Au détour du chemin

- Janvier 2016 -

Musée des Tire-bouchons et des fers à repasser Ion Chirescu
x

Week-end à Bucarest

- Article paru dans le magazine Excalibur, décembre 2015 -

x

x

tete-musee
Pas moins de 28 000 tire-bouchons ! Et cela augmente encore, jour après jour...  A Bucarest (Roumanie) Ion Chirescu a réuni une impressionnante collection, confirmée par le Guiness World Record en 2015. Dans le même bâtiment qui accueille ces tire-bouchons, une autre collection : les fers à repasser. Pratiquement autant d’exemplaires que les tire-bouchons. Les 22, 23 et 24 août 2015, a eu lieu l'inauguration de ce musée en accueillant le congrès des CCCC (Canadian Corkscrew Collector Club). Quelques 175 personnes venues d'Europe, des Etats-Unis, du Canada, d'Australie, d'Afrique ont pu découvrir ces trésors. Diaporamas souvenirs.
x

 

haut

x

Arrivée à Bucarest
x

Arrivée vendredi 22 août dans l'après-midi à l'aéroport international Henri Coandă et accueil à l'hôtel Athénée Palace Hilton. Cet hôtel date de 1914 et est situé dans l’un des boulevards les plus importants de Bucarest : le boulevard de la Victoire. Ambiance Stefan Zweig.

x

haut

Musée Ion Chirescu
x

Samedi 23 août, Inauguration du musée. Présentation des lieux par Ion Chirescu. Puis visite du bâtiment : au rez-de-chausée : l'accueil, la boutique (vente de cartes à jouer, agendas, calendriers et souvenirs sur le thème du tire-bouchon) et une salle de conférence vidéo pouvant accueillir 200 personnes. Au 1er étage, les fers à repasser et au 2e, les tire-bouchons. Les autres niveaux - 3 - devraient abriter de nouvelles collections. Chaque étage couvre 300 m2. L'après-midi : "Buy and sell", vente aux enchères. Le soir, souper chez Pescarus, avec musique.

x

haut

Collections suite
x

 Dimanche 24 août, assemblée générale du CCCC. Encore un p'tit tour dans le musée. Déjeuner sur la terrasse avec une vue panramique sur Bucarest.

x

haut

Découverte de Bucarest
x

Puis visite de Bucarest avec le Parlement (une folie de Causescu avec ses 1 100 pièces !), les rues, avenues, monuments...  Le soir, repas de gala au Cara' cu Bere, avec musique.

haut

Un véritable week-end découvertes : de tire-bouchons, de fers à repasser et de la capitale roumaine.
x
Musée du Tire-bouchon et du Fer à repasser - 25-27 str. Parfumului, district 3 - Bucarest, Roumanie 030841.
Tél. 0040 741 018 569.
x
Merci à Peter Borrett pour m'avoir aidé à compléter mon diapos-slider.
x
Voir article "Week-end à Bucarest" dans le magazine "Excalibur" de décembre 2015 n° 79.