La collection - Les TB figuratifs

x

x

drapeau RoyaumeUni

Sitting man

sitting-man
sitting-man (1)
sitting-man (2)
sitting-man (3)
sitting-man (4)
sitting-man (5)
L
Tire-bouchon figuratif en bronze avec pour poignée un personnage en costume trois pièces, chapeau melon sur la tête et gourde sur le côté. Ce personnage, les mains dans les poches, se pose debout s'appuyant sur une vrille quatre spires. Aucune marque mais probablement d'origine anglaise. Ce tire-bouchon rappelle une création de l'artiste autrichien Richard Rohac, dans les années 1950-51, "Le Vagabond" (voir dernière photo).

haut

drapeau Italie

Fra Luigi

moine
moine (1)
moine (2)
moine (3)
moine (4)
moine (5)
L 7cm - H 21cm - V 7cm - D 9mm - P 455gr
Tire-bouchon signé "Leonard" en métal argenté a été fabriqué par la Towle Mfg. Company, sous le numéro 612, à Hong-Kong (copyright 1983). Ce moine porte une chaine autour du cou avec la clef de la cave ; la corde qui lui sert de ceinture se termine par un taste-vin. Les bras font office de levier à ce tire-bouchon qui possède une vrille archimédienne chromée. Ce modèle apparait dans un catalogue de "Design Toscano" (Newburyport, Ma USA) de 1999 sous le nom de "Fra Luigi". Il est l'un des "amis" de "Pierre le Sommelier" dessiné par Aldo Colombo en 1984.

drapeau Etats-Unis

Barbum

barbum
barbum (1)
barbum (2)
barbum (3)
barbum (4)
barbum (5)
barbum (6)
barbum (7)
barbum (8)
barbum (9)
L 5cm - H 17cm - V4cm - D 10mm - P 395 gr
Cet "adorable pilier de bar" ("Lovable Bar Bum") avec son œil au beurre noir et qui tient fermement un bouteille contre lui est un nécessaire de bar qui compte six fonctions : le rebord du chapeau à droite fait office de décapsuleur ; les oreilles servent à piler la glace. Au dos, marqué en lettres verticales "BARBUM". Tout en métal peint il se sépare par le mileu, au niveau du "U" de BARBUM" (système de crans) : là, dans son pantalon, on découvre un doseur-mélangeur pour les cocktails, un pique olive qui se glisse dans un pilon et un tire-bouchon avec mèche pivotante. Créé en 1950 par Samuel Gerson, il a été commercialisé par la Delsam Company (New Jersy, USA).

haut

drapeau ireland.svg

I'm Irish

irish
irish (1)
irish (2)
irish (3)
irish (4)
irish (5)
irish (6)
irish (7)
L 6,6cm - H 14,2cm - V 6,7cm - D 10mm - P 173gr
Bar set souvenir irlandais en matériaux composites avec un tire-bouchon et un décapsuleur. Les personnages sont de Leprechaun : des lutins spécifiques à l'Irlande, farceurs, grincheux et parfois porte-bonheur... Ils sont barbus et arborent souvent un trèfle. Sur le tire-bouchon, le Leprechaun tient un trèfle sur lequel est marqué : "Kiss me, I'm Irish" (Embrasse moi, je suis Irlandais). Son compagnon décapsuleur, un trèfle sur son chapeau, tient un chope de bière - de la Guinness, bien sûr - et sur sa chope ces mots : "Irish Cheer" (Santé de l'Irlande).
Voir
Magique Irlande au rythme du Shannon

drapeau Etats-Unis

Old snifter

sniffer
sniffer (1)
sniffer (2)
sniffer (3)
sniffer (4)
sniffer (5)
sniffer (6)
sniffer (7)
L
Figurine en métal représentant un homme en chapeau haut de forme, en smocking, appuyé sur son parapluie. Quand on pivote sa tête, une vrille de tire-bouchon apparaît à l'arrière. Et la forme des mains sert de décapsuleur. Cette figurine a été déclinée de différentes façon pendant la période de la Prohibition : une loi à l'initiative du sénateur Andrew John Volstead, votée en 1919, interdisant la vente d'alcool aux USA.
Ce tire-bouchon a été breveté par John R. Schuchardt un an après la fin de la Prohibition, le 6 août 1935 (brevet n°2010326). Il est marqué "OLD SNIFTER" sur la base ; de part et d'autre du parapluie est gravé : "Made in U. S. A., Pat'd" et "Negbaur, N. Y."
Cette figurine rerpoduit le personnage de dessins humoristiques inventé par Rollin Kirby appelée "Mr Dry" (Monsieur Sec) : deux exemples avec "H2O" et "Merry Christmas".

haut

drapeau RoyaumeUni

Smiling pixie

elfe
elfe (1)
elfe (2)
elfe (3)
L 5,6cm - H 15,5cm - V 4,8cm - D 9mm - P 67gr
Au début du XXe siècle, l'Angleterre a produit un grand nombre de tire-bouchons "deux doigts" avec des motifs en bronze qui commémoraient différents évènements ou représentaient des personnages des contes et légendes. Certains ont un numéro de "Design registred". Ici, un exemplaire typique de cette période, en trois dimensions, mais non marqué : le motif représente un "pixie" (lutin anglais originaire du Devon ou de Cornouailles), debout, affichant un franc sourire. En anglais : "standing smiling pixie". Sa main gauche s'appuie de façon pensive sur sa joue ; la main droite tient un sac précieux. La vrille type queue de cochon avec une mèche vissée sur le manche. Date des années 1930.

drapeau Italie

Anna G & Sandro M

couple
bridal
annaG
annaG (1)
annaG (2)
annaG (3)
annaG (4)
pedro
pedro (1)
pedro (2)
pedro (3)
pedro (4)
alessi.tous
anna-etoile
Anna G - L 7cm - H 24.4cm - V 5cm - D 9mm - P 346gr
Sandro M - L 6,5cm - H 21cm - V 5cm - D 10mm - P 246gr
Le couple mythique de tire-bouchons à leviers et en cloche créé par le designer Alessandro Mendini : "Anna G et Sandro M " ! Présentée en 1994, le tire-bouchon "Anna G." est aujourd'hui une icône culte qui a généré une petite famille d'objets. Anna G est un tire-bouchon italien classique à leviers, vrille archimédienne (marqué "Alessi Italy"). Dix ans après, jugeant peut-être que Anna G souffrait de solitude, il créé Sandro M. (Alessandro M.) pour lui tenir compagnie. Sandro M est un système à cloche montée sur un ressort avec une vrille queue de cochon en téflon ( marqué A. Mendini 2003, Alessi). Les personnages sont déclinés sous différents aspects et sont tous deux, séparément ou en couple, commercialisés par Alessi.
Alessandro Mendini est né à Milan, Italie en 1931. Il étudie l'architecture à l'Ecole polytechnique de Milan et y obtient un doctorat en 1959. En 1976 il est cofondateur du mouvement alternatif "Global Tools" qui critique le design italien. A la fin des années 70 il commence à travailler avec le "Studio Alchimia", où il crée ses premiers Re-Designs dont le plus célèbre est le modèle "Proust", un fauteuil Régence recouvert de tissu décoré à la main.
En utilisant des ornements et des couleurs vives, Alessandro Mendini veut démontrer le côté impersonnel des produits fabriqués en grandes séries. Dans les années 80 il travaille avec des designers comme Achille Castiglioni, Aldo Rossi dans la Casa della Felicità pour Alessi. Parmi ses réalisations architecturales les plus connues figure le Groningen Museum aux Pays-Bas. Alessandro Mendini est membre du comité scientifique de l'académie Domus, école internationale de design. Il a travaillé dans les collections permanentes du Musée d'Art Moderne de New York, dans les archives de l'université de Parma (Italie) et au centre Pompidou à Paris. En 1979, il a gagné le prix du design "Compasso d'Oro".

haut

drapeau RoyaumeUni

Wallace

wallace
wallace (1)
wallace (2)
wallace (3)
wallace (4)
L 7cm - H 23cm - V 7,5cm - D 9mm - P 420 gr
Tire-bouchon double leviers à cloche avec une vrille archimédienne représentant Wallace, célèbre personnage de dessins animés. Wallace accompagné de son chien Gromit sont dus au génie de l'anglais Nick Park. Leur renommée n'a fait que s'accroitre depuis 1990. Les aventures de ces deux héros en plasticine (de la pâte à modeler qui ne sèche pas) se déroulent dans un humour très british, accessible pour tous les âges. Nick Park est aussi l'auteur du dessin animé film à succès : "Chicken Run" (2000).
A l'intérieur de la cloche est gravé "ABS" qui désigne le matériau. Un plastique très résistant aux chocs, privilégié pour les appareils électro-ménagers comme les carters d'aspirateurs et les cafetières.

drapeau Norvege

Viking

vicking
vicking (1)
vicking (2)
vicking (3)
vicking (4)
vicking (5)
L 8,2cm - H 9,8cm - V 5,6cm - D 9mm - P 172 gr
Tire-bouchon en forme de Guerrier viking très expressif qui tient dans ses mains une ancre en forme de tire-bouchon avec une vrille à spires tranchantes et pointe centrée. Tout en étain, ce tire-bouchon est gravé au dos de l'ancre "TINN-PER NORWAY".

haut

drapeau Italie

Moine music Anri

anri-monk
anri-monk (1)
anri-monk (2)
anri-monk (3)
anri-monk (4)
anri-monk (5)
anri-monk (6)
anri-monk (7)
anri-monk (8)
anri-monk (9)
Tire-bouchon figuratif tout en bois représentant un moine, assis sur un tonneau avec derrière lui une bouteille. A côté du tonneau, une valise. La bouteille cache un ouvre-bouteille. Quand on lève la tête du moine, apparait une vrille de tire-bouchon et se déclenche des notes de musique émises par la valise. La mélodie -produite par une boite à musique suisse Lador - s'intitule "Papaveri e papere" ("Coquelicots et jeunes oies"). : une chanson italienne de Mario Panzeri , Nino Rastelli et Vittorio Mascheroni , qui a eu le 2e prix au festival de San Remo en 1952 interprétée par Nilla Pizzi. Apparemment une contine pour enfants, en fait un chant contre le gouvernement italien alors en place.
Sur le support en bois, une étiquette avec un paysage montagne où est inscrit "Papaveri e papere - 1762 - Lador" ; et une autre étiquette avec le logo d'Anri et "Made in Italy - Trade mark". Date de 1952 ou plus.

chante

drapeau RoyaumeUni

Corozo

corozo
corozo (1)
corozo (2)
L 3cm - H 10cm - V 5,5cm - D 9mm - P 30gr
Petit tire-bouchon original provenant du Royaume Uni : la poignée est une noix de corozo. Le corozo est la graine d'un palmier qui pousse en Amérique du Sud, le Phytelephas macrocarpa. Plus simplement, on appelle aussi cela de l'ivoire végétal, une matière très résistante. Cette noix de corozo a été décorée de deux yeux en verre et d'un nez en corozo. Vrille à spires tranchantes, pointe centrée. Doit dater de la première moitié du XXe siècle.

haut

drapeau RoyaumeUni

Mikey

mickey
mickey (1)
mickey (2)
mickey (3)
mickey (4)
mickey (5)
L 3cm - H 10cm - V 5,5cm - D 9mm - P 30gr
Tire-bouchon Mikey provenant de Disneyland Ressort Paris et trouvé au Royaume Uni. Le personnage est en résine : la célèbre souris est coiffée d'une superbe toque de chef cuisine. Mikey arbore un franc sourire, couvert d'une toque de grand chef, la cuillère en bois sur l'épaule et les pieds dans le chaudron. Mèche en acier et vrille queue de cochon classique. Fabriqué en Chine. Ce tire-bouchon a été commercialisé, exclusivement sur Paris et vendu au Village Disney près de Paris jusqu'au début des années 2000.

drapeau nicaragua

Gonzales

gonzales
gonzales (1)
gonzales (2)
gonzales (3)
gonzales (4)
L 8,5cm - H 9,5cm - V 6cm - D 9mm - P 44 gr
Tire-bouchon simple en bois décoré d'une peinture, œuvre de William Gonzalez. Un cadeau de l'ami Jacques Corbel : "Parti arpenter le Nicaragua en décembre 2009 et connaissant déjà le pays, je savais que c'était tâche impossible de trouver là-bas le moindre tire-bouchon. Aussi j'ai eu l'idée d'emmener avec moi quelques tire-bouchons simples trouvés au rayon quincaillerie d'une grande surface, poignée en bois en forme de tonnelet, que je pensais faire décorer par un artisan local. Je rencontrai au cours du séjour, l'ami William Gonzalez , peintre primitiviste de l'école de peinture de Solentiname. Il se proposa de décorer lui-même les tire-bouchons de paysages typiques du Nicaragua." William Gonzales a peint un paysage  et a noté "Finca Magdalena" (voir photo de sa peinture et du lieu).

haut

drapeau Italie

Il Moro

morot
morot (1)
morot (2)
morot (3)
L 7,5cm - H 20,6cm - V 3,5cm - D 9mm - P 507gr
Un modèle classique mais plus "noble" en laiton des années 1950 dont la poignée traditionnelle à été modifiée en médaillon. Sur ce médaillon, est inscrit "Ludovicus M. SF. Deux Mediolani" entourant un portrait orné de deux serpents. Il s'agit de Lodovico Sforza (les lettres SF), connu sous le nom il Moro (M.), né le 27 juillet 1452 et décédé le 27 mai 1508, duc de Milan de la dynastie de Sorza de Milan, Italie. Il était le deuxième fils de François 1er Sforza et de Blanche-Marie Visconti. Il était célèbre comme mécène de Leonardo da Vinci, Bramante et d'autres artistes. Son blason est "d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus".

drapeau Etats-Unis

Clown Krusty

krusty
krusty (1)
krusty (2)
krusty (3)
krusty (4)
krusty (5)
krusty (6)
L 3cm - H 10cm - V 5,5cm - D 9mm - P 30gr
Tire-bouchon (avec sa boite) "Krusty the clown" en céramique, peint à la main. La tête se détache et dévoile une vrille queue de cochon classique. Krusty est un des personnages créés par Matt Groening pour la série télévisée "Les Simpsons" diffusée pour la première fois aux USA en 1989. La série est arrivée en France en 1990, sur Canal+. Krusty - cheveux verts, grandes chaussures et nez rouge - est un homme d'affaire sans pitié, prêt à tout pour faire de l'audimat et gagner de l'argent. Ce tire-bouchon fait partie d'une collection pour le bar (comme c'est indiqué au dos de la boite) avec Homer Simpson et Barney Gumble (en décapsuleur), Montgomery Burns (en couteau) et Grampa Simpson (en bouchon). Quelques personnages de la famille Simpson. Ces produits sont fabriqués sous license de la "20th Century Fox".

haut

drapeau Etats-Unis

Happy Sad Face

face
face (1)
face (2)
face (3)
face (4)
face (5)
face (6)
face (7)
face (8)
face (9)
L 4cm - H 14cm - V 3,7cm - D 9mm - P 129gr
Nécessaire de bar d'origine américaine, assez original dans sa conception. Tout en métal chromé, la partie supérieur qui sert de verre doseur est décorée par deux visages : l'un affiche un sourire radieux avec, au-dessus, les lettres "PM" (soirée) ; l'autre face montre un visage triste, comme quand on a la "gueule de bois", avec les lettres "AM" (matin). Les poignées forment les oreilles qui sont ornées de boucle-d'oreille en forme de clochette : quand on secoue le verre-doseur, les clochettes tintent comme pour appeler le client ! Le manche sert de décapsuleur et aussi à piler la glace. Il se dévisse et libère une vrille de tire-bouchon type queue de cochon. Cet objet était vendu par Tempro Inc. (New Haven, Connecticut USA) sous le nom de "Bar Rattle for Grown-ups".
Ce "Happy Sad Face" (figure triste et gaie) est typique de la tradition Halloween avec les citrouilles creusées et taillées en visages grimaçant ou souriant. Un "Happy Sad Face" bien illustré par le personnage du Maire - the Mayor - dans le film "L'Étrange Noël de monsieur Jack" - " The Nightmare Before Christmas" - un film Walt Disney de Tim Burton (voir photos).

drapeau Etats-Unis

Bugs Bunny

bunny
bunny (1)
bunny (2)
bunny (3)
bunny (4)
bunny (5)
L 7cm - H 22,6cm - V 7,5cm - D 8mm - P 467 gr
"Eh what's up Doc ?" (Et quoi de neuf docteur ?) est une des phrases célèbres du lapin "Bugs Bunny", un de personnages emblématiques de la Warner Bros. Le tire-bouchon a été créé par la Warner en 1994. Tire-bouchon cloche classique, tout en métal doré et de belle facture (existe aussi en chromé daté 1996 ou 1997). Bugs Bunny -qui devait s'appeler "Happy Bunny"- a été créé en 1938 par plusieurs dessinateurs dont Ben Hardeway dont le surnom était "Bugs".

haut

 drapeau Espagne

Espagnole

espagnole
espagnole (1)
espagnole (3)
L 4,5cm - H 16cm - V 5cm - D10mm - P 146 gr
Tire-bouchon figuratif en bois, cuivre et acier. Il représente, de façon stylisée, une femme espagnole portant un couffin sur sa tête. Les oreilles sont ornées de petites boucles. Le cou est serti de cuivre. La tête se sépare du corps pour découvrir une vrille de tire-bouchon en acier. La partie inférieure, sertie elle aussi de cuivre, sert de décapsuleur. Ce genre de tire-bouchon est courant en Espagne et se décline sous de nombreuses formes. Celui-ci doit dater des années 1950-60.

 

drapeau Etats-Unis

Syroco

syroco
syroco (1)
syroco (2)
syroco (3)
syroco (4)
syroco (5)
syroco (6)
syroco (7)
syroco (8)
syroco (9)
syroco (10)
L'ensemble : L 7cm - H 21cm - P 454 gr
TB : L 4,5 cm - H 19cm - V 6,5cm - D 10mm - P 183 gr
Cette statuette aux détails très fins représentant un serveur ou un garçon de café a été fabriquée par la Syracuse Ornemental Company (USA) connue sous le nom  de Syroco. La tête du personnage se détache du corps et révèle un tire-bouchon cloche type Walker fourni par la Williamson Company of Newark. La Syracuse Ornemental Company a été créée à la fin du XIXe siècle par Adolf Holstein, un sculpteur sur bois autrichien. L'entreprise est surtout spécialisée à ces débuts dans l'ornementation des cercueils.
La demande augmentant, elle met en place une technique de moulage très performante à base de poussière de bois, cire et résines : les pièces moulées ressemblent à s'y méprendre aux pièces originales.
Dans les années 1950, mode et concurrence obligent, Syroco se lance dans la décoration intérieure. Des tire-bouchons statuettes apparaissent ainsi dans leur catalogue : homme avec un chapeau haut-de-forme, indien, moine, chevalier, , serveur... Les tire-bouchons Syroco se déclinent aussi avec uniquement la partie supérieure en têtes de personnages ou d'animaux.
Voir
Walker, Williamson

haut

drapeau Italie

Sommelier

sommelier
sommelier (1)
sommelier (2)
sommelier (3)
sommelier (4)
sommelier (5)
L 7cm - H 21cm - V 7cm - D 9mm - P 455gr
Tire-bouchon à levier tout en métal (avec un revêtement interne de la cloche en plastique noir) ; du genre figuratif et d'origine italienne, ce tire-bouchon dit "Pierre le Sommelier" résulte d'un brevet accordé à Aldo Colombo (Milan, l'Italie) le 7 août 1984. Et le brevet américain sous le numéro 274,974 pour la conception de ce tire-bouchon. Sur la base inférieure d'une face est inscrit : "Sommelier". Sur la partie intérieure de la cloche, on peut lire "Mod. Dep. Italy". Aldo Colombo a imaginé un personnage en tenue de sommelier du début du XXe siècle : peigné raie au milieu, moustache en guidon de vélo, oreilles bien attentives, l'homme est habillé d'un rondin, chemise avec faux col, boutons de manchettes et tablier de circonstance Il arbore un taste-vin, en bandoulière. La classe...
Ce tire-bouchon a suggéré généré des "amis" à Pierre comme le moine Fra Luigi.

drapeau Italie

Drunk on a lamp post

drunk
drunk (1)
drunk (2)
drunk (3)
drunk (4)
drunk (5)
drunk (6)
drunk (7)
drunk (8)
drunk (9)
drunk (10)
L'ensemble : L 14cm - l 9,9cm - H 23cm - P 226gr
TB : L 5,5cm - H 10cm - V 6cm - D 10mm - P 31gr
Nécessaire à bar Anri, de fabrication artisanale en bois sculpté, qui date des années 1940. Il existe différents types de nécessaire à bar Anri. Celui-ci fait partie des plus connus : "Drunk on a Lamp Post" ("Saoul près du réverbère"). Et il y en a plusieurs versions : le visage, les habits, le réverbère, les couleurs et (plus tard) avec une boite à musique)... changent d'une pièce à l'autre. Mais, toujours la même scène : un homme se tenant sous un réverbère avec un cigare - ou une cigarette - dans la main. Quand on enlève la tête, on découvre toujours un décapsuleur ; quand on retire le dessus du réverbère, il y a toujours un tire-bouchon avec une mèche archimédienne. Dans l'exemplaire ci-contre, l'homme a un cure-dent entre les lèvres (marqué "Italy" sous la base).
Fin XIXe siècle, Alois Riffiser vend en Europe des figurines et des jouets en bois sculpté provenant d'artisans de la Gröden Valley. Son fils, Anton Riffeser crée la Anri Company à Val Gardena (Saint Cristina, Italie) en 1912. Après la 2e guerre mondiale, il décide de créer ses propres modèles qu'il vend avec succès, surtout dans les Alpes. Son fils, Anton Adolf Riffeser donne à la société une dimension internationale. Jusqu'en 1952, ce sont des particuliers qui vendaient à Anri des figurines représentant des fermiers, des "stoppers" (bouchons) ou des scènes de bar, des thèmes religieux. Chaque sculpture est donc unique. Après 1952, la production s'industrialisa. Anri produit aujourd'hui, entre autres, les personnages de la crèche pour le Vatican.

haut

drapeau RoyaumeUni

H. Lauder walking stick

ecossais
ecossais (1)
ecossais (2)
ecossais (3)
ecossais (4)
L 5,5cm - H 11,5cm - V 5cm - D 9mm - P 143gr
Tire-bouchon original en bronze. Sur un socle, un Ecossais en tenue traditionnelle serre contre lui dans sa main gauche une bouteille de whisky. Il s'appuie avec sa main droite sur une canne qui est en fait une vrille queue de cochon cannelée. Cette vrille peut s'écarter sur le côté et former un tire-bouchon en "T". Au dos du personnage est marqué "Reg N°859412", le numéro d'enregistrement anglais de cette figurine une face, "Scotsman, walking stick corkscrew", créée en 1949. Il s'agit du deuxième tire-bouchon avec un numéro d'enregistrement dessiné par George Leslie Tirebuck de Sheffield, Royaume Uni.
Ce tire-bouchon rend hommage au comédien Harry Lauder (1870 - 1950) que Winston Churchill décrivait comme "le meilleur ambassadeur de l'Ecosse". Ce commédien, quand il se produisait sur scène, avait toujours une canne en bois tordu.
Voir
The Weekly Screw
Harry Lauder

drapeau RoyaumeUni

Andy Cap & Flo

andy
andy (1)
andy (2)
andy (3)
andy (4)
andy (5)
andy (6)
andy (7)
andy (8)
L'ensemble : L 9cm - H 15cm - P 318gr
TB : L 3,8cm - H 14,5cm - V 5,5cm - D 9mm - P 67gr
Nécessaire à bar (bar set) tout en métal probablement dû à un brevet déposé par Paul Gladman (Birmingham, RU) dans les années 1960's. Il représente le célèbre personnage créé par Reg Smythe pour le Daily Mirror : Andy Capp, casquette et cigarette aux lèvres, accoudé au comptoir devant un verre de bière, en pleine conversation avec son épouse, Flo. Andy est en fait un décapsuleur et Flo un tire-bouchon avec une vrille queue de cochon. Tous deux sont maintenus par un clip et ont un anneau au sommet de la tête.
chante
Voir
Hommage à Reg Smythe

haut

drapeau Italie

Anri music

drunk-anri
drunk-anri (1)
drunk-anri (2)
drunk-anri (3)
drunk-anri (4)
drunk-anri (5)
drunk-anri (6)
drunk-anri (7)
drunk-anri (8)
L'ensemble : H 26,8cm -l 9,7cm - L 11,9 cm - P 319gr
TB : L 5,5cm - H 10cm - V 6cm - D 9mm - 29gr
Nécessaire à bar ANRI avec un "Drunk on a Lamp Post" : un homme saoul se tenant sous un réverbère avec un cigare - ou une cigarette - dans la main ; quand on enlève la tête, on découvre toujours un décapsuleur ; quand on retire le dessus du réverbère, il y a toujours un tire-bouchon. Ici, la version musicale : derrière le personnage, se trouve une valise qui contient un mécanisme. Ce mécanisme se déclenche quand on ôte le tire-bouchon (la tête du personnage). On peut écouter alors une mélodie : "In München steht ein Hofbräuhaus"(marqué sur une étiquette collée sur la valise avec le chiffre 1674 sur un décor de montagne) , chanson-polka à boire écrite en 1935 par Wilhelm Wiga-Gabriel qui rend hommage au plus célèbre palais de la bière, la Hofbräuhaus de Munich (Allemagne). Ce genre de nécessaire à bar a été fabriqué par la société italienne ANRI .

drapeau RoyaumeUni

Devil

diable-devil (1)
diable-devil (2)
diable-devil (3)
diable-devil (4)
diable-devil (5)
diable-devil (6)
diable-devil (7)
diable-devil (8)
diable-devil (9)
diable-devil (10)
diable-devil (11)
diable-devil (12)
L 1,9cm - H 9,8cm - V 4,3cm - D 8mm - P 29gr
Tire-bouchon figuratif d'origine anglaise. La petite vrille à 4 spires coupante est surmontée d'une figurine en bronze qui sert de poignée et représente le diable. Une main sur le ventre, l'autre sous le menton avec un visage affichant un sourire "malin". Pieds fourchus qui reposent sur le globe terrestre, queue qui s'enroule sur les jambes. Il est enveloppé dans ses ailes - ailes en 3 parties et semblent articulées comme celles d'une chauve-souris - qui se croisent dans le dos et est coiffé d'un curieux chapeau. L’avis du collectionneur et auteur canadien Joe Paradi : "This is definitely an English brass handled corkscrew made in around the 1920-50 time frame.  It is rare because it is not in ScrewBase" (C'est certainement un tire-bouchon avec poignée en bronze anglais fabriqué dans le style des années 1920-50. Rare parce que non répertorié dans la ScrewBase).
 Voir
Le site de Joe Paradi

haut

 

 Le clochard danois

clochard-danois (1)
clochard-danois (2)
clochard-danois (3)
clochard-danois (4)
clochard-danois (5)
clochard-danois (6)
clochard-danois (7)
clochard-danois (8)
clochard-danois (9)
clochard-danois (10)
clochard-danois (11)
clochard-danois (12)
L'ensemble : L 7cm - H 16cm - P 621gr
TB : L 4,7cm - H 10,3cm - V 5,3cm - D 8mm - P 92gr
Statuette danoise en étain et cuivre sur un socle de marbre (protégé par une feutrine) illustrant un clochard, un vagabond qui brandit une bouteille. Sur son épaule droite, un baluchon qui en fait cache une vrille de tire-bouchon 5 spires coupantes (dans un tube en cuivre-laiton). Dans sa poche gauche de sa veste, un décapsuleur. Dans sa poche droite, une bouteille. Pas de marque.
Ce "fyllegubbe" ("homme de remplissage" en suédois), "Wanderer" ("vagabond" en allemand), ou "Danish drinker" ("buveur danois" en anglais) a été produit à Aarhus (Danemark) dans les années 1950 avec d’autres modèles et les bénéfices de leur vente ont servis à aider des artistes dans le besoin. Cette statuette est l’œuvre de Helmer Svare (1916-1999) qui avait son atelier à Husum, sur Copenhague.
Voir
Forum Suédois
La série de "Danish drinkers"
Les tire-bouchons de Rebel

Les chérubins JRG

cherubins-jrg (1)
cherubins-jrg (2)
cherubins-jrg (3)
cherubins-jrg (4)
cherubins-jrg (5)
cherubins-jrg (6)
cherubins-jrg (7)
cherubins-jrg (8)
cherubins-jrg (9)
cherubins-jrg (10)
cherubins-jrg (11)
cherubins-jrg (12)
cherubins-jrg (13)
cherubins-jrg (14)
L'ensemble : L 10,3cm - H 19,3cm - P 718gr
TB : L 9,2cm - H 16,2cm - V 6cm - D 9mm - P 556gr
Tire-bouchon cage à bague basculante – voir TB Cyclope - tout en bronze. La cage est constituée par deux angelots diférents qui s’appuient sur la bague inférieur pour soutenir la bague supérieure. Vrille type queue de cochon à 4 spires. Sur la bague inférieure est gravé "JRG". L’ensemble repose sur un socle en bois tourné.
Ce tire-bouchon serait un cadeau d’entreprise de la fonderie JRG – et fabriqué par elle - en 1962 pour ses 75 ans  (1887-1962) d’existence. Marqué à l’origine "75 Jahre JRG 1887 – 1962", le moule sera réutilisé plus tard pour des pièces publicitaires destinées aux entreprises voisines telles que la filiale de la société Suisse de Banque avec l’inscription "50 Jahre SBG/UBS Listal 1969" ou bien avec le monogramme "WFS".
En 1882, le mouleur-fondeur de cuivre rouge Jakob Mangold fonde une fonderie de métaux et un atelier mécanique dans l'immeuble sis Hauptstrasse 85 à Sissach (canton de Bale-Campagne, Suisse). En 1887, Johann Rudolf Gunzenhauser (JRG), reprend la manufacture. En 1962, est créé un nouveau bâtiment administratif avec bureaux commerciaux et techniques, ainsi que le département Exportation, l'entrepôt des produits finis et les salles de cours pour les formations. En 2008 fusion de JRG avec le groupe industriel Georg Fischer pour renforcer la marque JRG sur le marché économique mondialisé et assurer un avenir durable et couronné de succès au site de Sissach. La fonderie de métaux fondée en 1887 est devenue aujourd'hui une entreprise de haute technologie innovante qui peut se mesurer aux plus hautes exigences de la technique du bâtiment moderne.
Référence
"Figural corkkscrews" de Don Bull, page 155
"Brevets suisses de tire-bouchons" de H. J. Türler, page 60
 Voir
Entreprise GF JRG
Les tire-bouchons de Rebel

haut