La collection - Les TB figuratifs

x

x

drapeau Allemagne

Les singes de la sagesse

3singes
3singes (1)
3singes (2)
3singes (3)
3singes (4)
3singes (5)
3singes (6)
L'ensemble -15cm x 10 cm - 111gr
TB - L 4,8cm - H 10cm - V 3,5cm - D 8mm - P 31gr
Ces trois singes en bois, corde (les bras), cuir (les oreilles) et acier sont d'origine allemande. Sur le présentoir est écrit : "Ich sage nichts - Ich sehe Nichts - Ich höre nichts" (je ne dis rien, vois rien et n'entends rien). Une maxime signifiant: " Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ". Le muet cache un bouchon (stopper), l'aveugle, une vrille de tire-bouchon et le sourd, un décapsuleur.
Une des plus anciennes représentations connues de ces trois singes se trouve à Nikko au Japon . Elle est attribuée au sculpteur Hidari Jingoro (1594 - 1634). En japonais, les trois singes sont appelés Mizaru pour l'aveugle, Kikazaru pour le sourd, et Iwazaru pour le muet. Leurs noms signifient "Je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire", "Je ne vois ce qu'il ne faut pas voir", et enfin "Je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre". Selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera. Ils sont venus de Chine et ont été introduits par un moine Bouddhiste de la secte Tendai vers le 8ième siècle. Cette maxime fut notamment prise pour devise par Gandhi, qui gardait toujours avec lui une petite sculpture de ces trois singes.

haut

drapeau Etats-Unis

Aligator

aligator
aligator (1)
aligator (2)
aligator (3)
aligator (4)
aligator (5)
aligator (6)
aligator (7)
aligator (8)
aligator (9)
aligator (10)
L 4cm - H 11,2cm - V 4,5cm - D 9mm - P 123gr
Tire-bouchon de poche tout en métal chromé avec comme gaine un alligator sur pattes, gueule ouverte, avalant la vrille queue de cochon. Sur le dos de l'animal une plaque où est inscrit : "The Fountain of Youth, St Augustine, Fla, 1513". Ce tire-bouchon, type Williamson, date des années 1940'. Souvenir de Saint-Augustine, une ville de Floride (USA), riche en histoire. Juan Ponce de Leon, conquistador espagnol du début du XVIe siècle est considéré comme le premier Européen à avoir visité cet état. Il partit à la tête d'une expédition pour rechercher la Fontaine de jouvence ("The Foutain of youth"). Il aperçut pour la première fois les côtes d'Amérique du Nord le 27 mars 1513 . Il pensait qu'il s'agissait d'une île , mais en fait il se trouvait en face de la Floride. Il débarqua le 2 avril sur la côte est des États-Unis. "The Fountain of Youth" est aujourd'hui un parc d'attraction important. A St-Augustine, se trouve aussi une ferme d'alligators ("Alligator Farm").

drapeau RoyaumeUni

Éléphant

elephant
elephant (1)
elephant (2)
elephant (3)
L 6cm - H 11cm - V 3,5cm - D 8mm - P 131gr
Tire-bouchon éléphant en métal chromé marqué sur le flanc gauche "RT England". Modèle ergonomique datant des années 1930'. La trompe "vrille" queue de cochon simple se dévisse.

haut

drapeau Allemagne drapeau France

3 poissons

3poissons
3poissons (1)
3poissons (2)
3poissons (3)
3poissons (4)
3poissons (5)
3poissons (6)
3poissons (7)
3poissons (8)
1er : L 6,2cm - H 17,5cm - V 3,7cm - D 7mm - P 293gr
2e : L 7cm - H 11,5cm - V 2,5cm - D 9mm - P 71gr
3e : 
De tout temps, le poisson a été un animal très utilisé comme tire-bouchon. En 1er, un exemplaire en bronze, superbe, typique des années 1950' : la queue cache une vrille de tire-bouchon. Origine allemande.
Le 2e est un modèle plus simple d'origine française, en bois d'olivier, avec une bouche qui fait office de décapsuleur. Doit dater des années 1950.
En 3e, autre modèle allemand, en bronze.  Gravé sur la tranche ventrale, vers la queue "Ges. Gesch.", en allemand "Gesetzlich Geschutzt", l'équivalent de "breveté". Ce tire-bouchon a été fabriqué par la Monopol-Wieke Usbeck & Söhne (Marburg/Lahn) breveté sous le n° 1 721 588 du du 5 mai 1956. Ce tire-bouchon est multifonction : décapsuleur avec sa queue et perce-boite avec sa bouche. La vrille à 5 spires coupantes est rétractable. Sur un des flanc l'écusson de Willebadessen : une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l'arrondissement de Höxter, dans le district de Detmold.

 

drapeau Israel

Licorne

licorne
licorne (1)
licorne (2)
licorne (3)
licorne (4)
licorne (5)
L 9cm - H 12,8cm - V 4,5cm - D 7mm - P 374g
Tire-bouchon tout en bronze verni en forme de tête de licorne, avec une vrille particulière (type à la fois archimède et rapide). Aucun marquage mais ce tire-bouchon provient certainement d'Israël : "I believe this unicorn is a product of Israel. It has the same worm as several pieces in my collection that are marked Israel." ("Je pense que cette licorne vient d'Israël. Elle a le même type de vrille que plusieurs pièces de ma collection et qui sont marquées Israël"), confirme le collectionneur américain Don Bull, expert en la matière, qui pense que ce tire-bouchon date des années 1960-70. La base de la pièce fait office de décapsuleur.
La licorne, un animal mythique, porte-bonheur. ".

haut

Woodie Woodpecker

heckle
heckle (1)
heckle (2)
heckle (3)
heckle (4)
L 12cm - H 18,5cm - V 5,5cm - D 8mm - P 120gr
Amusant tire-bouchon figuratif tout en bois de teck et acier d'origine danoise en forme de pivert. La tête avec deux yeux peints et une petite brosse -pour nettoyer le goulot- se détache du corps et découvre un décapsuleur. La base -les pattes- se détachent aussi et révèle la vrille, de type archimédienne, très pointue. Pas de marque mais doit être des danois Hans Bolling et Kay Bojesen, qui ont créé toute une série d'"oiseaux-bar" de ce style dans les années 1960'.
Ce pivert fait penser au personage de fiction Woody Woodpecker appelé Woody le Pic au Québec ou Piko le pivert dans d'anciennes traductions françaises, est un personnage de dessin animé américain créé dans les studios d'animation de Walter Lantz (Walter Lantz Productions). Ce pivert au rire particulier apparaît pour la première fois en 1940 dans un court métrage intitulé Knock Knock.

drapeau RoyaumeUni

Écureuil

ecureuil
ecureuil (1)
ecureuil (2)
ecureuil (3)
ecureuil (4)
L 4cm - H 16,5cm - V 3,8cm - D 9mm - P 92gr
Tire-bouchon d'origine anglaise tout en bronze représentant un écureuil en train de grignoter un gland avec une très belle queue en panache. Au dos, un "registred design number", difficile à lire : RD N°767392. Ce tire -bouchon, répertorié comme "Squirrel, big curved tail" date de 1931, réalisé par C&A, "Crofts & Assinder Ltd., Standard Brass Works", rue Lombard à Birmingham. Belle mèche type archimédienne.

haut

drapeau RoyaumeUni

Leaping frog

frog
frog (1)
frog (2)
frog (3)
L 12,5cm - H 16cm - V 4,5cm - D 10mm - P 172gr
Tire-bouchons contemporains en acier chromé et habillés en grenouille et requin sur des mécanismes inspirés d'inventions des années 1920 (Zig Zag,Perfect).
"The Leaping Frog" (marqué sur les leviers) du premier a été créé par la Typhoon Europ Limited (Royaume Uni) et a reçu le Registration number 2058318 en août 1996 . Le haut de cette grenouille est en plastique rigide et le bas - qui se termine en pieds palmés

 

drapeau Allemagne

Hyppocampe

hypocampe
hypocampe (1)
hypocampe (2)
hypocampe (3)
hypocampe
hypocampe (4)
L 14cm - H 8,5cm - V 4,5cm - D 8mm - P 136gr
Superbe hippocampe tout en bronze, d'origine allemande. Le dos de l'animal abrite une vrille amovible aux spires tranchantes. Le bas de la face interne sert de décapsuleur.

haut

drapeau Etats-Unis

Tortue

tortue
tortue (1)
tortue (2)
L 5cm - H 13,5cm - V 3cm - D 9mm - P 103gr
Tortue commercialisée dans les années 1950-60 par la Metalart Company de Rhode Island, USA. L'objet faisait partie d'une planche d'accessoires pour la maison et le bar avec d'autres tire-bouchons, décapsuleurs, ouvre-boîte et presse-papier fantaisies pour 98c chacun. La queue de la tortue est une vrille de tire-bouchon et sa bouche sert de décapsuleur.

 

drapeau France

Chouette

chouette
chouette (1)
chouette (2)
L 7cm - H 11,5cm - V 6cm - D 9mm - P 60gr
Chouette en métal lourd peinte en doré et noir avec deux perles pour les yeux. Cette chouette est agrippée sur une branche qui sert de poignée au tire-bouchon. La vrille est elle aussi peinte en doré.

haut

drapeau Australie

Kangourou

kangourou
kangourou (1)
kangourou (2)
kangourou (3)
L 5,7cm - H 14,3cm - V 4,5cm - D 9mm - P 41gr
Tire-bouchon récent (milieu, fin XXe siècle) en provenance d'Australie dans le style des figuratifs anglais avec un kangourou, animal fétiche du pays, décorant une poignée en arc. Kangourou avec son petit dans la poche en bronze, vrille acier chromé queue de cochon.

 

drapeau Suède

Lion

lion
lion (1)
lion (2)
lion (3)
lion (4)
L 9cm - H 10,5cm - V 6cm - D 9mm - P 103gr
Le lion de la lignée des Folkung (1250 à 1364) et trois couronnes, "d'azur et or" (superposées deux sur une), sont les éléments qui constituent le grand blason de la Suède : le symbole du monarque qui est aussi utilisé lors de grandes occasions par le gouvernement ou le Parlement. Sa composition a été créé durant la cinquième décennie du XV e siècle dans les armoiries du roi Charles VIII de Suède. C'est ce qu'on retrouve sur la partie supérieure ce tire-bouchon. Le motif est en étain ; la vrille, d'excellente qualité est à spires tranchantes. Ce tire-bouchon a été fabriqué dans la région de Ekilstunka (partie centrale de la Suéde) entre 1930 et 1940.

haut

drapeau RoyaumeUni

Caméléon

cameleon
cameleon (1)
cameleon (2)
cameleon (3)
cameleon (4)
cameleon (5)
L 9,5cm - H 14cm - V 7cm - D 9mm - P 56gr
Tire-bouchon figuratif d'origine anglaise avec comme poignée un caméléon en résine moulée. Aucun marquage. Belle vrille à quatre spires tranchantes.

drapeau Etats-Unis

Pingouin

pingouin
pingouin (1)
pingouin (2)
pingouin (3)
L 5,5cm - H 9cm - V 3,8cm - D 8mm - P 34gr
Le 21 février 1933, l'américain Kurt Rettich obtient le brevet US n° 89,308 pour son "Design for a Combined Corkscrew and Guard". Un pingouin en métal chromé qui se tient un étui en bakélite dans lequel s'insère une vrille. L'ensemble a été fabriqué par la Reynolds Spring Company (Jackson, Michigan).

haut

drapeau France

Cachalot

cachalot
cachalot (1)
cachalot (2)
cachalot (3)
cachalot (4)
cachalot (5)
cachalot (6)
cachalot (7)
cachalot (8)
cachalot (9)
cachalot (10)
L 12,2cm - H 10,8cm - V 5,8cm - D 10mm - P 44gr
Tire-bouchon en "T", avec manche en if en forme de cachalot. Un tire-bouchon signé Farol, le coutelier marin de La Rochelle. C'est en 1995, alors qu'il était en escale aux Açores, que le navigateur Sylvain Berthommé a eu l'idée de concevoir un couteau -de marin- avec un tel manche, inspiré par les cachalots qui croisaient au large. Après le couteau Farol, il fabrique le tire-bouchon. Chaque pièce est unique : la bille de bois est débitée en tasseaux ; l'ébauche se fait à la scie et toutes les finitions à la main. La phase finale, le polissage, est très importante : à la pâte à polir dans un premier temps puis avec une polisseuse avec feutre. Le bois se patine, se lustre, et obtient une brillance soyeuse sans aucun verni ou cire. Avec de l'if, bois aux grains très serrés, le rendu est superbe : les tons miel, les veines du bois sont bien mis en valeur. Un rivet en laiton marque l'oil du cachalot et un placage en frêne teinté trace la bouche.
Quant à la mèche type queue de cochon à cinq spires légèrement cannelées, elle est d'excellente qualité. Il s'agit d'une mèche forgée de chez Gorce, à Saint-Rémy-sur-Durolle (près de Thiers). Cette mèche est fixée dans le manche avec une colle spéciale qui donne une bonne résistance mécanique.
Voir
Farol, Coutellerie marine

drapeau France

Baleine bleue

baleine
baleine (1)
baleine (2)
baleine (3)
baleine (4)
L 8cm - H 9cm - V 5,8cm - D 10mm - P 16gr
Tire-bouchon avec une poignée en bois peint représentant une baleine franche noire (appelée aussi baleine de Biscaye. baleine des basques). Elle se caractérise par son énorme tête et des taches blanches sur le ventre. La baleine franche noire fait partie des espèces protégées. Elle mesure une quinzaine de mètres et peut peser jusqu'à 60 tonnes. Il n'en reste que quelques centaines dans le monde. Objet de fabrication artisanale avec une signature sur la base de la poignée.

haut

drapeau RoyaumeUni

Sea lion

sealion
sealion (1)
L 2,5cm - H 13,5cm - V 3cm - D 10mm - P 59gr
Fabriqué par Turner & Seymour Co. A Torrington, Connecticut USA. Le King se présente sous différentes versions, avec ou sans vrille. Il est toujours marqué "King" ; Sur cette exemplaire, figure une couronne, le logo de la compagnie, ce qui est rare. Entre ces deux inscriptions, on peut lire : "Pat. May 17-92 June 11-95", breveté donc en 1892 et 1895.

drapeau Etats-Unis

Singe bijou

singe-bijou
singe-bijou (1)
singe-bijou (2)
singe-bijou (3)
singe-bijou (4)
L 8cm - H 6,3cm - V 4cm - D 10mm - P 41gr
Amusant ce petit singe en métal chromé avec une queue en vrille de tire-bouchon, type queue de cochon. Ce petit singe, avec deux yeux en mini-perles rouge, se camoufle derrière un décor floral : cinq fleurs avec chacune un coeur en perle rouge, du feuillage ponctué de six perles nacre et, au centre, un belle perle bleu. Pas très efficace tout de même pour déboucher une bouteille, mais très kitch...

haut

drapeau RoyaumeUni

Jaws

jaws
jaws (1)
jaws (2)
jaws (3)
L 10cm - H 21cm - V 4cm - D 11mm - P 192gr
Tire-bouchon extensible en forme de requin tout en plastique noir et métal chromé. Gravé sur le métal : "Jaws", en français "Les dents de mer". Imaginé par Mark Holden de Universal Housewares (Londres), ce requin obtient le Registration number 2081150 en février 1999. En 2002, Typhoon Europe Limited (Royaume Uni) en devient le propriétaire.

Singe Baller-Bosse

singe-baller-bosse-bis (1)
singe-baller-bosse (2)
singe-baller-bosse (3)
singe-baller-bosse (4)
singe-baller-bosse (5)
singe-baller-bosse (6)
singe-baller-bosse (7)
singe-baller-bosse (8)
L 11cm - H 10cm - V 4cm - D 7mm - P 331gr
Amusant ce petit singe en laiton à la tête mobile et qui cache une petite vrille queue de cochon 5 spires (la même que pour la chouette). Walter Bosse (Vienne, Autriche) a produit des figurines d'animaux comme celui-ci entre les années 1920 et 1960. Ce singe est typique du "Black Golden Line" créée par Walter Bosse avec Herta Baller : une partie bronze brillante (la tête, le bout des bras, des genoux et des jambes) et le reste du corps noir. Pas de marquage.
Voir
Austrian Figural Corkscrew Designs (Sal Robinson & Wayne Meadows) page 136

haut

 

Chouette Baller-Bosse

chouette-bosse-baller (1)
chouette-bosse-baller (2)
chouette-bosse-baller (3)
chouette-bosse-baller (4)
chouette-bosse-baller (5)
chouette-bosse-baller (6)
chouette-bosse-baller (7)
chouette-bosse-baller (8)
L 7,8cm - H 9,5cm - V 4cm - D 7mm - P 391gr
Tire-bouchon "chouette" de forme contemporaine tout en laiton plein (très lourd !) excepté la petite vrille queue de cochon 5 spires (la même que pour le singe). Date des années 1950' et a dû sortir de l'atelier viennois (Autriche) de Walter Bosse et Herta Baller. Mais là, pas de rayures noires alternant avec le laiton poli mais du laiton brossé. Pas de marquage.
La chouette est associée aux caractères dominants de la personnalité d’Athéna, déesse de la raison : intuition et
intelligence clairvoyante (regard perçant), savoir et sagesse (qu’elle évoque également par son immobilité silencieuse) mais également énergie redoutable et imprévisible (chasse du rapace).
Voir
Austrian Figural Corkscrew Designs (Sal Robinson & Wayne Meadows) page 134
Signification des symboles