La collection - Les multifonctions

x

x

drapeau Etats-Unis

Clough Ice Pick

ice
ice-det
ice-det1
ice-det2
ice-det3
L 2,5cm - H 26cm - V 4,5cm - D 9mm - P 53 gr
Outil à deux fonctions. La première, évidente, avec la pointe métallique imposante : briser la glace avec ce pique à glace. A l'opposé, et dans la poignée, se cache un tire-bouchon type Clough classique.
Sur la poignée est gravé : "Drink - Krick's XXXX Whiskey - 635 Penn. Street - Reading, PA. - Remember the number".
Voir
William Rockwell Clough

haut

drapeau Etats-Unis

King

king
king-det1
king-det2
king-det
L 2,5cm - H 13,5cm - V 3cm - D 10mm - P 59gr
Fabriqué par Turner & Seymour Co. A Torrington, Connecticut USA. Le King se présente sous différentes versions, avec ou sans vrille. Il est toujours marqué "King" ; Sur cette exemplaire, figure une couronne, le logo de la compagnie, ce qui est rare. Entre ces deux inscriptions, on peut lire : "Pat. May 17-92 June 11-95", breveté donc en 1892 et 1895.
N.B.-La boite de conserve en fer blanc date de la fin du XVIIIe siècle, un brevet déposé par deux français, Durand et Harper. Le premier ouvre-boîte a été inventé en 1858 par l'américaine Erza Warner (Connecticut) et celui avec une roulette en 1870. Il n'a pratiquement pas évolué depuis.

drapeau RoyaumeUni

Beverage Boy

boy
boy-det
boy-det1
boy-det2
L 3,2cm - H 11,8cm - V 4,5cm - D 8mm - P 58gr
Le "Beverage Boy" de Sky-line (milieu XXe siècle) est un décapsuleur ouvre-boite avec une vrille qui se replie sur l'intérieur et non sur le côté. Vrille moulée, biseautée, étroite. Marqué sur le dessus : "Sky-line, Beverage Boy, made in England".

haut

drapeau Etats-Unis

Bull-dog Tempered

bulldog
bulldog-det
bulldog-det1
bulldog-det2
bulldog-det3
bulldog-det5
bulldog-det4
bulldog-det7
bulldog-det6
L4,1cm - H 18cm - V4,6cm - D 10mm - P 58gr
Byron Bacon de South Orange (New Jersey, USA) a déposé un brevet pour ce "Can or bottle opener" le 24 September 1901 ; brevet officialisé sous le N°692,045 le 28 janvier 1902. Ce tire-bouchon multifonction est un dérivé de l'invention de W.R. Clough : un seul fil d'acier pour la vrille et la poignée... Ce tire-bouchon est protégé dans une gaine en bois. A l'extrémité de cette gaine un assemblage de lames ayant pour fonctions d'ouvrir les boites de conserves de civers types. A la base de ce bloc de lames, est inscrit : "Bull-Dog Tempered". Seule référence à ce nom, celui des sergents recruteurs de l'US Army qui "aboient" leurs ordres à la face des jeunes recrues et qui sont très éficaces...
Sur la gaine, est écrit: "The Garnavillo Savings Bank, Iowa - over $100,000,00". Une pub pour une banque créée en 1904 à Guarnavillo (Iowa, USA) et qui existe toujours.
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Etats-Unis

Warner

stewart
stewart-det
stewart-det1
stewart-det2
stewart-det4
stewart-det5
stewart-det6
L 5cm - H 16cm - V,4,2 cm - D 9mm - P 58gr
Outil multifonction signé par la société Stewart-Warner Corporation de Chicago (USA). Première fonction : lever des pains de glace utilisés pour les glacières, avant que les réfrigérateurs ne soient inventés. La partie effilée se glisse sous la glace, puis on tourne l'outil pour prendre appui sur la partie élargie. Autres fonctions : décapsuleur, et tire-bouchon (la vrille se rabat à l'intérieur. Stewart Warner est une marque très connue dans le monde de l'industrie automobile : le premier brevet date de 1905. Au moment du krach de 1929, la Stewart-Warner Corp. employait 2 500 personnes. Au milieu des années 1930, cette société a produit des pièces pour les autos mais aussi des réfrigérateurs et des radios. Rachetée par la British Tire & Rubber, la marque existe toujours.

haut

drapeau Espagne

B.O.J.

boj
boj-det
boj-det1
L 2,5cm - H 14cm - V 4cm - D 9mm - P 98gr
Ouvre-boîte B.O.J. et aussi tire-bouchon, décapsuleur et ouvre-canette, avec un levier. Marque BOJ Patente N°27116. Récent.

drapeau France

Barillet

outils
outils-det
outils-det1
outils-det2
outils-det3
L 1,5cm - H 8cm - V 3,5cm - D 7mm - P 71gr
Tire-bouchon multifonctions en barillet (roundlet). Le manchon en maillechort contient, une mèche de tire-bouchon, un poinçon, une vrille, une pince à épiler et un tournevis. Les outils se fixent dans le manche de la même manière que la mèche. Date du début XXe siècle.

haut

drapeau Etats-Unis

Tap Boy

tap
tap-det1
tap-det2
tap-det3
tap-det4
tap-det5
tap-det6
tap-det67
L 11,5cm - H 6,5cm - V 3,6cm - D 8mm - P 70gr
Tire-bouchon multifonctions marqué "Tap Boy" sur les deux faces. Sur un côté cete inscription est complétée par "Vaughan's" ; et sur l'autre côté, "pat. 170,999 - Vaughan Chicago 24, USA". En 1953, Michael J. Laforte obtient un brevet pour son "bar tools" qui est fabriqué par Vaughan sous le nom de "Tap Boy". Cet ustensile apparaît encore dans le catalogue Vaughan, dans les années 1980, sous le n°400 : "Tap Boy with corkscrew". Compact avec les deux faces en acier chromé (ouvre bouteille et ouvre boite) rivetées à un manchon en plastic dans lequel s'insère une vrille queue de cochon. Celle-ci se dégage en appuyant sur sa base qui dépasse un peu sur le côté opposé. Le Tap Boy avec tire-bouchon est une des variantes du "Quick and Easy" inventé en avril 1935 par Dewitt Sampson (brevet US n° 1,996,550).

drapeau Australie

Persinware Kwality

persinware
persinware-det1
persinware-det2
persinware-det3
L 3,8cm - H 13,5cm - V6cm - D 10mm - P 584g
Tire-bouchon multifonction d'origine australienne marqué "PERSINWARE KWALITY MADE IN AUSTRALIA" sur un des côtés. Cet ouvre-boîte a été breveté en Australie en 1936 sous le numéro 21636.
Voir
Ian Hunter - Les TB australiens

haut

drapeau Etats-Unis

Browne Line

line
line-det
line-det1
line-det2
line-det4
L 2,1cm - H 8cm - V,3,8 cm - D 5mm - P 14gr
Il est petit, vraiment petit comparé aux tire-bouchons multifonctions du même type... Marqué "The Browne Line from Kingston" : un industriel du début du XXe siècle qui proposait des articles de quincaillerie. Cet objet daterait donc des années 1900-1910 et fait office d'ouvre-boite, de perce-bouteille et de tire-bouchon, plutôt pour médicaments et parfums.

 

drapeau RoyaumeUni

Utility Elevation

utility
utility-det
utility-det1
utility-det2
utility-det3
utility-det4
utility-det14
utility-det5
utility-det6
utility-det7
utility-det8
utility-det9
utility-det10
utility-det11
utility-det12
utility-det13
utility-det15
L 2,5cm - H 14cm - V 4cm - D 9mm - P 98gr
Ce multifonction anglais obtenu un "Registerd Design Number' 689051 le 18 . A l'origine de ce multifonction original : Alfred Roberts, Arthur Roberts (Anglais) et Frank Windrick (Tschecoslovaque) pour la Utility Manufacturing Co.. (Hackney, E8, part of London). Tout en acier, c'est une véritable petite boite à outil avec pas moins de dix fonctions : tire-bouchon, ouvre-boite réglable, décapsuleur, règle, marteau, coupe-papier, vérificateur de monnaie, coupe-verre, marteau et, le creux en ligne au centre, ouvre des bouteilles bouchées de façon particulières du début du XXe siècle. Sur une des faces, est gravé : "REGD - 689051 - BRITISH MAKE U.M. Co LDN" pour Registered Design number 689051 fait par la Utility Manufacturing Co.

haut

drapeau Allemagne

Pathos Ideal

pathos
pathos-det
pathos-det1
pathos-det2
L 3,8cm - H 14,6cm - V 3,8cm - D 8mm - P 94gr
Tire-bouchon de 1924, breveté en Allemagne par Thomas Weilputz de Solingen, le PATHOS IDEAL DRP est un tire-bouchon levier avec un décapsuleur et un ouvre-boîte à lame vissée pouvant donc être changée.

drapeau Etats-Unis

The Yankee

yankee
yankee-det
yankee-det1
yankee-det2
yankee-det3
yankee-det4
L 14,5cm - H 8cm - V 5,5cm - D 10mm - P 45gr
Tire-bouchon multifonctions catégorie "can openers" (ouvre-boites). Ce Perce-boite, ouvre-boite fait aussi office de tire-bouchon avec une vrille de trois spires (type queue de cochon) qui se replie dans le "manche". Sur ce manche, gravé dans l'acier, est inscrit : "The Yankee, tempered steel blade" et, de l'autre côté, "North & Judd New Britain, CT, made in USA". Dans son livre, "The Ultimate Corkscrew Book", Don Bull écrit, à propos d'un exemplaire similaire : "the Yankee by the Taylor Manufacturing Co, Hardford, Connecticut" Pour Don Bull, il est possible que "The Yankee" soit un nom générique qui a été décliné par plusieurs fabricants dans la première moitié du XXe siècle.

haut

drapeau Australie

Lane

persinware
persinware-det1
persinware-det2
persinware-det3
L 4,5cm - H 15,2cm - V6 cm - D 10mm - P 544gr
Tire-bouchon multifonction d'origine australienne marqué "LANE" sur le dessus. Certains porte un numéro de brevet australien, No . 8995/22, pas celui-ci. Il a été fabriqué par la "Henri Lane Ltd" . Cette entreprise est connue pour ses ouvre-boîtes et aussi pour ses pièges à lapin (voir dernière photo à droite).
Les lapins sont arrivés en Australie en 1874 et, n'ayant aucun prédateur, se sont reproduit en très grand nombre engendrant de nombreux dégâts. Henry Lane créa sa première usine de pièges à Lapin en 1919 à Newcastle (RU) et il démarre peu de temps après la fabrication de ses ouvre-boites. Devant la demande important de pièges, il déplace son usine en Australie. La Lane Ltd se développe très rapidement. Elle étend et automatise son activité à la quincaillerie devenant une des plus moderne et importante de l'hémisphère sud. Aujourd'hui, elle fabrique encore des pièges à lapin et des ouvre-boîtes.
Voir
Ian Hunter - Les TB australiens

drapeau Etats-Unis

Bar Boy

barboy
barboy-det1
barboy-det
barboy-det2
barboy-det3
barboy-det4
barboy-det5
barboy-det6
barboy-det7
barboy-det8
L 6,8cm - H 17,4cm - V 6,8cm - D 9mm - P 112gr
Tire-bouchon multifonction Bar Boy d'origine américaine : il a été fabriqué par la Tempro Incorporated, 215 Church Street à New Haven dans le Connecticut. Tempro a développé son entreprise en tant que "Createurss, designers et fabriquant d'objets du quotidien ». Le Bar Boy, tout en aluminium, possède cinq fonctions : tire-bouchon avec une vrille qui se replie dans le manche ; décapsuleur avec un ergot qui dépasse sous le manche ; cet ergo sert aussi de coupe capsule ou muselet ; doseur pour cocktails avec un une partie creuse graduée en ounces (1/2, ¾, 1 1/2) ; et pileur de glace avec le cul de cette partie creuse. Le manche a une forme ergonomique et, sur un coté, est marqué « bar boy ». On retrouve ce Bar Boy sur un catalogue Bar Mart en 1940 où il est proposé à 1$. En 1947, le Game Room à Washington DC le vend dans son catalogue encore à 1$.

haut

drapeau Etats-Unis

Vaughan Hand Guard

vaughan
vaughan-det
vaughan-det1
vaughan-det2
vaughan-det3
vaughan detail
L 3,3cm - H 14,5cm - V 3cm - D 9mm - P 53gr
Ce Vaughan (marqué "Vaughan, made in USA") dessiné par James Murdock a été breveté le 22 novembre 1935 ( Pat number 2,018,083 gravé sur la partie avant). Sa particularité : une protection de la main ("Hand Guard" gravé dessus) et, à l'opposé du manche, un ergot qui servait entre autre autres à ouvrir des boîtes particulières comme celles contenant du lait pour animaux. Existe sous différentes versions, avec ou sans vrille de tire-bouchon.

drapeau RoyaumeUni

2 Parfum

parfum1
parfum1(0)
parfum1 (1)
parfum1 (2)
parfum
1er - L 1,3cm - H 10,6cm - V 3,1cm - D 5 mm - P 10gr
2e - L 1,3cm -  - H 10,6cm - V 2,6cm - D 6mm - P 9gr
Deux tire-bouchons pour parfums, onguents, produits de beauté... Le 1er a une poignée en nacre style floral. La jambe se raccorde avec un anneau en cuivre sur la nacre. Vrille avec 4 spires. Le 2e, plus simple, a une poignée en ivoire et une vrille de trois spires.
Ces TB servaient à ouvrir  les flacons de parfum, les bouteilles d'encre, les fioles de médicaments ou d'huile pour machine à coudre... Ils  faisaient partie des "nécessaires de toilettes" pour dames. On trouvait dans une pochette avec ce genre de TB, une lime à ongles dont la poignée était identique à celle du tire-bouchon, des ciseaux, un passe-lacet, un tire-bouton, etc... Très anglais.
Voir Victorian sewing case

haut

drapeau Etats-Unis

Quintuplet

quintuplet
quintulet-det
quintulet-det1
quintulet-det2
quintulet-det3
quintulet-det4
quintulet-det5
quintulet-det7
quintulet-det8
quintulet-det9
quintulet-det10
L 14,5cm - H 8cm - V 5,5cm - D 10mm - P 45gr
Tire-bouchon multifonction typique des années 1960. C 'est à la fois un tournevis, un soulève-couvercle, un décapsuleur dans sa partie supérieure ; puis un ouvre-boîte à roulette et enfin un tire-bouchon avec une vrille queue de cochon qui se replie dans le manche. Ce multifonction est d'origine américaine. Sur la partie décapsuleur, est gravé "Quintuplet". Cette partie qui comporte trois fonctions est plate avec un renflement pour le décapsuleur. Plus bas, après l'ouvre-boite, est gravé : "PAT N° D-100 469 OTHERS PEND" : un brevet déposé par Maximilian C. Frins (New Jersey) pour cette partie supérieure le 21 juillet 1936. L'ensemble de ce multifonction a été breveté aussi par Frins en 1955 (brevet USA n° 2,718,055). Un brevet exploité par Joseph A. Cahill (de la Cahill Manufacturing Company à New York) pour la production. Sur la partie inférieure du manche est inscrit : "THE QUINTUPLET KITCHEN UTILITY" et, juste à côté, en partie effacé, "RET US PAT".

drapeau Etats-Unis

Wizard

wizard
wizard-det
wizard-det1
wizard-det2
wizard-det3
wizard-det4
wizard-det5
wizard-det6jpg
wizard-det7
L 3cm - H 12cm - V5,5 cm - D 8mm - P 32gr
Tire-bouchon multifonction créé par la société américaine Williamson au début du siècle dernier. Ses fonctions : tire-bouchon, décapsuleur, coupe de verre et aiguiseur. Sur le dessus est gravé : "The Wizard Knife-Sharpener". A noter le dessin art déco sur les "ailes".

haut

drapeau Afrique-du-Sud

Master Eze Opener

collier
collier-det
collier-det1
collier-det2
collier-det3
collier-det4
collier-det5
collier-det6
collier-det7
collier-det8
collier-det9
L 3,5cm - H 11,5cm - V 6cm - D 9mm - P 94 gr
Tire-bouchon multifonction originaire d'Afrique du Sud. Une lanière de cuir qui couliss permet d'ouvrir les bocaux et même d'assurer quelques travaux de plomberie. L'extrémité recourbée ouvre des pots de peinture ou autres. Une fente au centre est utilisée comme clef pour des conserves comme les boites de sardines. La vrille du tire-bouchon se rabat à l'intérieur. Son extrémité associée à la partie rabattue sert de décapsuleur. L'auteur de ce multifonction est Reginald Edward Collier qui a déposé son brevet en le 4 mai 1953 pour l'obtenir le 6 septembre 1955. Il est marqué sur la partie plate : « MASTER EZE OPENER - R.E. Collier 957 Umgeni Road Durban - Pat 53 22793 - Others pend. » Collier a été récompensé pour son Master Eze Opener par une médaille d'or de la Royal Agricultural Society of Natal. Ce Master Ez Opener est fabriqué par l'entreprise de Collier, la "Collier Tool & Die" à Durban.

drapeau Etats-Unis

Woodward tool

woodwar
wood-det
wood-det1
L 3,1cm - H 14,5cm - V 2,5cm - D 8mm - P 48gr
"Ouvre-boite et bouteille, tire-bouchon, aiguisoir, coupe et brise-verre" : Tire-bouchon multifonctions inventé par F. R. Woodward et produit par Red Devil (New Hampshire, USA) ; il est marqué "THE WOODWARD TOOL et PAT.AUG. 24'75". Il apparaît le 15 janvier 1934 dans le "Red Devil catalog" : " Genuine woodward combination tool - A useful combination of a can and bottle opener, cork screw, knife, and scissors sharpener, glass cuter and breaker ".

haut

drapeau RoyaumeUni

Sky Line

sky
sky-det
sky-det1
sky-det2
L 3,6cm - H 14cm - V 3,9cm - D 10mm - P 48gr
Tire-bouchon multifonctions marqué "Sky Line made in England, Tool steel tempered". Ce modèle est appelé en anglais "can opener" c'est à dire ouvre-boîte. Il a été fabriqué et vendu dans les quincailleries à des millions d'exemplaires. Il est réalisé entièrement en acier trempé. La mèche s'escamote dans le manche.

drapeau France

SOS

sos
sos-det
sos-det1
sos-det2
sos-det3
sos-det4
L 12cm - H 2cm - V 5,5cm - D 10mm - P 35gr
Tire-bouchon multifonction français de poche à usage domestique. Sur une face est gravè : "OUVRE-BOITE MODELE DEPOSE" avec, dans un losange "SOS" ; ainsi que "ACIER CEMENTE". La vrille du tire-bouchon se replie. A une extrémité, se trouve un ouvre-boite ; à l'autre extrémité, un décapsuleur.

haut

drapeau Etats-Unis

Sure Cut Can Opener

surecut
surecut-det
surecut-det1
surecut-det2
surecut-det3
surecut-det4
surecut-det5
surecut-det6
surecut-det7
surecut-det8
L 3,6cm - H 27cm - V,5 cm - D 9mm - P 13gr
Tire-bouchon multifonction américain avec ouvre-boîte et décapsuleur dû à Frank White et Fred Winkler. En juillet 1904, le brevet américain N° 765,450 leur est attribué (Fred laisse ses droits à Frank). La particularité de leur brevet est de proposer un outil qui peut couper les couvercles de boîtes en cercle ou en ligne droite avec un système coulissant pour augmenter ou diminuer la longueur de la coupe. L'outil a été commercialisé sous le nom "Sure cut" et a été produit avec une variété des formes de poignées en bois. Certaines des poignées ont été forées pour loger un tire-bouchon de type Clough. Sur la barre métallique est gravé "SURE-CUT" CAN OPENER PAT. 7-19-04 . Ce multifonction a été aussi réalisé dans un but publicitaire avec une poignée ronde permettant beaucoup de place pour un message. Comme sur cet exemplaire utilisé par la société Peerless Products (Detroit Michigan) : "Compliments of The Peerless Products Company - Manufacturers of High Grade - Liquid Malt Extract Already Prepared - 3520 Mitchell Near Gratiot - Phones Melrose 2464, 5046, 5047 - We Deliver".
Voir
William Rockwell Clough

drapeau Belgique

Prestige

prestige
prestige-det
prestige-det1
L 3,5cm - H 15cm - V 4,5cm - D 9mm - P 42gr
Tire-bouchon multifonction marqué sur un côté de sa base : "Prestige - MADE IN BELGIUM". Décapsuleur, ouvre-boite et tire-bouchon avec une vrille queue de cochon de 4 spires. Tout en acier : sur la lame ouvre-boite est gravé "TOOL STEEL TEMPERED".

haut

drapeau RoyaumeUni

Victorian sewing case

vanity-case (1)
vanity-case (2)
vanity-case (3)
vanity-case (4)
vanity-case (5)
vanity-case (6)
vanity-case (7)
vanity-case (8)
vanity-case (9)
vanity-case (10)
vanity-case (11)
vanity-case (13)
vanity-case (14)
vanity-case (15)
vanity-case (16)
vanity-case (17)
vanity-case (20)
vanity-case (21)
vanity-case (18)
vanity-case (19)
vanity-case (22)
vanity-case (23)
Boite : L 14,2cm – l 7,1cm – H 2,8cm – P 120g
TB : L 10,8cm – l 1,1cm – V 3cm – D 7mm - P 9g
Matériel de couture et broderie d’époque victorienne (fin XIXe, début XXe siècle) dans une boite rigide revêtue à l’extérieur d’un cuir brun agrémenté d’un filet or, couvercle légèrement bombé, charnière faite d’une bande de cuir. L’intérieur est tapissé de velours bleu avec une cordelette torsadée blanche tout autour. Fermoir en laiton.
Son contenu :
1 - crochet (buttonhook) tout en acier ;
2 – passe-lacet en bronze délicatement décorée avec 2 chats de différentes tailles et un bout en forme de boule. Taille : 5,8 cm.
3 - ciseaux marqués “G. GILL – Sheffield” pour le fabricant George Gill (Norbury Works, Lambert Street, Sheffield RU) ;
4- passe-ruban de broderie (sewing ribbon threader bodkin) en celluloid long de 5,8 cm;
5 - dé à coudre (thimble) taille 8 en argent de 1897 marqué « Rd 210800 – 8 – CS*FS » et 3 cachets ;  fabriqué par Cornelius Desormeaux Saunders (CS) & James Francis Hollings (Frank) Shepherd (FS) basé à Bartlett's Passage, Holborn Circus (London, RU); puis Fetter Lane, London EC4 ; bureau d’études à Chester – voir marques de fabricants de Londres.
Outils avec poignée en ivoire finement sculptée en forme de fleur avec à la base une  bague en laiton :
6 – tire-bouchon avec une vrille queue de cochon à 3 spires ; 7 - poinçon (stiletto) ; 8 – petit crochet à broderie ; 9 - crochet pour bottines ou gants.
Sirops, parfums, huile pour machine à coudre... Il faut attendre la fin du XIXe siècle et courant XXe siècle pour que bouteilles et flacons soient "capsulés" simplement ou avec vis.
Merci au musée des Arts et Métiers de Paris qui m'a aidé à identifier quelques uns de ces "outils".

drapeau France

Couteau Clé Multiple

kou-teau-kle-couteau-cle (1)
kou-teau-kle-couteau-cle (2)
kou-teau-kle-couteau-cle (3)
kou-teau-kle-couteau-cle (4)
kou-teau-kle-couteau-cle (5)
kou-teau-kle-couteau-cle (6)
kou-teau-kle-couteau-cle (7)
kou-teau-kle-couteau-cle (8)
kou-teau-kle-couteau-cle (9)
kou-teau-kle-couteau-cle (10)
kou-teau-kle-couteau-cle (11)
L 4cm - H 13,5cm - V 3,7cm - D 6mm - P 154gr
Outil multifonction pour un mécano avec clé à molette, poinçon, lame de couteau, décimètre, ouvre-bouteille, ouvre-boite, tournevis et une vrille à 4 spires. Marqué à l’extrémité de la clé : "LE COUTEAU CLÉ "MULTIPLE" DÉPOSÉ" sur les 2 faces. Le nom "Couteau-clé" a été déposé le 3 février 1913 par Etienne Darqué (Clichy). Mais le premier brevet pour un outil de ce type est dû à Jean-Albert Soustre sous le sigle "KTK", c’est-à-dire "Kou-To-Klé", de la société ARL Soustre à Levallois (92) et Cendrieux (24). Brevet délivré le 27 juin 1928, n° 645.624. Liquidation judiciaire de cette société en 1932 et il se pourrait que ce brevet ait été repris par Boucheras et Chamaret (Thiers) avec la marque "Couteau-Clé". Quant à la marque "Multiple", elle a été déposée en 1952 par Robert Chabanne, société de coutellerie Arial à Thiers.
Sur ce "Couteau clé", un pub "Bougie Gurtner". La SA Gurtner est basée à Pontarlier (25) et a été créée en 1907 et a produit des bougies jusqu’en 1957. Ce TB date donc des années 1952-57. La SA Gurtner, après avoir fait partie du groupe Gévelot de 1957 à 2015, est redevenu une entreprise familiale. Elle fabrique aujourd’hui des carburateurs, des pompes pour filtres à particules et, sa spécialité, c'est l'équipement de régulation des gaz et de dosages des fluides.
Voir
Les Brevets de Tire-bouchons français 1847 - 1968
Gurtner - historique
Société Gurtner

haut