La collection

 

rectangleHarpe

On les surnomme "harpe" à cause de leur forme. Ce type de tire-bouchon de poche était très courant fin XIXe, début XXe siècle.
x
x

verpillatPoignée liée

La gaine sert de poignée mais la vrille reste solidaire de cette gaine. Dans cette famille on trouve, entre autres, les barillets ("roundlets")

hebelSommelier, limonadier

L'outil du professionnel par excellence, du simple serveur au sommelier en chef. Ils restent les plus pratiques et les plus performants.

cloughboisAvec une gaine

Pour éviter que la vrille dégrade la poche, elle est protégée par une gaine, en métal ou en bois. Ce type s'est développé dés la fin du XIXe siècle.l
x

Pliant

De multiples astuces pour le plier et le déplier permettent au tire-bouchon de garder son efficacité dans un minimum de place.

coursolleVCouteaux
pliants

Objet de poche par excellence muni d'une ou plusieurs lames, parfois d'un décapsuleur et, bien sûr, d'une vrille

knudGaine poignée "T"

Pour avoir une meilleure prise avec ces petits tire-bouchons, l'idée est de se servir de la gaine pour le transformer en tire-bouchon en "T". La gaine est séparée de la vrille.

nifty_cardNifty and Harding

Le "Nifty" a été inventé par l'américain Harry L. Vaughan in 1916. Il en existe de différents types ; il y a aussi des exceptions, des imitations et des formes inspirées du Nifty.