La collection - Poche

 x

x

drapeau Etats-Unis

Ice breaker

ice
ice-det
ice-det2
ice-det1
L 3,6cm - H 11,4cm - V 4cm - D 9mm - P 107gr
Tire-bouchon de poche type "Pal Williamson" mais avec une gaine particulière. Réalisée en métal lourd, plaquée argent ; de forme ondulée sur la longueur et une extrémité bien plate. On devait s'en servir pour casser la glace (partie plate) et la réduire en glace pilée pour les cocktails en la "roulant" avec la partie ondulée... Cette gaine se fixe à la vrille-décapsuleur par friction. Ne porte aucune marque. Doit dater des années 1930-40.

haut

France

Clough bois

cloughbois
cloughbois-det
cloughbois-det2
cloughbois-det1
cloughbois-det3
L 2,5cm - H 9,5cm - V 3,8cm -D 8mm - P14gr
Tire-bouchon type Clough avec un étui en bois (sycomore ?) sur lequel est marqué : "Raoul Loyauté - Tonnerre". Les premiers étuis en sycomore qui protège la vrille des Clough simples sont créés entre 1890-1900, et sont fabriqués à Alton, USA.. Les tire-bouchons Clough arrivent ensuite en Europe. Certains fabriquants en Fance -comme Collin, Lamoureux, Baillet - acquièrent des machines pour les fabriquer. Les vrilles sont pratiquement identiques d'un fabriquant à un autre, sauf parfois dans les finitions (voir "Crème Eclipse"). Les étuis sont en métal ou en bois: l'originalité de celui-ci est qu'il possède un côté plat.
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Etats-Unis

Drink dialer

Drink dialer
Drink dialer-det
Drink dialer-det1
Drink dialer-det2
L 3,6cm - H 12,8cm - V 3,5cm - D 9mm - P 60gr
Tire-bouchon en acier chromé avec une gaine en aluminium. Cette gaine est doublée d'un cylindre muni d'une fenêtre qui permet de faire défiler neuf recettes de cokctails. Aucun marquage mais vraissemblablement une version simplifiée du "drink dialer" Chip Chop de Apex (brevet américain, 1946)

haut

hollande

Kempen

Kempen
Kempen-det
Kempen-det1
Kempen-det2
Kempen-det3
Kempen-det4
L 4,2cm - H 8,5cm - V 3cm - D 6mm - P 26gr
Tire-bouchon en métal argenté de style Louis XV d'origine hollandaise : poignée en forme de rognon (croissant) avec un coquillage au centre. La gaine galbée se dévisse et révèle une petite vrille queue de cochon. La base de la gaine pouvait servir de bourre-pipe. Sous le "pied" est gravé "925". La forme de la vrille et cette marque indiquent que ce tire-bouchon est de facture récente, probablement des années 1980 et, d'après le spécialiste Ferd Peters, il aurait été produit par Van Kempen & Begeer, maison renommée aux Pays-Bas. La forme rococo de ce tire-bouchon s'est largement inspirée de celle des tire-bouchons hollandais du 18e siècle, de véritables bijoux.

drapeau Etats-Unis

Pal

pal
pal-det
pal-det1
L 3,5cm - H 8cm - V 3cm - D 9mm - P 25gr
Le "Pal corkscrew cap lifter", tel qu'il apparaît dans le catalogue Williamson de 1946 (pour $1 la douzaine !). Tout en acier chromé avec une poignée décapsuleur et une vrille queue de cochon protégée par un manchon en bois renforcé par un anneau en métal.
Voir
Walker, Williamson

haut

drapeau Etats-Unis

Flash

flash
flash-det
flash-det2
flash-det1
flashcata
flashcata.1
L 3,8cm - H 8,5cm - V 3cm - D 9mm - P 27gr
Tire-bouchon qui apparaît dans le catalogue de 1929, de la "C.T. Williamson Manufacturing Company" à Newark , New Jersey sous le N°163 : "Flash corkscrew and bottle opener - Steel wire corkscrew and cap lifter. Nickel plated, red or green lacquered, ferruled wood tube" à $0,70 la douzaine ! Un tire-bouchon fait de deux pièces d'acier, la vrille queue de cochon et la poignée assortie de deux ergots de métal repoussé qui le transforme en décapsuleur. Le manchon en bois, renforcé par un anneau de métal, sert aussi de support publicitaire. Ce modèle est sorti aussi avec des photos souvenirs sous plastique ou avec un manchon en forme de bouteille.
Voir
Walker, Williamson

drapeau Etats-Unis

Wrapped

wrapped
wrapped-det
wrapped-det1
wrapped-det2
wrapped-det3
wrapped-det4
L 4,6cm - H 9cm - V 3,3cm D 9mm - P 23gr
Tire-bouchon équivalent du "Flash" américain, avec une gaine en bois, version anglaise : le décapsuleur est plat est le fil d'acier de la vrille est entortillé sur un axe situé à la base du décapsuleur.

haut

drapeau Etats-Unis

3in1

fluo
fluo-det
fluo-det1
fluo-det2
fluo-det3
fluo-det4
3in11
3in12
L 7,5cm - H 10,1cm - V 3,5cm - D 9mm - P 32gr
Tire-bouchon de poche amusant en plastic vert fluo transparent. Une gaine protège la vrille queue de cochon (trois spires) et se clippe sur le manque grâce à un astucieux décalage des formes. Le haut de cette gaine est recouvert d'un caoutchouc noir qui peut donc faire office de "stopper" (bouchon). La poignée s'ouvre ; sur un côté arrondi est inséré une petite lame qui permet de couper proprement la collerette de la capsule qui couvre le bouchon (marqué "open" avec une flèche dirigée vers le haut). Sur l'autre côté on peut lire : "Pat Pend". Fabriqué en Chine par Evriholder Products LCC (Anaheim, CA USA) et commercialisé sous le nom de "3in1". Existe en différents coloris. Apparemment n'existe plus sur le site Evri.
x
Voir
Site Evriholder

drapeau Allemagne

Pferling

pfeilring
pfeilring-det
pfeilring-det1
pfeilring-et2
pfeilring-det3
L 4cm - H 9,5cm-V 4,5cm - D 6mm - P 38gr
 Tire-bouchon de poche avec décapsuleur fabriqué par Pfeilring à Solingen (fabrique de nécessaire de beauté, manucure, rasage depuis 1896.) ; un numéro, 935 est gravé sur la base de la gaine : c'est le pourcentage d'argent en millième. Sur le haut du décapsuleur, le logo de Pfeilring : un cercle avec des flèches (en allemand, "Pfeil" signifie "flêche" et "Ring", "anneau").
voir :

haut

drapeau RoyaumeUni

Decapitator anglais

clough-ru
clough-ru-det
clough-ru-det1
clough-ru-det2
clough-ru-det3
L 2,7cm - H 9,4cm - V 4,3cm -D 9mm - P20gr
Petit tire-bouchon avec une gaine en sycomore imaginé par l’américain William Rockwell Clough alors qu’il vivait à Londres. Il a fait breveter au Royaume Uni ce tire-bouchon pour la partie métallique servant de décapsuleur nommé en anglais « Decapitator » . Y est gravé : « PATENT NR 20272 – 1907 ». Ce brevet a été décerné le 11 septembre 1907 d’après Ferd Peters ou le 7 mai 1908 d’après Don Bull et Ron Maclean. Clough a du attendre le 1er mars 1910, avant d’obtenir le brevet américain N° 950.509 pour son « Crown Cork Opener, Decapitator ».  Comme la plupart des tire-bouchons de ce type, la gaine en bois porte une publicité. Ici, elle est pratiquement effacée. On devine seulement le nom de "FOLKSTONE", une ville du Kent (RU).
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Allemagne

Clough métal

cloughmetal
cloughmetal-det
cloughmetal-det1
cloughmetal-det2
L 2,5cm - H 7,9cm- V 3,6cm - D 9mm - P 12gr
En 1883, apparaissent les étuis métalliques pour des tire-bouchons de poche Clough dans le CT Williamson catalogue, brevet N°337,309. Ici, un exemplaire marqué sur la gaine "Germany".
Voir
William Rockwell Clough

haut

drapeau France

Clough Eclipse

clough-eclipse
clough-eclipse-det
clough-eclipse-det1
clough-eclipse-det4
clough-eclipse-det2
clough-eclipse-det3
clough-eclipse-det7
clough-eclipse-det6
clough-eclipse-det5
L 2,5cm - H 8cm - V4cm -D 8mm - P16gr
Petit tire-bouchon de type Clough avec un étui en métal. L'étui est recouvert d'une feuille de célluloïd sur laquelle figure une pub : "Crème Eclipse - Cirage à la Cire - Fulgor - Nettoie tous les métaux - "Jean Walli" - 51, rue de Clichy - Paris".
A noter que la partie en spirale, entre l'anneau et la vrille (photo 3 en haut), est soigneusement finie comparée à celle du tire-bouchon type Clough "Vin de Gloria" (photo 4 en bas).
La "Crème Eclipse" est un cirage fabriqué et commercialisé par la Société Générale des Cirages Français créée en 1881. Cette importante société diffusait aussi des produits d'entretien comme Fulgor. Crème Eclipse et Fulgor ont été l'objet de nombreuses pub sur des buvards, des dessins humouristiques, des jeux, des murs...
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Etats-Unis

Clough decapitator

decapitator
decapitator-det
decapitator-clough-det1
decapitator-clough-det2
decapitator-clough-det3
L 2,5cm - H 9.9cm- V 4,3cm - D 9mm - P 20gr
En 1910, le 1 er mars, U.S. Patent No. 950,509 attribuée à W. R. Clough pour le "Decapitator" : une partie métallique que se fixe sur l'étui en sycomore et qui fait office de décapsuleur. Ci-contre, un exemplaire marqué "Chapmans, Soda water, Crown lemon ginger beer". Imprimé aussi sur l'étui en sycomore : "Trade decapitator Mark" et ". PAT MAR. 1 1910".
Voir
William Rockwell Clough

haut

drapeau Etats-Unis

Hasselbring

hassel
hassel-det
hassel-det1
hassel-det2
hassel-det4
hassel-det3
hassel-det5
hassel-det6
L 4,3cm - H 25cm - V 3,2cm - D 6mm - P 97gr
Tire-bouchon avec un décapsuleur et "seal-loop" typique du brevet de John Hasselbring. Ce brevet a été attribué le 14 août 1906, sous le N° 38 166 : "new, original, and ornamental Design for Bottle-Openers" (nouveau et original design d'un ouvre-bouteille). La mèche du tire-bouchon - vrille pleine, tranchante, d'un faible diamètre et qui peut se changer - loge dans un bois de cerf (ou de chevreuil). La bague, qui conforte le pas de vis en laiton sur la corne est en argent avec, marqué à la base : "Sterling35" (en partie effacé). Le tire-bouchon et le décapsuleur sont en acier chromé.
Comme la plupart des tire-bouchons de ce type, la gaine en bois porte une publicité. Ici, elle est pratiquement effacée. On devine seulement le nom de "FOLKSTONE", une ville du Kent (RU).