La collection - Poche

x

x

drapeau Allemagne

Arco

arco
arco (1)
arco (2)
arco (3)
L 3,8cm - H 11,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 47gr
Arco a été récompensé par "l'International design award" pour son tire-bouchon "stopper" de poche, fin XXe. Très design, il se décline en différentes couleur avec des versions luxe. Support publicitaire pour, ici, Bekaert.

haut

drapeau Allemagne

Dreko 1.95

dreko
dreko (1)
dreko (2)
dreko (3)
L 4cm - H 9,7cm - V 4cm - D 8mm - P 36gr
Tire-bouchon de poche équipé d'un décapsuleur en acier nickelé de la firme DREKO fabriqué à Steinbach-Hallenberg/Thüringen. Produit à partir des années 1990 - 92. Porte l'inscription, "Dreko" et le N° 1.95.

drapeau Allemagne

Holweg

holweg
holweg (1)
holweg (2)
holweg (3)
holweg (4)
holweg (5)
holweg (6)
L 1,7cm - H 6.8cm - V 5cm - D 8mm - P 33gr
Astucieux modèle en forme de pantographe inventé par l'Allemand Carl Holweg à la fin du XIXe siècle. Lorsqu'il est replié, celui-ci sert de protection à la mèche ou de poignée. D'emblée, ce tire-bouchon a obtenu un franc succès. Robert Culp - un agent de Carl Hollweg en Angleterre et en France - l'a fait breveté en Angleterre le 18 septembre 1890 sous le N°14,744. Le 7 novembre 1901, l'Allemagne lui accorde un "Registered design" sous le n° 171,941.
Ce tire-bouchon a été décliné en différentes tailles et matériaux. Ci-contre, une forme rare avec une vrille dont la base est carrée. Sur chacune des partie du pantographe, une inscription différente. "MADE ABROAD", "PATENT APPLIED FOR" d'un côté ; et de l'autre : "PATENT ANGEMELDET", "MADE IN GERMANY".

haut

drapeau France

Décapsuleur

decaps
decaps (1)
decaps (3)
decaps_det4
decaps (4)
decaps (5)
L 10,5cm - H 6,7cm - V 4,5cm - D 9mm - P 38gr
Ce décapsuleur tout en acier chromé abrite une vrille de tire-bouchon filetiée. Celle-ci peut se replier et se déplier pour former un tire-bouchon en "T" (le décapsuleur devient une poignée) grâce à une lame d'acier rivetée sur la face interne. Acquis en France. Aucune marque. Probablement d'origine française et devant dater du milieu du XXe siècle.

drapeau Etats-Unis

Tip Top

tiptop
tiptop (1)
tiptop (2)
tiptop (3)
L 5,5cm- H 3,6cm - V 4,2cm - D 7mm - P 21gr
Combinaison d'un tire-bouchon et d'un décapsuleur version poche pliant créé par la CT Williamson Company (Newark New Jersey USA). Il est marqué sur un coté : "TIP TOP" avec, dans un cercle "WMson Newark N J". Ce tire-bouchon figure dans le catalogue Williamson de 1946.

haut

drapeau Etats-Unis

Clough Panopepton

Clough-pub
Clough-pub (1)
Clough-pub (2)
Clough-pub (3)
L 2cm - H 3,2cm - V 1,8cm - D 6mm - P 3gr
L'idée première de W. R. Clough, un tire-bouchon réalisé avec un simple fil d'acier, améliorée encore avec une bande en laiton comme support pub. Ici pour le "Panopepton", un médicament.
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Espagne

X-tens de Pultex

xtens (1)
xtens (2)
xtens (3)
xtens (4)
xtens (5)
xtens (6)
xtens (7)
xtens (8)
xtens (9)
xtens (10)
L (fermé) 9,3cm - L (ouvert) 11,4cm- H 2,5cm -V 5,5cm - D 10mm - P 90gr
Dans la gamme des tire-bouchons Pulltex, on trouve le X-tens. Un véritable petit bijou dû au génial Ramon Brucart-Puig, son inventeur. Petit par sa taille : un peu plus de 9 cm . Bijou par son design et sa fonctionnalité. Il est rare qu'un tire-bouchon allie toutes ses qualités ! Le X-tens garde les avantages du double levier breveté par Pulltex : une partie supérieure du levier permet de décoller le bouchon et de commencer à l'extraire ; la partie inférieure continue l'extraction en gardant une bonne verticalité. L'astuce du X-tens a été de réduire l'encombrement du Pullparrot en créant une poignée télescopique. Celle-ci se compose de deux parties: une fixe qui supporte la vrille en téflon (type queue de cochon à cinq spires) et le double levier ; et une partie rétractile qui se loge dans la partie fixe faisant ainsi gagner quelque trois centimètres. L'ensemble, tout en acier chromé et mat, est de bonne facture. Ce tire-bouchon dispose bien sûr d'une lame finement dentelée pour découper la capsule. Sur la partie du manche rétractile se trouve gravé : "BRUCART - INT. PATENT" ; sur le double levier : "Patent" (dans une ellipse) et "Pulltap's".
Voir
Pultex

haut

drapeau Etats-Unis

Jemco

jemco
jemco (1)
jemco (2)
jemco (3)
jemco (4)
L 5,5cm - H 10cm - V 3cm - D 9mm - P 33gr
Tire-bouchon décapsuleur pliant de poche tout en alumiim et acier, datant des années 1920. Porteur d'une publicité pour une marque de bière : "DRINK PRIMA SPECIAL". Il a été fabriqué par "Jemco", la J.E. Mergott Co.Newark, dans le New-Jersy (USA) et a fait l'objet de deux brevets : le 11 décembre 1928 et le 12 février 1929 (gravé sur le côté). Une version du "Over the top" breveté par Vaughan en 1924 .

Carriage key

carriage-key (1)
carriage-key (2)
carriage-key (5)
carriage-key (3)
carriage-key (4)
carriage-key (6)
L (fermé) 5,3cm - L (ouvert) 10,2cm- H 2,4cm -V 3cm - D 6mm - P 31gr
Tire-bouchon pliant d'origine anglaise avec 3 outils : un tire-bouchon avec une petite vrille 4 spires ; une "carriage key", clef de fiacre à section carrée qui servait à ouvrir les portes ou débloquer les freins ; et une lame incurvée pour rompre le muselet. Quand il est fermé, la lame s'enserre dans une encoche de la clef.

haut

haut