La collection - Poche

x

x

drapeau France

Coursolle

coursole-vrai
coursole-vrai (1)
coursole-vrai (2)
coursole-vrai (3)
coursole-vrai (4)
coursole-vrai (5)
coursole-vrai (6)
coursole-vrai (7)
L 2,7cm - H 9,1cm - V 4cm - D 8mm - P 50gr
Petit canif avec des plates en laiton décorées d'un joueur de cormemuse et d'une paysanne en habit traditionnelle. Au dessus de chaque personnage est gravé : "AUVERGNE GENTIANE". Sous chaque personnage, en tout petit, on devine:"DEPOSE". Sur la lame : une clef à molette. Un Coursolle.
En 1902, Léon Coursolle, après avoir rencontré Sylvain Kinsburger graveur à l'atelier des monnaies de Paris, crée son célèbre couteau dont les platines en laiton reprennent des images d'époque : scènes de loisirs, de sports, des costumes traditionnels. Son logo apposé sur la lame, la clef à molette, a été déposé le 16 octobre 1905.

haut

drapeau RoyaumeUni

Irroy

iroy
iroy (1)
iroy (2)
iroy (3)
iroy (4)
iroy (5)
L 2,6cm - H 9cm - V 4,5cm - D 10mm - P 71gr
Ancien tire-bouchon, couteau de poche marqué "Champagne Irroy" avec une vrille forgée de belle facture, queue de cochon cannelée. Trois lames : une courbe pour les muselets, les fils ; une autre triangulaire et une dernière classique. Doit dater de la fin du XIXe, début XXe siècles et ressemble étonnemment à ceux produit à Sheffield (Royaume-Uni). Aucune marque de fabricant.

drapeau France

"Véritable Pradel"

pradel-brossart
pradel-brossart (1)
pradel-brossart (2)
pradel-brossart (3)
pradel-brossart (4)
pradel-brossart (5)
L 2,5cm - H 10cm - V 3,7cm - D 8mm - P 55gr
Canif multifonction avec des platines en acétate de cellulose et rivetés avec des rosettes bombées. Sur la lame couteau figure la marque créée par Pradel-Chomette (Dépôt de la marque le 25/01/1887) : une ancre marine et l'inscription "Véritable Pradel". La petite lame fait office d'ouvre-boite et de décapsuleur. La vrille type queue de cochon possède quatre spires cannelées.
D'après Joseph Pradel (auteur de "Histoire d'un couteau"), ce canif doit dater des années 1965-70 et vient de Pradel-Brossard (ex-maison Chabanne-Brossard). Pradel-Chomette a été rachetée entièrement par la maison Chabanne-Brossard en 1962 (nom qui apparaît la deuxième moitié du XIXe siècle, dans la suite de la maison Brossard-Dachez créée début XIXe). Chabanne-Brossard a donc acquis l'entreprise, le matériel et les marques Pradel. Pradel-Brossard pouvait utiliser la marque "véritable Pradel". Après avoir été rachetée deux fois, Pradel Brossard a déposé son bilan en 2006.

haut

drapeau Allemagne

Löwenbraü

lowen
lowen (1)
lowen (2)
lowen (3)
lowen (4)
lowen (5)
lowen (6)
lowen (7)
L 2cm - H 9cm - V 4cm - D 8mm - P 38gr
Sommelier de poche de très bonne facture, de type "Nifty", tout en acier avec une vrille à cinq spires. Sur un côté, on peut lire "Löwembräu Munchen" à côté du logo de cette célèbre marque de bière. Sur le bas de la lame, est gravé le nom du fabricant : "Ferd Herberz & Cie Solingen". Doit dater des années 1960-70.
Voir
Nifty, Harding

drapeau France

Opinel n°10

opinel
opinel (1)
opinel (11)
opinel (12)
opinel (13)
opinel (14)
opinel (15)
opinel (16)
opinel (17)
opinel (18)
opinel (19)
opinel (10)
L 13cm - H 3cm - V 6,5cm - D 9mm - P 72grr
Pour la première fois depuis sa création en 1890, l'immuable Opinel devient tire-bouchon. Le N°10 Opinel avec lame inox de 10 cm est équipé d'une mèche de qualité professionnelle dotée de 5 spires rainurées en acier inoxydable trempé. Manche hêtre, vernis protecteur.
Système double sécurité Virobloc : il bloque la lame en position ouverte et fermée. Le tire-bouchon doit être utilisé lame fermée et bloquée.

haut

drapeau France

Le Français

francais
francais (1)
francais (2)
francais (3)
francais (4)
francais (5)
francais (6)
francais (7)
francais (8)
francais (9)
francais (10)
francais-authenticite
L 2,2cm - H 11cm - V 5cm - D 8mm - P 83gr

 

Couteau pliant tire-bouchon "Le Français" de l'atelier Perceval à Thiers, repris par Yves Charles en 2005. Sa ligne sobre s'inspire des couteaux du XVIIe siècle. Demi-manche en ivoire mammouth. L'autre partie est en aluminium injecté, traitement de surface époxy, avec une vrille de Saint-Rémy-sur-Durolle téflonnée à cinq spires (acier Z20 CD 13 trempé) montée sur axe en acier inarrachable. La lame de ce couteau  - qui se bloque  avec un linerlock - est en acier semi-inox 19C27 (traitement cryogénique, dureté Rockwell 57 HRC) émouture et polissage traditionnel au cuir de buffle émerisé. Une qualité et une élégance exceptionnelle. Il est accompagné d'un certificat d'authenticité : "Ivoire fossile de mammouth véritable - Origine Permafrost Sibérien - Age estimé entre 7 000 et 10 000 ans". Ce modèle n'est plus commercialisé en ivoire mammouth depuis 2014.

drapeau France

Saint-Raphaël

straphael
straphael (1)
straphael (2)
straphael (3)
straphael (4)
straphael (5)
L 9cm - H 3cm - V 4,2cm - D 9mm - P 54gr
Limonadier datant du début du XXe siècle portant la publicité pour l'apéritif "Saint-Raphaël Quinquina", marqué sur les deux faces avec le premier logo des "deux serveurs" (représente les deux qualités : blanc et rouge). Tout en métal, une longue lame usée et une vrille canelée.
Le Saint-Raphaël a été créé par Adémar Juppert (Lyon, F) vers 1830. Pourquoi l'avoir appelé "Saint-Raphaël" ? Adémar Juppert, après avoir eu ses yeux malades, avait retrouvé une bonne vue : il a voulu rendre hommage à cet ange, patron des voyageurs et aussi des malvoyants

haut

drapeau Espagne

Pedro Domecq

domecq
domecq (1)
domecq (2)
domecq (3)
domecq (4)
domecq (5)
domecq (6)
L 2cm - H 7cm - V 4cm - D 7mm - P 30gr
Petit canif d'origine espagnole avec une vrille de tire-bouchon de trois spires et des plates gaufrées. La lame fait aussi office de décapsuleur. A la base de ce décapsuleur, on peut lire "PAT 34301" accompagné d'un logo marqué "JEREZ" (?) de façon stylisé. Ce canif sert de support publicitaire à la célèbre maison Pedro Domecq (Jerez de la Frontera, Espagne) avec ces deux produits phares : son brandy "Fundadore" et son sherry "La Ina". "Fundador" signifie "Fondateur" et le mot "Ina" vient d'un prénom féminin nigérien qui signifie "mère de la pluie". La marque "La Ina" est passée du groupe Pernod-Ricard au groupe Osborne en janvier 2008 puis a ensuite été rachetée par le groupe Caballero en juillet 2008.

drapeau Portugal

Nieport

nieport
nieport (1)
nieport (2)
nieport (3)
nieport (4)
nieport (5)
L 2,5cm - H 8,2cm - V 4cm - D 8mm - P 34gr
Petit canif de poche tout en métal marqué sur une face "Porto Niepoort". L'inscription est soulignée par une déco en vaguelettes ; décor qui occupe toute l'autre face. Une particularité, par rapport aux autres du même type (Nifty) : la vrille type queue de cochon se situe dans le prolongement de la partie supérieure du décapsuleur qui a un design légèrement incurvé, très ergonomique. La société Niepoort l'a identifié comme étant un objet publicitaire datant des années 1980 et indique qu'il a été fabriqué au Portugal.
Voir
Niepoort, une histoire de famille et de tire-bouchons
Nifty, Harding

haut

drapeau Suisse

Victorinox Forester

victorinox
victorinox (1)
victorinox (2)
victorinox (3)
victorinox (4)
victorinox (5)
victorinox (6)
victorinox (7)
victorinox (8)
victorinox (9)
victorinox (10)
victorinox (11)
L 3cm - H 11cm - V 4cm - D 7mm - P 123gr
Le fameux couteau suisse avec ses outils multiples... Victorinox - depuis qu'elle a racheté Wenger S.A. en 2005 - est LA marque par excellence qui représente et produit le couteau suisse. Victorinox décline plusieurs modèles. Ici, c'est le "Forester" avec des plates rouge et douze outils (inclus l'anneau porte-clef). D'un côté: petit tournevis, ouvre-boîtes, large tournevis (cran d'arrêt), décapsuleur, dénudeur de fil, grande lame (cran d'arrêt), scie ; et de l'autre côté : petite vrille de quatre spires, poinçon. ; et puis l'anneau porte-clef avec à côté, dans les plates : un cure-dents et des pincettes. Sur une des plates, le fameux avec le drapeau suisse de Victorinox et le logo pub de Planzer, une société de transport importante basée en Suisse. Le "Forester" est commercialisé avec des plates noires. Pour être en harmonie avec les bâches des camions Planzer , Victorinox lui a fait des plates rouge,

drapeau RoyaumeUni

Coronation

Coronation
Coronation-det
Coronation-det1
Coronation-det2
Coronation-det3
Coronation-det4
L 1,3cm - H 4,7cm - V 1,6cm - D 5mm - P 12gr
Mini-sommelier en forme de bouteille produit par Richard, de Sheffield au Royaume-Uni, à l'occasion du couronnement de la reine Elisabeth II. Sur une des faces nacrées, un dessin de la reine couronnée avec "Queen Elisabeth II, Coronation 1953". La lame est signée "Richards Sheffield England". La petite vrille queue de cochon est bien sûr de petite taille mais de très bonne facture.

haut

drapeau France

Champagne AS

champ
champ (1)
champ (2)
champ (3)
champ (4)
champ (5)
L 2,8cm - H 9,2cm - V 4cm - D 9mm - P 54gr
Sommelier de poche en forme de bouteille de champagne. Il comporte une lame, un décapsuleur et une vrille de tire-bouchon. Sur le décapsuleur est gravé : "AS" entouré de "Made in France" . Ce mini-rite-bouchon a été fabriqué à Thiers par les établissements A. Sarry.

drapeau Etats-Unis

Camco

camco
camco (1)
camco (2)
camco (3)
camco (4)
camco (5)
camco (6)
L 1,9cm - H 7,5cm - V 3,5cm - D 7mm - P 19gr
Petit couteau pliant avec une vrille 4 spires queue de cochon de type "Nifty". Sur la lame -d'un bon acier- est gravé "Camco USA". La marque "Camco" a été créée par la Camillus Cutlery Co., célèbre coutellerie américaine, fondée en 1873. Camillus a fabriqué des couteaux sous les marques suivantes : Camillus, Occidental, CUDA, BK*T et Camco. Basée à Camillus-New York, elle a fourni des couteaux de qualité pour la maison, la ferme, la chasse, la pêche, les scouts et les forces armées. Les côtes de ce couteau sont en celluloïd imitant la nacre ; sur une face, on peut lire : "Dotterwyck Sales Co. Inc. Phone 3939 - Olean NY". Une publicité -difficile à lire et qui devait être en couleur- pour une marque de bière : Dotterwyck Beer fabriqué par la "Empire State Brewery Corp", une société qui a existé de jusqu'en 1940.
Voir
Nifty, Harding

haut

drapeau France

Kanif

kanif
kanif (1)
kanif (2)
L 9,3cm - H 2,4cm - V 3,3cm - D 7mm - P 44gr
Canif commercialisé par K-nif.com (vente de couteaux personnalisés). Une lame sur laquelle se trouve le logo K-nif et une petite vrille. Ce canif est marqué sur les plates de sigles francs-maçons : le soleil, le compas et l'équerre, la lune, l'oeil.
L'équerre symbolise la rectitude morale et le compas la maîtrise de soi. Le soleil et la lune car les maçons travaillent de midi à minuit.
L'Oil de la Providence ou l'«oil omniscient» est un symbole montrant un oil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l’œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.

drapeau ireland.svg

Leprechaum

leprechaum
leprechaum (1)
leprechaum (2)
leprechaum (3)
leprechaum (4)
leprechaum (5)
leprechaum (6)
leprechaum (7)
L 9,1cm - H 2,7cm - V 4cm - D 7mm - P 66gr
Canif souvenir irlandais dans l'esprit "couteau suisse" avec cinq outils : une grande lame, une vrille de tire-bouchon, un décapsuleur, un tournevis et un ouvre-boite. La lame est de fabrication allemande: elle est marquée "MADE IN GERMANY". Sur l'une des deux plates - en plastique-, on peut lire: "AN IRISH LEPRECHAUN - Good Luck" (Un lutin irlandais - Bonne chance). Ce Leprechaun -prononcer "Léprékaun"- figure en illustration : lutin barbu en train de réparer des chaussures avec, en arrière-plan, la tour de Clonmacnoise, haut lieu celtique irlandais, sur la rive gauche du Shanon. Près de Athlone, au coeur de l'Irlande.
Voir
Magique Irlande au rythme du Shannon

haut

drapeau France

2 porte-clefs

porteclef
porteclef (1)
porteclef (2)
porteclef (3)
porteclef (4)
porteclef (5)
1er : L 3,5cm - H 8,5cm - V 3cm - D 7mm - P 30gr
2e : L 3,4cm - H 8,5cm - V 2,5cm - D 7mm - P 28gr
Deux mini-sommeliers porte-clef, support de pub. En premier, sur fond blanc, "Auberge des Bujoliers, 17770 Saint-Cézaire" et "Ackerman Saumur" en deuxième. Porte-clefs récents, milieu, fin XXe.

drapeau Etats-Unis

Type Nifty design

nifty
niftydesign (1)
niftydesign (2)
niftydesign (3)
niftydesign (4)
niftydesign (5)
L 7,7cm - H 2cm - V 3cm - D 7mm - P 29gr
Petit couteau de poche - décapsuleur (sommelier) inspiré par le Nifty inventé par Harry L. Vaughan en 1916. Un peu plus grand, avec une lame (aucune marque), il est couvert d'une décoration baroque en laiton et porte un anneau à une extrémité. Ce sommelier date des années 1950-60 et provient d'une coutellerie de Nouvelle-Angleterre (USA). Il existe de nombreuses variantes du Nifty venant des USA, et aussi d'Europe.
Voir
Nifty, Harding

haut

drapeau Etats-Unis

World Fair 1933 - 1934

world
world (1)
world (2)
world (3)
world (4)
world (5)
world (6)
L 1,6cm - H 7,8cm - V 2,5cm - D 6mm - P 25gr
Petit sommelier, tout en acier, de type "Nifty". Sur la lame, est gravé le nom du fabriquant : "N. Shure Co Chicago".Un tire-bouchon facile à dater puisqu'il porte sur un côté du plat, l'inscription : "World's fair 1933 - Chicago - 1934". Il s'agit d'un sommelier souvenir de l'exposition universelle de Chicago qui s'est déroulée sur deux ans, 1933 et 1934. Le slogan de l'expositon : "Un siècle de progrès". Juste après la prohibition, avant la deuxième guerre mondiale, en pleine explosion industrielle. Et surtout une date anniversaire : les cent ans de la ville de Chicago (fondée officiellement en 1833). Ce sommelier fait partie des nombreux objets souvenirs de cette foire exposition (voir la "clef Century of Progress").
Voir
Nifty, Harding

drapeau France

Pradel-Coursolle

pradelcoursole
pradelcoursole (1)
pradelcoursole (2)
pradelcoursole (3)
pradelcoursole (4)
pradelcoursole (5)
L 9,3cm - H 2,8cm - V 3,5cm - D 8mm - P 51gr
Attention aux copies et aux imitiations. Voilà un couteau de poche, sommelier decor massif en laiton typique de Coursolle avec une vrille queue de cochon filletée et deux lames, dont une, la plus grande, est marquée "Pradel". Léon Coursolle, en 1902, a imaginé un couteau d'un nouveau genre dont le manche est sous forme d'une belle gravure emboutie dans le laiton. Il devint le créateur français du couteau à sujets. Ici le sport, avec la natation, sur une face, et la perche, sur l'autre.
Sur cet exemplaire, la sculpture est moins fine que sur un vrai Coursolle et la signature "Pradel" n'a pas la fameuse ancre. Un "faux", c'est certain, mais pas trop mal réalisé tout de même...

haut

drapeau Etats-Unis

Camco Bénédictine

bene
bene (1)
bene (2)
bene (3)
bene (4)
bene (5)
bene (6)
bene (7)
bene (8)
bene (9)
L 1,9cm - H 7,2cm - V 4cm - D 7mm - P 23gr
Petit canif américain signé Camco. Particularité : le décapsuleur se situe à la base de la lame. La vrille queue de cochon est d'un concept simple mais efficace: un fil d'acier recourbé façon Nifty à sa base et riveté. Sur les côtes en celluloïd une pub pour la Bénédictine. Sur une face, on peut lire : "Bénédictine B and B - both 86°" ; et sur l'autre face : "Julius Wile importers - Compliments of Dirk Ruane".
"L'histoire de Bénédictine commence à la Renaissance, lorsqu'un moine vénitien, Dom Bernardo Vincelli, crée à l'Abbaye de Fécamp un élixir à base de 27 plantes et épices originaires des 4 coins du monde. En 1882, Alexandre Le Grand choisit de faire construire à Fécamp un lieu unique pour abriter la distillerie : un Palais-Musée. C'est dans cet endroit extraordinaire que l'on élabore encore aujourd'hui la fameuse liqueur".
B&B : "Dans les années 30, le barman du célèbre Club Twenty One à New York imagina un mariage de Bénédictine et de cognac. Ce dernier rencontra un franc succès et fut alors baptisé B&B".

drapeau France

Honoré Durand Laguiole

laguiole-durand
laguiole-durand (1)
laguiole-durand (2)
laguiole-durand (3)
laguiole-durand (4)
laguiole-durand (5)
canif-laguiole-det5
laguiole-durand (7)
laguiole-durand (8)
laguiole-durand (9)
laguiole-durand (10)
laguiole-durand (11)
L 2,6cm - H 12cm - V 4cm - D 7mm - P 103gr
Un couteau paysan de l'Aubrac, une œuvre d'art : un laguiole de Laguiole signé par la coutellerie artisanale Honoré Durand. Ce couteau pliant compte une lame, une vrille et un poinçon. Il faut compter 216 opérations pour un modèle de ce type.
La lame à pointe centrée, forgée sur place, est en acier inox 12C27 : un alliage essentiellement de carbone, chrome et manganèse. Le meilleur acier inoxydable du moment. Sur la lame figure un taureau stylisé, le logo de la Coutellerie de Laguiole avec le nom de Honoré Durand. A la base de la lame est gravé d'un côté 12C27 et de l'autre côté "LAG FRANCE" (Laguiole Artisan Garanti). La lame est dite "à cran forcé" (autre caractéristique du laguiole, contrairement au "cran d'arrêt" qui bloque la lame).
Le ressort guilloché - forgé sur place - se termine par une abeille forgée massive (et non soudée), le symbole du couteau Laguiole. Sur la lame et le poinçon (qui sert au paysan à percer la panse des vaches météorisées), quelques encoches. La vrille vient de Saint-Rémy sur Durolle. Les mitres sont en laiton.
Quant aux deux plaquettes du manche, façon "jambe de femme", elles sont en pointe de corne blonde tournées, dégrossies et poncées à la main. Sur une des plaquettes, des clous de laiton forme la Croix du Berger : dans cette région très empreinte de religion catholique, les bergers transhumants plantaient la lame de leur couteau dans le pain : la croix servait « d'oratoire » pour la prière. Pour cette raison, cette décoration ne se retrouve que sur un seul côté du manche.
Ce type de couteau de Laguiole symbolise l'eau avec la lame, la terre avec le manche et le feu avec la mitre en laiton.
Voir
Un Laguiole fait à Laguiole
Tire-bouchons pour gauchers

haut

drapeau France

Forge de Laguiole

laguiole-forge
laguiole-forge (1)
laguiole-forge (2)
laguiole-forge (3)
laguiole-forge (4)
laguiole-forge (5)
laguiole-forge (6)
laguiole-forge (7)
L 2,7cm - H 12cm - V 4cm - D8mm - P 93gr
Couteau pliant 2 pièces - lame et tire-bouchon - fabriqué par Forge de Laguiole, à Laguiole. Le manche est en pointe de corne noir. Il faut 166 opérations pour un modèle de ce type.
Un très beau couteau artisan entièrement forgé, assemblé dans cette coutellerie. . Sur la lame à pointe centrée, se trouve le loge de Forge de Laguiole et l'inscription ""Laguiole origine garantie - T12". Une abeille soudée orne la mouche du ressort guilloché.
Quant à la vrille, fabriquée chez Antonin Gorce et Cie à Saint Remy sur Durolle, elle se compose de 4 spires assez déliées d'un diamètre honorable pour un couteau fermé. La vrille est apparue de bonne heure sur ces couteaux pliants. "Il faudra attendre 1880 pour que le laguiole en soit doté. La courbure du manche se prêtait mal à l'ajout d'un tire-bouchon. La première idée fut d'amoindrir la courbe du manche et d'épaissir et d'arrondir le cul du couteau. La prise en main était bonne, le tire-bouchon était protégé. Par contre la ligne du couteau manquait d'élégance", explique Christian Lemasson dans son livre "Histoire du couteau de Laguiole". Il définit le couteau laguiole comme "Un héritage de la ruralité, un reflet de l'histoire de France".
Forge de Laguiole a été créé en 1987. C'est l'aboutissement d'un projet de passionnés qui va relancer, à Laguiole, la fabrication du couteau de Laguiole (voir le dossier, "Un laguiole fait à Laguiole"). Dès lors, toutes les étapes de fabrication du couteau sont à nouveau réalisées sur son lieu d'origine ; c'est la renaissance du couteau : le retour du laguiole à Laguiole.
Voir
Un Laguiole fait à Laguiole

drapeau France

Le Thiers® de C. Dozorme
manche olivier

dozorme-thiers-1
dozorme-thiers-2
dozorme-thiers-3
dozorme-thiers-4
capucin-puys1
dozorme-thiers-7
dozorme-thiers-5
dozorme-thiers-6
dozorme-thiers-8
dozorme-thiers-10
dozorme-thiers-11
dozorme-thiers-12
dozorme-thiers-13
loup-dozorme
L 2,9cm - H 12,5cm - V 3,5cm - D 7mm - P 109gr
Couteau pliant tire-bouchon "Le Thiers®" de Claude Dozorme aux formes contemporaines avec un manche en olivier. Un couteau de baroudeur avec une lame en acier X50CrMoV15 et une émouture  en denture lisse et crantée sur le bas pour une coupe de petites branches. Sur un côté de cette lame est marqué : "Le Thiers® Par Claude Dozorme - Fabriqué en France" avec le logo "T.". Mécanisme d’ouverture et fermeture liner-lock. Sur le haut de la lame, des crans qui facilitent son ouverture et rappellent le Chaîne des Puys en Auvergne. Petite vrille de cinq spires faite à Saint-Rémy sur Durolle. Livré dans une boite noire avec certificat de garantie et détails de fabrication ainsi qu’une clef pour régler le serrage de la lame sur une rondelle crantée avec 2 petits trous d'un côté pour la clef et, de l'autre côté, le logo "T.".
Fondée en 1902, par Blaise Dozorme dit "Le Loup", la marque Claude Dozorme est la signature d’une tradition familiale. Tous les couteaux sont entièrement fabriqués dans l’entreprise auvergnate puis finis individuellement et manuellement.
Voir
Coutellerie Claude Dozorme
Les types d'acier
La Chaîne des Puys
Le Capucin Depardieu Claude Dozorme
Le bassin thiernois capitale de la vrille et du couteau

haut

drapeau France

Le Thiers® de C. Dozorme
manche aluminium

thiers-dozorme-inox
thiers-dozorme-inox-2
thiers-dozorme-inox-3
capucin-puys
thiers-dozorme-inox-4
thiers-dozorme-inox-5
thiers-dozorme-inox-6
thiers-dozorme-inox-7
thiers-dozorme-inox-8
thiers-dozorme-inox-10
thiers-dozorme-inox-11
thiers-dozorme-inox-12
thiers-dozorme-inox-13
thiers-dozorme-inox-14
thiers-dozorme-inox-15
thiers-dozorme-inox-16
thiers-dozorme-inox-17
loup-dozorme
L 2,9cm - H 12,5cm - V 3,5cm - D 7mm - P 111gr
Couteau pliant tire-bouchon "Le Thiers®" de Claude Dozorme aux formes contemporaines avec un manche en aluminium anodisé - protection pour l'oxydation - puzzle gris-noir d'un côté et noir de l'autre. Un couteau de baroudeur avec une lame en acier X50CrMoV15 et une émouture  en denture lisse et crantée sur le bas pour une coupe de petites branches. Sur un côté de cette lame est marqué : "Le Thiers® Par Claude Dozorme - Fabriqué en France" avec le logo "T.". Sur la face du manche noire, une partie métallique permet de l'accrocher à sa ceinture. Mécanique d’ouverture et fermeture liner-lock. Sur le haut de la lame, des crans qui facilitent son ouverture et rappellent le Chaîne des Puys en Auvergne. Petite vrille de cinq spires faite à Saint-Rémy sur Durolle. Livré dans une boite noire avec certificat de garantie et détails de fabrication ainsi qu’une clef pour régler le serrage de la lame sur une rondelle crantée avec 2 petits trous d'un côté pour la clef.
Ce type de couteau pliant tire-bouchon a été lancé en 2004 et existe en différentes couleurs. Son but : séduire les sportifs avec les couleurs de leur club.
Fondée en 1902, par Blaise Dozorme dit "Le Loup", la marque Claude Dozorme est la signature d’une tradition familiale. Tous les couteaux sont entièrement fabriqués dans l’entreprise auvergnate puis finis individuellement et manuellement.
Voir
Coutellerie Claude Dozorme
Les types d'acier
La Chaîne des Puys
Le Capucin Depardieu Claude Dozorme
Le bassin thiernois capitale de la vrille et du couteau

drapeau France

Thiers® Grand Cru Chambriard

chambriard-grand-cru (1)
chambriard-grand-cru (2)
chambriard-grand-cru (3)
chambriard-grand-cru (4)
chambriard-grand-cru (5)
chambriard-grand-cru (6)
thiers
chambriard-grand-cru
chambriard-vrille
chambriard-grand-cru (7)
chambriard-grand-cru (8)
chambriard-grand-cru (9)
chambriard-grand-cru (10)
chambriard
L 2,5cm - H 11,8cm - V 4,5cm - D 8mm - P 91gr
Couteau pliant Le Thiers® Grand Cru de la coutellerie Chambriard. Plaquettes en bouleau, mitre en acier et lame acier carbone XC75. Petite vrille conique 5 spires de chez Gorce (Saint-Rémy sur Durolle) avec talon et ressort guilloché avec à son extrémité le logo du Thiers "T.". Sur la lame est marqué : "LE THIERS® par Chambriard". A la base de la lame : "CARBONE". Et sur le talon du manche : "2017" (l'année de fabrication). Une petite encoche dans la plaquette permet de bien saisir la vrille. L'étui en cuir fendu sur le haut laisse voir le logo Le Thiers®.
Voir
Coutellerie Chambriard
Le bassin thiernois capitale de la vrille et du couteau

haut