Au détour du chemin

- 1er décembre 2007 -

1957 - 2007
Hommage à Reg Smythe
et à son meilleur ami Andy Capp

x

x

tete
2007 : Andy Capp souffle ses cinquante bougies ! Ce personnage de bandes dessinées - chômeur, pilier de bar, joueur, macho - créé par Reg Smythe est toujours appréciée et dans de nombreux pays. Au Royaume-Uni, une statue de Andy Capp a été dressée devant le domicile de Reg Smythe (décédé en 1998) pour célébrer cet anniversaire. Le "Mirror", journal où paraissaient les dessins de Reg Smithe, lui a consacré une exposition et un livre. Un grand merci à Ken Layson, rédacteur en chef responsable des "comics" au "Mirror", pour son accueil et les infos qu'il m'a transmises

hautx

Signé

smythe_sign
Reginald Smyth est né à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 10 juillet 1917 ; il y décède le 13 juin 1998. Issu d'un milieu modeste -son père travaillait sur un chantier naval, l'activité économique principale de Hartlepool - Reginald doit s'engager de bonne heure dans l'armée britanique dans les "Northumberland Fusiliers", qu'il va servir pendant onze ans. Après la deuxième guerre mondiale, il vend des dessins d'humour pour quelques journaux. Des dessins d'un style simple mais efficace qu'il signe "Reg Smythe".
andy_vol1X
En 1957, il créé pour une édition régionale du quotidien anglais "The Daily Mirror" la série Andy Capp, une satyre impitoyable qui enchante immédiatement les lecteurs. Casquette à carreaux vissée sur la tête, cigarette aux lèvres (jusqu'en 1983), Andy Capp s'est promené depuis le 5 août 1957 dans de nombreux journaux et pays. Il a déjà été traduit en 13 langues différentes et est apparu dans 34 pays. Sa devise : "Bière, foot et drague au pub", au grand désespoir de sa compagne Flo.
x
En 1958, le Mirror édite un premier livre, "The Andy Capp book" (ci-contre), rassemblant ses dessins.
x
En 1959, le Mirror édite un deuxième ouvrage. Mais la forme de ce livre, "Andy Capp Spring Tonic" est particulière : il ressemble à une bouteille, de celles que l'on peut mettre dans sa poche. On peut lire sur la couverture "A Daily Mirror prescription" (Prescrit par le Daily Mirror).
x
andy-tonic
x
Ce "Spring Tonic" réserve d'autres surprises. Le goulot de la bouteille cache une bande dessinée qui s'anime quand on fait défiler les pages rapidement.
x

topflip48 images pour Andy et autant pour Flo - Cliquez sur les flèches !
Andy vidant une bouteille... et dans l'autre sens, Flo évitant la bouteille jetée par Andy.

 

x

Andy et Flo ont servi de support pour de nombreux objets. Parmi eux, un nécessaire à bar (bar set) : Andy et Flo se disputent au comptoir du pub. Andy cache un décapsuleur et Flo un tire-bouchon. Ce bar set est issu d'un brevet de Paul Gladman, Birmingham (Angleterre) déposé dans les années 1960'.
x
andy-bd
x
andy_comic_77
xAndy_Capp's_Snacks_logo

hautx

Andy Capp, caractère
x

Buveur de bière, macho, Andy Capp ne cherche pas vraiment à retrouver un emploi ; amateur de foot, il adore son canapé... et ses pigeons ; il drague les filles et évite l'encaisseur de loyers.
x
bd1- "Not tonight, Mary, the doctor said not to drink so much. Just gimme a double whisky." -
- "DO tell me if the noise disturbs you" -
x
bd2X
bd3- "Play the game, lass ! Yer spent a couple of weeks in hospital flat on yer back - that was yer 'oliday !"  -
- "Quiet woman, ! 'Ow would you like to sleep out in the yard on a night like this !" -
x
bd4- "I've got it going now, thank you... I said I've got it going... I said I've - do you mind ?"  -
- "Lumbago, Mr. Capp ?"-
x
"There is much of Andy in a lot of men, a lot of Florrie in most wives"

hautX

Daily Mirror
x

Ken Layson est le rédacteur en chef de la bande dessinée pour le journal britannique "Mirror" (Daily Mirror cartoons editor) . Il est entré au Mirror en 1964, à l'âge de 18 ans ; et cela fait 43 ans qu'il travaille pour ce média. Il a donc bien connu Reginald Smyth.
x

dailyX

ken_layson"Les premiers dessins de Reg ont été imprimés dans notre édition de Manchester, pour relancer la vente du Mirror dans la partie nord de l'Angleterre. Andy est devenu rapidement populaire : un mois plus tard, il était édité dans tous les quotidiens du Daily Mirror, puis dans le Sunday Mirror et le Scotland 's Daily Record. Un rédacteur américain, en vacances en Angleterre, l'a apprécié. Ses dessins ont été publié à Los Angeles et ça a été le début d'une collaboration très fructueuse : il y a gagné financièrement plus qu'avec ses honoraires du Mirror !"
X
"Reg n'as pas eu d'enfant, juste comme Andy. Il était également de taille moyenne et il aimait jouer au billard. Andy lui a été inspiré par son père, qui avait un penchant pour la boisson (la bière) ; sa mère est à l'origine de Florrie, la compagne de Andy. Dans Andy Capp, vous avez la caricature typique de l'Anglais moyen du Nord. Il en existe toujours de ce genre à Newcastle, dans le Sunderland et à Hartlepool, la ville natale de Reg."

X

reg_smytheReg Smythe en train de dessiner.
x
"Reg s'est établi à Londres dans les années 70. Mais il ne s'y est jamais plu. Il est donc retourné chez lui, à Hartlepool, d'où il a continué d'écrire et de dessiner Andy Capp, jusqu'à sa mort en 1998.
x
capp_mirror"You can have a laugh with me an' Florrie in the Daily Mirror every day."
x
"A l'annonce du décès de Reg, le rédacteur en chef du Mirror a voulu arrêter la publication des dessins. Dans son contrat avec le Mirror, Reg devait avoir une année de dessins d'avance. En réalité, il avait laissé suffisamment de dessins pour deux ans de publication. Ce qui est très, très peu habituel pour un réalisateur de bandes dessinées. On a prolongé le travail de Reg avec Roger Kettle (auteur de "Beau Peep" et du "Mirror's Horace cartoon") et Roger Mahoney (dessinateur de Mandy, encore un " Mirror cartoon"). Ainsi Andy Capp continue donc à ce jour à paraitre dans le Mirror et est encore très populaire dans le monde entier."

xhaut

Hommage à Reg Smythe
x

"Une statue en bronze de Andy a été dévoilée le 28 juin 2007 devant sa maison non loin d'un pub et on espère qu'un bon nombre de touristes viendront lui rendre hommage", témoigne encore Ken Layson.
Cette statue en bronze, réalisée par Jane Robbins, artiste du Shropshire, montre Andy décontracté la main dans la poche et accoudé au comptoir devant un verre de bière. Elle a coûté 20 000 £. Les fonds ont été récoltés par une association, "the North Hartlepool Partnership" ; le Mirror a participé à hauteur de 2 000 £. La statue mesure 1,65 m. Deux miniatures de 13 cm de haut ont été aussi réalisées ; une a été vendue aux enchères pour la somme de 1 200 £ au bénéfice d'une association d'aide à l'enfance.
x
statue_jeansmytheDe droite à gauche : Jean Smythe (la deuxième épouse de Reg Smythe),
Ken Layson (Daily Mirror), Jane Robbins (l'artiste qui a réalisé la statue)
et Edna Wright ( North Hartlepool Partnership Board Member Councillor)

 

ken-_bookx
x
Une exposition pour les 40 ans de Andy Capp a été montée par le groupe Mirror Newspapers à la Dash Gallery, Canary Wharf de Londres en août 1997. Cette exposition s'est ensuite déplacée en 1998 et 1999. Ken Layson, Mirror Cartoon Editor, a édité un livre, "Andy Capp through the ages", qui rassemble de nombreux dessins de Reg Smythe de 1957 à 2000.
x
x

x

ken-_book_50
x
1950's - Les premiers dessins paraissent le 5 août 1957 dans le Daily Mirror pour une édition du Nord de l’Angleterre.
x
ken-_book_60
x
1960's - En 1962, Andy fait ses début dans le Sunday Mirror ainsi que dans le Scottland's Daily Record et le Sunday Mail. Reg crée maintenant un "cartoon" par jour.
x
ken-_book_70
x
1970's - Andy n'enlève jamais sa casquette et on ne voit jamais sa belle-mère (elle est toujours hors-champs).
x
ken-_book_80X
1980's - Andy passe d'un carré à une bande de quatre dessins. En 1983, tout comme Reg Smythe, Andy s’arrête de fumer. Cette année là, la seule page du Mirror qui prend de la couleur est celle où se trouve Andy ; la casquette de Andy devient verte et l'écharpe de Florrie jaune.
x
ken-_book_90
x
1990's - En juin 1998, Reg Smythe décède âgé de 81 ans. Il n'a jamais compris comment Andy et Flo pouvaient être si populaires. Il disait qu'il s'agissait des problèmes classiques de relations dans un couple avec Florrie qui avait toujours le dessus... Reg avait des dessins d'avance pour deux ans. Aujourd'hui, la suite est assurée. Andy continue d'exister dans le Mirror, comme l'avait souhaité Reg.
Andy Capp a même été chanté. Le groupe pop-rock français les Rita Mitsouko, composé de Catherine Ringer et Fred Chichin, lui a consacré une chanson, "Andy", dans leur album "The No Comprendo" paru en 1986.
x

fond-rita

".../...
Le temps se gâte
Andy s'en soucie
Andy attrappe
Son parapluie
Andy se gratte
Le coin du sourcil
C'est Andy Capp
C'est bien lui

.../..."
xMercredi 28 septembre 2007, Fred Chichin décède d'un cancer foudroyant. Le duo Catehrine Ringer - Fred Chichin commence dans les années 1980. Le groupe devient célèbre en 1985 avec "Marcia Bahia". "The No Comprendo" est le deuxième album des Rita Mitsouko. On y trouve, avec "Andy", "Les Histoires d'A", "C'est comme ça" et bien d'autres tubes...

xhaut

chante
X
voir
daily_screw
bull