Au détour du chemin

- février 2008, octobre 2012, septembre 2016 - mars 2017

Efficacité et élégance Pulltap's
(Barcelone, Esp.)

x

x

Jean-François Bianquetto, journaliste au Progrès, m'a offert un tire-bouchon pub de son vignoble,"Feudi di Gagnano". Un tire-bouchon astucieux, un "Pulltex light". J'ai alors découvert tout d'abord sur Internet la gamme Pulltex : le "Pulltap's", le "Pullparrot", le "Xtens" et le "Brucart Titant"... Des tire-bouchons séduisants, fonctionnels. Des tire-bouchons avec un concept original : le résultat de la collaboration entre leur inventeur Ramon Brucart Puig (photo ci-dessus) et la société Pulltap's. Jean-François Bardaji, directeur de Pulltex en France, m'a permis ensuite de mieux comprendre l'esprit Pulltex-Pulltap's.

x

x

Un double levier ingénieux
x

Pulltex est une société basée à en France qui distribue les produits  créés par Pulltap's à Barcelone, en Espagne. Pulltap's existe depuis près de 25 ans. Au départ elle commercialisait des thermomètres. Puis, petit à petit, elle s'est spécialisée dans le monde du vin. Tout a commencé avec un fabuleux tire-bouchon à double levier, le Pulltap's. De "Pull" qui signifie "tirer" en anglais et "Tap" qui veut dire bouchon en Catalan. Adolfo Dordella, le PDG de Pulltap's a cru dans cette invention et dans son inventeur, Ramon Brucart Puig, qui travaille depuis en collaboration avec la société.
Au milieu des années 1990, Pulltap's commence donc à se démarquer de la concurrence en lançant son "Pulltap's". Ce tire-bouchon est tout d'abord commercialisé en Espagne en 1997, puis en Europe et dans le monde. D'emblée, ce produit s'est avéré révolutionnaire. "Le Pulltap's a tout de suite plu et s'est imposé très rapidement chez les professionnels de la restauration", confirme Jean-François Bardaji, directeur de Pulltex France.
x

pulltaps-deb
x

La différence avec les autres sommeliers qui existaient alors : son système -breveté ((voir invention - saccacorchos)- d'un levier ingénieux muni d'un cran intermédiaire articulé qui présente la particularité d'effectuer l'extraction en deux temps : "Cela permet de ne plus tordre et casser le bouchon quand on ouvre une bouteille, de pouvoir extraire sans mal un bouchon".
x

brevet-double
x

Ce double levier se compose d'un bras articulé avec deux appuis. Une fois la vrille rentrée dans le bouchon, on appuie la partie supérieure -le premier levier-, sur le goulot de la bouteille, et on commence à sortir le bouchon ; le deuxième levier -dans la partie inférieure- continue de l'extraire tout en gardant une bonne verticalité. Ce tire-bouchon a d'autres qualités : design moderne et sobre, très ergonomique, se glissant facilement dans la poche et aussi d'un bon rapport qualité prix.
"Le Pulltap's a été l'élément déclencheur pour Pulltap's, ce qui a décidé de son orientation vers les objets relatifs au vin". Deux ans après, en 1999, Pulltap's sort le Pullparrot dont la forme rappelle un perroquet. Il possède aussi un double levier mais qui est maintenant rétractile : le premier levier n'est plus fixe mais amovible grâce à un ergot pivotant associée à un ressort. Un système qui le positionne plus facilement.
x

exemples
x

C'est un Pulltap's qui a évolué. "En 2000, on a présenté aux professionnels le Pulltap's et le Pullparrot lors du concours de la Saint-Vincent Tournante à Gevrey-Chambertin (Cote d'Or, France) : c'est le Pullparrot qui a obtenu le premier prix", confie le directeur. A l'origine de ce Pullparrot, le même inventeur que pour le Pulltap's : Ramon Brucart Puig.
x

modeles-pultex

Pulltex pense aussi aux gauchers et donc a créée certains modèles avec une mèche lévogyre, inversant aussi la microdenture et l'onglet de la lame.

x

La société italienne Alessi a été séduite par ce double levier. Un de ces designer Alessandro Mendini a animalisé le "pulltap's" et a créé le "Parrot" (perroquet) en 2005, avec l'accord de Pulltex.
x

parrot-pultex
xhaut

En 2012, Pulltap's lance le le Pullparrot ClickCUT.
x
cutclick
x
En 2012, Pulltex améliore son Pullparrot. La petite lame qui sert à découper la capsule en étaim-plomb - ou plastique - se voit munie d'un picot : cela permet au sommelier d'ouvrir cette lame d'un click avec le pouce, d'une seule main ! Ce "ClickCUT system" a fait l'objet d'un brevet.
x

cut-slide
xhaut

 

"Wine concepts for wine lovers" (2016)
x

wine-puceChaque pays répond à un marché différent. Pulltap's a donc créé une filiale en France en 1999, à Le Boulou : Pulltex France (il existe aussi une filiale en Italie). "Pulltaps a considéré que pour être sur le marché français, il fallait des français. La France est le premier marché de proximité pour les Espagnols et c'est le plus grand en Europe", justifie Jean-François Bardaji, "De plus, il y a une culture du vin en France qui n'existe nulle part ailleurs. La pénétration du marché français s'est faite assez facilement : on a de bons produits qui sortent de l'ordinaire, avec des brevets et qui restent attractifs au niveau prix".

x

x

x
X
x
Après les professionnels, Pulltap's s'oriente depuis trois ans vers les particuliers avec une collection d'articles, toujours autour du vin, qui sont diffusés dans les boutiques arts de la tables, chez les cavistes et dans les grands magasins. Son slogan : "Wine concepts for wine lovers". "On a mis l'expériences acquise avec des professionnels à la portée de tous ", explique le directeur de Pulltex France. On retrouve donc des produits similaires à ceux destinés aux professionnels mais version luxe dans un packaging original avec toujours avec un design soft qui peut durer dans le temps et s'adapter à différents styles.

wine-experience
complete
2_pullparrot
3_ClassicOr
4_ClassicGraphite
5_Toledo
Pulltaps-green
clickcut-monza
6_Xtens
7_Brucart
antiox
9_Venus
10_Uranus1
11_Pluton
12_Jupiter
13_Mars
14_SecuritC
ice-bucket
cooler
15_dentity

x

Pulltap's est une société qui innove en permanence et qui séduit : le Pullparrot, dans une version luxe a aussi été primé au grand prix 2007 de salon Maison et Objets.
Et, en plus des tire-bouchons, Pulltap's a déposé d'autres brevets pour des objets en liaison avec le vin : comme la pompe vide air (pour que l'oxygène n'altère pas le vin) ou le bouchon garde-bulles qui remet de la pression dans les bouteilles.
x

haut

 

Trois petits bijoux
x

Antiox : un bouchon révolutionnaire (2016)
x
antioxX

Le bouchon Antioxpermet de conserver le vin d'une bouteille entamée. Le principe breveté repose sur un charbon actif qui inhibe l'effet oxydant de l'oxygène sur le vin. Plus besoin de pomper. Il suffit simplement de boucher la bouteille. Pour une utilisation optimale, maintenir la bouteille en position verticale.
x

X'tens

xtens-boiteDans la version luxe de la gamme Pulltap's, s'est ajouté le X-tens, un tout petit format (9cm)  très design avec, bien sûr, le double levier Pulltap's. Une partie de la poignée est rétractile et s'incorpore dans le manche. Très astucieux, c'est en quelque sorte d'un "Pulltap's +", version poche, tout en acier (chromé et mat).
x

x-tens
x

Brucart Titan
x

Dernier tire-bouchon créé chez Pulltap's en 2003 : le Brucart Titan (qui porte le nom de l'inventeur). Le Brucart Titan a obtenu dés son lancement une citation au palmarès de l'Innovation du Sitevi 2003 à Montpellier (France). Ses particularités : une petit format (7cm) et un cadran pour visualiser de façon précise la pénétration de la vrille.
x
brucart
x
Christian Simon, rédacteur en chef de Vignes et Terroirs, en fait l'éloge : "Equipé d'une crémaillère, le modèle récompensé cette année dans le cadre du concours de l'Innovation marque une nouvelle étape sophistiquée pourrait-on dire dans la quête d'une perfection de l'objet, à la fois esthétique et technique.
x

brucart2
x

"... Esthétique remarquable, bonne prise en main et efficacité. Ce tire-bouchon permet d'extraire les bouchons de toutes longueurs, en bon ou mauvais état, qu'ils soient traditionnels ou synthétiques. D'une manière parfaite, sans aucun effort grâce à la présence de la crémaillère. Si le résultat final ne souffre d'aucune critique, la manipulation de l'engin ne s'avère pas des plus aisées, en particulier lorsqu'il s'agit de le replier ou d'extraire le bouchon après débouchage. La manouvre en plusieurs temps s'apparente alors à un véritable rituel qui, reconnaissons le, fait aussi le charme de ce très bel objet".

 

puig_boiteLe système à crémaillère du Brucart Titran rappelle le Puigpull mais en bien plus élaboré. Le Puigpull : une autre invention de Ramon Brucart Puig, en 1991, avant de collaborer avec Pulltap's.
x
x
puig
x
Logo_pulltex-small
haut
x
x
Pour tous renseignements
et pour connaître les points de vente où Pulltex est distribué :
Pulltex-France, distriport BP 60220 - 66161 Le Boulou cedex
tél. 04 68 39 00 38
E-mail : j.bardaji@pulltex.com

Catalogue Pulltaps