La collection

Comment ouvrir une bouteille qui contient un breuvage gazeux tout en préservant ce gaz ?
Comment "décoller" facilement un bouchon de champagne ?
L'homme, là encore, n'a pas manqué d'imagination.

x


In English

x

x

 

drapeau RoyaumeUni

Robinet abyssinien

abyssinien
abyssinien-det
abyssinien-det1
abyssinien-det2
abyssinien-det3
abyssinien-det4
L 3,2cm - H 10,8cm - D 4mm - P 45gr
En 1874, William H. Ryder, de Birmingham (Angleterre), crée un modèle spécifiquement conçu pour les bouteilles de champagne : il ne comporte aucune vis ou mèche filetée, mais un trocart - avec une aiguille au milieu - destiné à percer le bouchon. Il est reproduit en argent l'année suivante. Celui est en acier chromé et date de la fin XIXe, début XXe.

haut

France

Extracteur champagne

bouvet
bouvet-det
bouvet-det1
bouvet-det2
bouvet-det3
bouvet-det4
L 3,8cm - H 14,3cm - P 86gr
"Tire-bouchon" en forme de ½ bouteille coupée dans la longueur. Il porte une publicité pour le champagne et propose différentes services : il est "extracteur de bouchon à têtes" ainsi que pour "bouchons vissés" - grâce à un rail - et il est aussi un décapsuleur. Marqué "modèle déposé, brevet.". Un tire-bouchon multi-fonctions, dans sa boîte, qui date des années 1950.

France

Coupe Muselet

coupe
coupe-det
coupe-de3t
coupe-det5
coupe-det1
coupe-det2
L 2,5cm - H 9,5cm - P 56gr
Le muselet fut inventé par Adolphe Jacqueson en 1844. Longtemps, ce sont des ficelles qui ont maintenu le bouchon de champagne. D'où l'utilité d'un coupe-ficelle. Ce coupe-muselet en forme de bouteille de champagne est une marque déposée Pouzet. Publicité pour le champagne Veuve Devaux (Hameau de Villeneuve à Bar-sur-Seine). Date du début du XXe siècle. Depuis quelques années, quelques maisons de champagne se remettent à faire de la bouteille "ficelée" et les coupe-muselets reprennent du service.

haut

drapeau Argentine

Cork extractor

extractor
extracor-det
extracor-det1
extracor-det2
extracor-det3
extracor-det4
L 11cm - H 13,1cm - P 174gr
Ancien extracteur de bouchon de champagne marqué "FABRENS R PAT. N° 171131 INDUSTRIA ARGENTINA". Cet "extractor" fait partie d'un nombre limité de "tire-bouchons" à champagne fabriqués par Fabrens (Argentine) à la fin des années 1920-30. C'est un anglo-saxon qui est à l'origine de cette fabrique implantée au début du XXe siècle en Argentine et connue pour sa production de vins et boissons pétillantes.
Voir
Bien déboucher une bouteille

France

Lève-bouchon

leve
leve-det2
leve-det1
leve-det
leve-det3
L 4,5cm - H 9-11,5cm - P 278gr
Objet astucieux -sans marque- en métal lourd, argenté, pour venir à bout des bouchons de champagne récalcitrant. Ce "lève-bouchon" se compose de deux parties semi-cylindriques imbriquées l'une dans l'autre. La partie extérieure se pose sur le goulot de la bouteille, la partie interne emprisonne la base du bouchon. Une vis munie d'un papillon permet de lever cette partie interne et donc de décoller le bouchon. Efficace.
Voir
Bien déboucher une bouteille

haut

drapeau Etats-Unis

Williamson 1900

william
williamspe1
williamspe2
williamspe
williamson new century 1900
L 6,1cm - H 10,6cm -V 6cm - D 8mm - P 103gr
Dans les années 1900' l'américain Williamson créé un siphon à champagne avec la vrille en acier chromé et un bec verseur en bronze en forme de bouteille surmonté d'une valve. Sur la boite d'origine, on peut lire : "WILLIAMSON'S NEW CENTURY NO.1900 CHAMPAGNE TAP PATENT APPLIED FOR A PROPER SIZE GIMLET ACCOMPANIES THIS TAP" avec les instructions adéquates pour s'en servir. Ce modèle apparaît pour la première fois en Mai 1903 dans le "National Druggist" et est toujours commercialisé dans une version chromée dans la catalogue Williamson de 1946 à $26,40 la douzaine.
Voir
Walker, Williamson

France

Tacl

tacl
tacl-det1
tacl-det2
tacl-det3
tacl-det
L 6,9cm - H 10cm - P 131gr
Pince à extraire les bouchons de champagne tout en métal chromé. Marqué à l'intérieur sur les deux faces « T.A.C.L. Bte SCDG ». Prise ergonomique efficace, pince épousant bien la forme du bouchon de champagne. Sur d'autres exemplaires on peut lire sur une des deux faces internes : "CADO Made in France".
Voir
Bien déboucher une bouteille

haut

France

Deux siphons

siphons
siphon2
siphon2-det1
siphon2-det
siphon1-det2
siphon1
siphon1-det
siphon1-det1
siphon-det
siphon2-det2
à gauche : L 8,2cm - H 17,3cm - V 1,8cm - D 6mm - P 67gr
à droite : L 11,5cm - H 34,5cm - V 1,7cm - D 6mm - P 95gr
Siphons à Champagne avec robinet, en acier, avec poignée en bois tourné. L'extrémité du verseur représente la tête d'un poisson. Ce ne sont pas des tire-bouchons, même s'ils possèdent à leur extrémité une mèche pleine.
Deux exemplaires français : un long à gauche et un court à droite.
Le siphon a été inventé au début du 19ème siècle. C'est probablement en France que le siphon à champagne a été inventé : en 1828, Marie-François-Gilles Rever fait breveter en France le premier instrument "qui évite la perte des boissons et eaux gazeuses qui font ordinairement sauter les bouchons".
Pour s'en servir, il suffit de percer le bouchon avec la mèche comme avec un tire-bouchon puis enfoncer le siphon jusqu'au fond de la bouteille. Un fois en place, on tourne le petit robinet, la pression gazeuse fait monter le breuvage.

France

Décolle bouchon

champagne1
champagne1det
champagne1det1
champagne1det2
champagne1det3
L 4cm - H 15cm - P 49gr
Tire-bouchon pour décoller les bouchons de Champagne simple et astucieux tout en métal. Marqué sur la face extérieur CHAMPAGNE BRUT er, à l'intérieur DEPOSE BREVETE SCDG. La partie supérieure sert de décapsuleur.

haut

drapeau RoyaumeUni

S. Maw & son

maw
maw-det1
maw-det
maw-det2
maw-det3
maw-det4
maw-det5
maw-det6
L 5,4cm - H 10,5cm - P 56gr
Siphon à champagne - ou autre boisson gazeuse - en bronze plaqué argent dû à S. Maw & Son de Londres dans les années 1860. Le bouchon est pénétré par la vrille archimédienne bien pointue et qui possède 2 trous pour permettre au liquide de passer. La bouteille est renversée, les valves décorées des 3 plumes d'autruche, symbole du Prince de Galles, sont fermées (photo 3). Quand ces valves sont ouvertes, une grille fine filtre le dépot éventuel du liquide. L'ensemble se démonte en 4 parties. Les valeves ont chacune un pas de vis différents : celle de gauche qui ferme se visse de gauche à droite ; celle de droite qui ouvre se visse de droite àgauche. Marqué entre les 2 valves : "S. Maw & Son - London".