Au détour du chemin

- 12 avril 2008 -

Nifty, Harding ?
x

x

T-tete
Au début du siècle dernier, un tire-bouchon décapsuleur de poche a connu un énorme succès en Amérique du Nord : le Nifty avec ses deux surfaces plates pouvant accueillir une publicité. Breveté en 1916 par Vaughan, il a été concurrencé une dizaine d'années plus tard - en 1928 - par le Harding. Mais l'élégance du Nifty et la politique commerciale agressive de Vaughan lui ont donné l'avantage par rapport au Harding.

x

hautx

Le Nifty
x

vaughanspeciales1Il est petit, élégant et costaud. Très séduisant le Nifty tout en acier nickelé : un tire-bouchon décapsuleur d'origine américaine. Nifty signifie en français "rapide", "habile". Harry L. Vaughan est à l'origine de cette aventure : le 21 août 1915 est déposé un brevet pour cet objet ; brevet américain qui est délivré le 5 décembre 1916 sous le numéro 1,207,100. Pour la Vaughan Novelty Mfg. Co., créé en 1910 à Chicago Ilinois (USA). entreprise spécialisée en gadgets et objet publicitaires, ce Nifty a été un de ces produits les plus vendus.
Un catalogue canadien de 1939 relate que 1,9 millions d'exemplaires ont déjà été vendus. Ils sont encore répertoriés dans un catalogue de 1949 où ils sont proposés à 25 cents la pièce.
x
Le premier brevet déposé pour ce Nifty le décrit comme "Une construction simple et peu couteuse avec une fossette ("dimple"), une légère depression pour loger la pointe de la vrille."
x
brevet-niftyLes exemplaires vendus aux particuliers portent le nom de "Nifty". Pas ceux porteurs de pub.
x

 

"Dimple" et "groove"

x
groove-dimple
A gauche, un Nifty première génération avec le "dimple"et, à droite, un Nifty avec le "groove".
x
Les vrilles de la première génération Nifty (avec le "dimple") demandaient une grande précision dans leur fabrication pour que la pointe de la vrille se loge exactement dans la petite dépression. La C. T. Williamson Co de Newark (New Jersey) était l'un des fabricants de vrilles pour la Vaughan Novelty Mfg. La production de ses vrilles devenant très importante, et, pour que le coût de production soit moindre, un "groove" (une rainure) a alors remplacé le "dimple".. La partie décapsuleur a aussi changé : plus arrondie dans la première version (voir photos page suivante). Les premiers Nifty (avec le dimple), on été fabriqués avec un acier d'une épaisseur plus faible que ceux de la seconde génération : 1/64" puis 1/32".
x
nifty_cardLe Nifty est vendu pour les particuliers agrafé sur un carton sur lequel on pouvait lire :
"Retire facilement n'importe quel bouchon - costaud et dure longtemps".
x

Marques de fabrique

x
Les marques de fabrique sont toujours situées entre le rivet de la vrille et la partie décapsuleur. Ces marques sont lisibles du côté intérieur du Nifty. Excepté pour celle en haut à gauche qui se lit du côté extérieur.
x
marques1- VAUGHAN PAT'D CHICAGO (Sur le "dimple". Peut-être une des premières signatures Vaughan) -
VAUGHAN CHICAGO MADE & PAT IN USA (la marque que l'on retrouve le plus souvent) -
x
marques2- MADE & PAT'D IN USA (figure sur le Nifty "Giers) -
MADE & PAT'D IN USA - CHILDS CHICAGO (signature ou "Vaughan" disparait au profit de "Childs". Une commande particulière ? ) -
x

Accessoires
x

Pour "habller" ce Nifty, un étui en cuir pour le protéger et une chaînette pour le joindre à ses clefs.
x
accessoiresÉtui et chaînette.

xhaut

Exceptions
x

Copper Club

Un Nifty plaqué cuivre pour le Copper Club, un night-club dans les années 1940 de Butte, Montana. Célèbre ville minière connue pour sa très importante production de cuivre dans la première moitié du XXe siècle.
x

copperx

Nappy, "Made in England", Nippy, Nevafail

Il existe beaucoup de brevets américains, anglais et allemands présentant de nombreuses variantes du Nifty (feuille d'acier pliée, emprisonnant la vrille). Ci-dessous, un "Nappy", de fabrication anglaise (ou française selon certains...), un "Nippy" d'origine anglaise, un avec une chaînette marqué "made in England" et un "Nevafail" (made in Germany).
x
nappyNappy
x
england"Made in England"
x
nippyNippy
x
nevafailNevafail
x
x

Types Nifty
x

Tiffany & Co - Un Nifty conçu par Tiffany, la célèbre enseigne américaine, spécialiste en art de la table et objets de luxe divers. Ce Nifty Tiffany reste sobre et très élégant : un peu plus étroit, plus lourd que le Nifty traditionnel avec une belle vrille à spires tranchantes.
x

tiffanyx

Dragon chinois - Tire-bouchon figuratif tout en bronze de type Nifty : la vrille, type queue de cochon, est rivetée, emprisonnée entre deux montants. La partie décapsuleur, comme pour le Nifty, est dans le prolongement de la vrille.
x

fishx

Des canifs - Le Nifty de Vaughan a inspiré beaucoup de couteliers des Etats-Unis (comme Camillus) et des pays d'Europe (Angleterre, Allemagne) qui lui ont ajouté une lame de couteau. Ci dessous, quatre exemples : un "Lowenbräu" de Herbertz and Co, Solingen Allemagne des années 1960 ; un "Nifty design" USA de1950-60 ; un "World Fair 1933-34" de Shure and Co Chicago USA ; un "Camco" USA des années 1930-40 ; et un tire-bouchon publicitaire Niepoort de facture portugaise (années 1980).
x

canifsx

xhaut

Le Harding
x

Le 14 août 1928 à Newark, New Jersey, Thomas Harding apporte une amélioration au Vaughan (brevet américain N° . 1,680,291). Le Harding est fabriqué par la J. L. Sommer Manufacturing Company of Newark. Il est un peu plus grand que le Vaughan.
x
nifty-harding- De gauche à droite : "dimple" Vaughan, "groove" Vaughan et Harding -
Les rivetages du Herding (en haut) et du Vaughan) sont différents -
x
harding
Le rivetage de la mèche est simple (double pour le Vaughan) : le Harding est donc plus facile, plus rapide et moins cher à fabriquer. Il possède en plus une encoche pour ranger la vrille en toute sécurité. Le modèle ci-contre, marqué "Ajax" (pub) et "Pat 1680" ; date des années 1930- 40'.
Cependant, le Harding a un aspect plus "rustre", moins élégant que le Nifty avec son double plaquage nickel. Il sera moins populaire et moins vendu que le Nifty.
x
harding-brevetPour bloquer la vrille sur le Harding, un bout de métal tordu.
x

 

Types Harding
x

La "Prest-o-lite key" - Sur certains modèles type Harding (une épaisseur d'acier), ce trou est carré : il s'agit d'une "Prest-O-Lite key", une clef pour faire fonctionner les phares à gaz des voitures, avant qu'ils ne soient électriques. Mais la vrille se fixe dans une rainure (groove) comme sur les Nifty.
x
vaughan-prest-spe.
x
Manucure - Tire-bouchon décapsuleur anglais fait d'une épaisseur d'acier avec une vrille qui se fixe dans un trou. Originalité : un lime à ongle (deux faces) fixée avec un rivet en laiton au niveau du décapsuleur et signée Scheffield.
x

limex

Voici le même modèle que ci-dessus mais sans la lime et aucune marque. A noter que la vrille se situe à l'opposé de celle fixée sur le Harding.
x

sans-limex

"You Pay" - Ce tire-bouchon décapsuleur joint l'utile à l'agréable. Une main avec l'index qui pointe épouse le décapsuleur et on peut lire sur cet index : "You Pay". Dessous, un picot de 5mm de haut permet de faire tourner ce tire-bouchon et désigner ainsi celui qui va payer la tournée.
x

nifty-youpay-speciales1x

Inclassable - Un tire-bouchon type Harding-Nifty... Mélange des deux types : rivetage Harding, aspect "rustique" comme le Harding, large comme un Nifty, logement pour la vrille comme un Nifty. Avec une particularité : la partie décapsuleur n'est pas côté vrille.
x

niftyUD-spe

x

haut


x