La collection - Les TB figuratifs

x

x

drapeau RoyaumeUni

Colt

colt
colt (1)
colt (2)
colt (3)
colt (4)
colt (5)
L 5,4cm - H 11,5cm - V 5cm - D 8mm - P 102gr
Tire-bouchon en laiton en forme de révolver. Le canon, un peu simplifié, se dévisse et découvre une vrille à cinq spires tranchantes. Il s'agit d'une reproduction à usage convivial du "Colt Single Action Army" : un six coups breveté par la Colt Manufacturing Company en 1873 pour l'armée américaine qui l'a utilisé jusqu'en 1892. La Colt Manufacturing Company a été fondée par Samuel Colt (1814-1862), à l'origine du premier révolver. Sa devise : "Dieu a créé l'homme, Samuel Colt les a rendu égaux". Cette entreprise continue de nos jours à fabriquer des armes légères.

haut

drapeau Russie

Canon

canon
canon (1)
canon (2)
canon (3)
L 3,6cm - H 12cm - V 3,5cm - D 8mm - P 106gr
Tire-bouchon original en acier inoxydable d'un canon XVIe siècle de l'artillerie russe modèle réduit. Le fût sert d'étui à la mèche queue de cochon. Le support sert de décapsuleur. Date des années 1960.

drapeau France

La poignée d'épée

epee
epee-det
epee-det1
epee-det7
epee-det6
epee-det2
epee-det3
epee-det4
epee-det5
epee-det10
epee-det9
epee-det8
L 12cm - H 27cm - Aiguille 6cm - P 584gr
Cette "Poignée d'Epée" décorée de Saint-Georges terrassant le dragon cache un tire-bouchon pompe à aiguille. Il a été fabriqué et commercialisé en 1972 par la Manufacture Pilote située à Berck Plage, dans le Pas-de-Calais. "La Poignée d'Epée est son nom commercial et porte le n° 329. Réalisé en métal argenté, ce tire-bouchon se démonte facilement en dévissant 3 vis en croix. Sur le mode d'emploi on peut lire: "Pour déboucher sans effort, et en s'amusant, les bouteilles les plus rebelles... N° 329 - Un tire-bouchon "qui pompe l'air" en métal et vieil argent : 48 F.../... Beaucoup de nos modèles viennent de vos idées. Merci, mais... recommencez !"
"Cette entreprise de vente par correspondance proposait des cadeaux, bijoux et objets art de la table pour les comités d'entreprise, les administrations, les écoles et aussi les particuliers", témoigne une ex-employée de la comptabilité. Créée en 1958 par Victor Bigio, l'entreprise cesse toute activité en 1979.
La Manufacture Pilote a tout d'abord fait partie de l'organisation hospitalière de Berck pour la rééducation des malades. Elle devient autonome en prenant un statut d'entreprise et non de CAT (centre d'aide pour le Travail), plus contraignant au niveau gestion.
D'après un magasinier qui a travaillé là de 1970 à 1979 : "Cette Poignée d'Epée a été réalisée en 1972.".
La Manufacture Pilote est en cessation d'activité le 15 octobre 1979. "Nous étions 120 personnes avec 80% d'handicapés et le reste de valides", témoigne une employée : "Les ateliers se trouvaient Chemin des Anglais ; le siège social se trouvait rue des Pâtures." A Berck Plage, Pas de Calais, France.

haut

drapeau Allemagne

Henri Boker

boker
boker (1)
boker (2)
boker (3)
boker (4)
boker (5)
L 1,6cm - H 9cm - V 4,9cm - D 7mm - P 25gr
Là, il s'agit d'une vraie balle recyclée. Après la première et la deuxième guerre mondiale, il reste des stocks de munitions qui sont utilisés à diverses fins. Henry Boker (gravé sur l'anneau) et d'autres en ont fait des tire-bouchons de poche. La balle protège la vrille et sert de poignée quand on la glisse dans l'anneau.

drapeau Etats-Unis

Dewey's slug

demley
demley (1)
demley (2)
demley (3)
demley (4)
demley (5)
L 1,6cm - H 7,3cm - V 4,9cm - D 8mm - P 30gr
Encore le système Williamson (voir page 11). Willianson a créé cette "Cartridge Corkscrew" ou "Dewey's Slug" en 1899 en hommage à la victoire des Américains sur les Espagnols, après une courte guerre de avril à août 1898. Un canon pris à l'ennemi était devenu le symbole de cette guerre. Williamson a donc imité la forme d'un obus qui porte le nom de Georges Dewey, commandant la flotte américaine.

haut

drapeau Allemagne

Dague Griep

dague
dague (1)
dague (2)
dague (3)
dague (4)
dague (5)
dague (6)
dague (7)
dague (8)
dague (9)
dague (10)
L 7cm - H 20,8cm - V 3,5cm - D 7mm - P 125gr
Le 29 mars 1949, à Solingen (Allemagne), Arthur Griep a reçu le brevet allemand N° 887,711 pour un nouveau type de coupe-cigare (Zigarrenabschneider) : la lame glisse vers le haut, l'extrémité du cigare est placée dans un trou et quand la lame se rabat, le bout est coupé. La lame peut se démonter en dévissant une petite vis sur le côté. Griep a commercialisé le coupe-cigare sous différentes formes dont un ouvre-lettre en forme de dague ("sword") cachant un tire-bouchon.

drapeau Suède

Obus 20mm Bofors

obus
obus (1)
obus (2)
obus (3)
obus (4)
obus (5)
obus (6)
obus (7)
obus (8)
obus (9)
L 9,5cm - H 8cm - V 6,2cm - D 8mm - P 133gr
Tire-bouchon de poche fait à partir d'un obus incendiaire suédois de 20mm. Cette obus a été fabriqué juste après la première guerre mondiale par la société suédoise d'armement Bofors. D'une portée de 5 km, cet obus était utilisé, par exemple, pour détruire les ballons dirigeables. La tête de l'obus se dévisse et on découvre la vrille, de 5 belles spires tranchantes, à l'intérieur qui vient se visser dans un trou fileté fait au centre de l'obus. Sur le haut de cette vrille, est gravé "CVH" : ceux sont les initiales du fabriquant de tire-bouchons Carl Vilhelm Heljestrand de Eskilstuna, en Suède. Autre marque sur le haut de la vrille : "ROSTFRITT" ("acier" en suédois). Sur le corps de l'obus, est gravé "13/1" accompagné d'une couronne.

haut

Canon Maxram

canon-maxram (1)
canon-maxram (2)
canon-maxram (3)
canon-maxram (4)
canon-maxram (5)
canon-maxram (6)
canon-maxram (7)
canon-maxram (8)
canon-maxram (9)
canon-maxram (10)
canon-maxram (11)
L'ensemble : L 13cm - l 7cm - H 5,5cm - P 386gr
TB : L 7cm - H 7,5cm - V 4,5cm - D 10mm - P 63gr
 Tire-bouchon figuratif tout en bronze voulant représenter un canon d'époque napoléonienne mais celui-ci a les roues plus larges que la réalité (voir dessin d'époque). Sur le haut fût du canon est marque "La Baleine, 1815" - pour la bataille du 18 juin 1815 à Waterloo - et sur le bas Le "N" de Napoléon avec une couronne. Ce fût cache une vrille de tire-bouchon munie d'un décapsuleur qui est celle inventée par le Suisse Max Aeschlimann pour le Mawram avec sa double vrille triangulaire. Sur cette vrille est gravé d'un côté "MAXRAM SWISS MADE" et de l'autre SCHWEIZ PAT. ANG." (pour "Patent Angemeldet", brevet en atente). Pour transformer cette vrille en TB "T", la tige servant de "bourre-fût" vient se loger dans le trou de la partie supérieur de la vrille. Astucieux.
Voir
Maxram