il fait 38° à l'ombre) ; un slogan faisant référence au fait que le train, le Sunshine Special, a été un des premiers du sud-ouest des USA à avoir eu l'air conditionné, en 1933.

haut

drapeau Etats-Unis

Knud

knud
knud (1)
knud (2)
knud (3)
knud-det3
L 1,6cm - H 9,7cm - V 3,5cm - D 9mm - P 27gr
"Remover for bottle closures" : nom du projet daté du 13 juillet 1936 et signé Knud Knudsen de Danbury, Connecticut (USA). Projet qui obtient un brevet américain le 27 juin 1939 N° 2,164,191. L'objectif de Knud était d'inventer un tire-bouchon simple, pas cher, peu encombrant et pratique. Le résultat : un tire-bouchon de poche en acier chromé avec une gaine nervurée et effilée qui se glisse dans la partie supérieure du "S" pour former un tire-bouchon en "T". C'est aussi un décapsuleur quand il est fermé en utilisant la partie basse du S. La gaine est faite en trois parties avec un anneau et une coupelle peints en noir aux extrémités de la gaine.

drapeau RoyaumeUni

Peg & Worm

pegg
pegg (1)
pegg (2)
pegg (3)
L 0,8cm - H 9,5cm - V 5,5cm - D 10mm - P 17gr
"Peg and worm", littéralement : "goupille et mèche". Ces tire-bouchons ont été inventés en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle et il en fut produit d'énormes quantités au XIXe et XXe. Beaucoup de ses modèles sont aujourd'hui incomplets. .Ici un modèle français fin XIXe, début XXe, à facettes avec une mèche queue de cochon filetée. Existe aussi en métal doré, mais plus rare.
Voir
Peg and worm pour gaucher

haut

drapeau Allemagne

Boker

boker
boker (1)
boker (2)
boker (3)
boker (4)
boker (5)
L 1,8cm - H 10,1cm - V 4,9cm - D 7mm - P 19gr
Là, il s'agit d'une vraie balle recyclée. Après la première et la deuxième guerre mondiale, il reste des stocks de munitions qui sont utilisés à diverses fins. Henry Boker (gravé sur l'anneau) et d'autres en ont fait des tire-bouchons de poche. La balle protège la vrille et sert de poignée quand on la glisse dans l'anneau.

drapeau France

Bronze

bronze
bronze (1)
bronze (2)
bronze (3)
bronze (4)
bronze (5)
L 11,5cm - H 2,4cm - V 4,5cm - D 10mm - P 150gr
Tire-bouchon de poche (?) en métal lourd. Du bronze, certainement. La vrille queue de cochon à spires s'élargissant progressivement, est protégée par une gaine qui se visse sur le corps principal. Cette gaine sert de poignée en se glissant dans l'orifice placé au dessus de la vrille : un cran la bloque bien au milieu. Ce tire-bouchon n'a aucune marque.

haut

drapeau France

2 Vaillat

piquenique-vaillat
piquenique-vaillat (1)
piquenique-vaillat (2)
piquenique-vaillat (3)
piquenique-vaillat (4)
piquenique-vaillat (5)
piquenique-vaillat (6)
L 2cm - H 10,5cm - V 4,6cm - D 8mm - P 19gr
L 2,2cm - H 12cm - V 4,6cm - D 8mm - P 22grr
Ce modèle est dit de "pique-nique" ; il est apparu dans les années 1940 (brevet allemand D.R.G.M. N°. 1 517 988 du 21. février 1942). Cet exemplaire est de réalisation fançaise. Il a été réalisé par la tournerie Vaillat de Moirans-en-Montagne (39) dans les années 1955-60 ; l'étui se dévisse et vient se loger dans l'orifice de la tige pour servir de manche. Ce tire-bouchon a servi et sert toujours énormément de support publicitaire. La mèche classique, type queue de cochon, vient de Thiers.
Deux générations de ce type de tire-bouchons. En 1er, l'époque 1950-60 avec une mèche de chez Timson (Courbevoie). Et, en 2e, aujourd'hui, en 2007, tout neuf et toujours en buis avec une vrille queue de cochon provenant de Tiers.
Voir
Le bon tour de Vaillat

 

drapeau RoyaumeUni

"A good cheap line"

cheapline
cheapline (1)
cheapline (2)
cheapline (3)
cheapline (4)
L 1,4cm - H 9,3cm - V 4,8cm - D 8mm - P 20gr
Petit tire-bouchon de poche publicitaire en acier nickelé, fin XIXe, début XXe siècle ("La Folie des tire-bouchons", p. 78 ; "The ultimate corkscrew book", p. 109 ). Ces tire-bouchons ont été fabriqués à des centaines de millier d'exemplaires, très souvent pour des marques de Whisky. L'étui fendu de chaque côté vient se clipper sur la tige pour le transport permettant ainsi une bonne protection. Pour son utilisation, il suffit d'introduire l'étui dans l'orifice de la tige pour servir de manche (une petite butée empèche d'aller trop loin). Dans le catalogue de 1884, page 16, de W&J Plant, Wolverhampton, il est décrit comme "a Good Cheap Line".

haut

drapeau Allemagne

Unit DGRM

unit
unit (1)
unit (2)
unit (3)
unit (4)
unit (5)
unit (6)
L 1,5cm - H 9,3cm - V 4,7cm - D 7mm - P 38gr
Tire-bouchon de poche pique-nique d'origine allemande. Originalité : la gaine se finit en décapsuleur. Sur la face interne du cécapsuleur est gravé "D.G.R.M. - GERMANY". Sur la gaine est gravé "UNIT". Autre particularité : la base de l'anneau qui accueille la gaine est plat sur deux cotés. La gaine qui se visse protège une petite vrille de 4 spires.

drapeau RoyaumeUni

Johnson et son Popit

popit
popit (1)
popit (2)
popit (3)
popit (4)
popit (5)
popit (6)
popit (7)
popit (8)
L 10,5cm - H 2cm - V 4,5cm - D 8mm - P 16gr
Tire-bouchon publicitaire pour le paquebot Queen Elisabeth 2. Un tire bouchon pique-nique tout en plastique, mème la vrille de type archimédienne. La gaine se glisse dazns le hat de la partie tire-bouchon qui sert aussi de décapsuleur. Gravé au bas de l'une de ses face "MADE IN ENGLAND". Sous la partie décapsuleur, on peut lire : "REG. DES.". David Brian Johnson a déposé un Registred Design (RU) n° 1015583 le 10 octobre 1983 ainsi qu'un brevet américain pour ce tire-bouchon le 16 février 1988 sous le n° D-294,218 sous le nom "Popit".
Le paquebot Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) était un paquebot transatlantique britannique qui a sillonné les mers de 1969 à 2008 . Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours. Il était employé principalement comme navire de croisière et effectuait, chaque année, un tour du monde de trois mois. .

haut

drapeau Allemagne

Picknick Henshaw

henshaw
henshaw (1)
henshaw (2)
henshaw (3)
henshaw (4)
henshaw (5)
L 3,5cm - H 11cm - V 4cm - D 9mm - P 32gr
Tire-bouchon de poche en matières plastiques très astucieux issu d'un brevet déposé par Garry Henshaw en Allemagne le 7 avril 1984, et aux Etats-Unis le 8 avril 1986 (n° 4.580.303). Sa gaine sert de poignée et le transforme en tire-bouchon en "T". L'orifice par lequel on passe la gaine est muni d'un côté d'une petite partie métallique qui en fait un décapsuleur. L'autre face possède des petites stries : cela doit servir à ouvrir des bouteilles avec des capsules vissées. La partie supérieure de la gaine va en s'élargissant et est garnie d'un caoutchouc : on peut donc l'utiliser comme bouchon. A la base de la "poignée" La vrille queue de cochon est classique. Ce modèle a dû être breveté dans d'uatres pays. Celui-ci l'extrémité inférieure de la gaine, est marqué "Patent Italy". Certains modèles ont été fabriqués récemment (1999) en Chine sous le nom de "Travel Corkscrew".

 

Peg & Worm à vis (left)

peg-and-worm (1)
peg-and-worm (2)
peg-and-worm (3)
peg-and-worm (4)
peg-and-worm (5)
L 0,7cm - H 8,4cm - V 4,7cm - D 7mm - P 12gr
Petit tire-bouchon de voyage pour parfums ou médicaments. D'origine anglaise, de type "Peg & worm" (goupille et vrille) avec une vrille lévogyre de cinq spires. La "goupille" avec une boule à son extrémité se range dans la vrille. La particularité de ce TB est que la tige qui s’enserre dans l'anneau de la vrille a un pas de vis qui permet de bien la fixer pour en faire un TB en "T". Doit dater de la fin du XIXe, début XXe.
Voir
TB pour gauchers

haut

drapeau Allemagne

 Pfeiffer & Weber

pfeiffer-weber (1)
pfeiffer-weber (2)
pfeiffer-weber (3)
pfeiffer-weber (4)
pfeiffer-weber (6)
pfeiffer-weber (5)
pfeiffer-weber (7)
L 1,7cm - H 10,3cm - V 3,5cm - D 8mm - P 32gr
 Balle recyclée en tire-bouchon de poche avec comme originalité l'anneau qui accueille la gaine pour le transformer en TB en "T" et qui a la forme d'une main. Au dos de cette main, en partie effacé, est gravé : "DGRM - 98881". Cela correspond au brevet obtenu par G.A. Pjeiffer et M.W. Weber (Steinbach-Hallenberg, Allemagne) le 26 juillet 1898. La petite vrille compte 5 spires coupantes.
Voir
Don Bull
Muesch on line

drapeau Suisse

Maxram

maxram
maxram (1)
maxram (2)
maxram (3)
maxram (4)
maxram (5)
maxram (6)
maxram (7)
L 2,4cm - H 11,2cm - V 3,7cm - D 12mm - P 32gr
Un tire-bouchon de poche avec une double hélice et un décapsuleur. Sur le haut de la vrille est gravé, d'un côté, "Schweitz Pat Ang" ( pour "Patent Angemeldet", brevet en atente) ; et de l'autre côté : "Maxram Swiss made". Il s'agit du Maxram, inventé par une famille fortunée de Thun (près de Berne) en Suisse. Max Aeschlimann l'a fait breveté sous le No. 355 044 en 1957 pour le décapsuleur et sous le N° 369 377 pour la section triangulaire de la mèche le 2 février 1958. Il a commencé à être commercialisé fin années 60. Ce tire-bouchon a été copié en 1975 en Italie. La production fut arrêtée à cette période, la famille n'ayant pas vraiment besoin d'argent. Un distributeur américain, Frammara, le fait breveté aux Etats Unis sous le No. D-247 279 le 21 février 1978.
Voir
The Weekly Screw

haut

drapeau RoyaumeUni

Wilkins

wilkins
wilkins (1)
wilkins (2)
wilkins (3)
wilkins (4)
wilkins (5)
wilkins (6)
wilkins (7)
L 1,5cm - H 10,2cm - V 4,5cm - D 9mm - P 30gr
Tire-bouchon de pique-nique d'origine angalise, dû au brevet de Franck Wilkins du 17 septembre 1952 (Myers & Son, Vicarage Street, Oldbury, Royaume Uni). La gaine qui protège la vrille queue de cochon a une petite fente pour se clipper à la tête. Elle sert aussi de poignée en s'insérant dans cette tête, renforcée par une bague en laiton, pour former un tire-bouchon en "T". Une petit butoir permet de bien centrer le "manche". Particularité de ce tire-bouchon : la partie décapsuleur pivote. Sur la partie plate de ce décapsuleur on peut lire : "Prov. Pat. N°15868/50, Made in England". Il s'agit du modèle créé le 26 juin 1950, finalisé avec le brevet 679301.

drapeau France

Paul Bocuse

Paul-Bocuse (1)
Paul-Bocuse (2)
Paul-Bocuse (3)
Paul-Bocuse (4)
Paul-Bocuse (5)
Paul-Bocuse (6)
L 3,5cm - H 11cm - V 6cm - D 9mm - P 73gr
Tire-bouchon de poche en hommage à Paul Bocuse, grand chef cuisinier de renommée internationale. En métal gris argenté, la partie vrille de 5 spires se dévisse et le manchon vient s'insérer dans le trou du haut de la vrille en forme de toque dans lequel se trouve une bague en caoutchouc qui permet de bien le bloquer. Signé sur le bas de la toque "Paul Bocuse".
voir
Restaurant Paul Bocuse
Paul Bocuse, chef du siècle
Wikipedia

haut