Au détour du chemin

- 28 juillet 2011 -

Magique Irlande au rythme du Shannon

x

tete
Trois jours sur le Shannon, fleuve mythique d'Irlande. Trois jours à bord d'un bateau de la flotte Le Boat avec des escales dans des sites historiques comme Clonmacnoise, Athlone et des petites villes pitoresques comme Portumna, Banagher. Fin de l'aventure fluviale au très chic Glasson Country Club, en bordure du Lough Ree.
On est au début de l'été. En juin 2009. Le charme de ce voyage est toujours là. Trois jours inoubliables. Un Leprechaun en est sûrement la cause et nous invite à revenir dans cette magique Irlande.
Avec, bien sûr, quelques tire-bouchons irlandais...
Bon voyage !

x

x

Roissy - Shannon - Killalo - Portumna
x

cityjet
x
- Cliquez sur les cartes pour les agrandir -

x

Gerryx
Début du voyage à Roissy/Charles de Gaulle, Terminal E où l'on nous remet nos cartes d'embarquement vendredi 19 juin à 9h15. Départ du vol Air France by Cityjet AF 5080 à 11h10.
x
Arrivée à Shannon à 12h15 (heure locale) et transfert par la route à Portumna avec Gerry Keane, le chauffeur de la Galway Bay Executive Travel.

x

x

x

Arrêt dans la petite ville de Killaloe pour déjeuner au Goosers Bar and Eating House. Killaloe, reliée à sa jumelle Ballina par un superbe pont de pierre, bordent le Shannon à l'extrémité du Lough Derg.

haut

Le Shannon ! Première vision de ce fleuve qui traverse l'Irlande d'est en ouest. Un important cours d'eau long de 386 km.
Premier contact avec l'Irlande. Arcueil "sympatrique" et découverte d'une cuisine plus proche de la France que de celle du Royaume Uni. En fin de repas, s'imposait un "vrai" Irish Coffee...

x

Vers 16h, arrivée à la base de Portumna. Portumna est situé à l'extrélité du Lough Derg surnommé le lac de plaisance d'Irlande ; le lac Derg est l'un des plus grands lacs d'Irlande Il est long de presque 40 kms de Killaloe à Portumna.
Nous sommes répartis dans quatre bateaux de la flotte Le Boat - Emerald Star. Une petite armada.
Découverte du confort à bord. Première prise en main du bateau avec les conseils de Kirean Walsh, notre driver, le fils du responsable de la base, Timmy Walsh . L'aventure commence.
x
portumna-baseL'embarcadère de Portumna.

hautx

Sur le Shannon

Après Portumna, le plan d'eau se rétrécit. Le fleuve Shannon est bordé par une ondulante et luxuriante campagne sauvage dans laquelle paissent quelques chevaux. Des couples de cygnes nagent en toute quiétude.
Première étape : Banagher. Arrivée dans cette petite ville de 1 700 habitants du comté d'Offaly en début de soirée. Diner au Brosna Lodge Hotel : "Deep Fried Brie" ou "Brosna Garlic Mushrooms", "Supreme of Irish Chicken" ou "Papardella Pasta"... une cuisine simple, pleine de saveurs, réalisée avec des produits de qualité. Fin de soirée dans un pub : musique traditionnelle, guiness. Ambiance hyper conviviale.
x

x

Nuit - à bord du bateau - bercée par un léger clapotis de l'eau sur la coque. Petit déjeuner en compagnie de cygnes pas farouches du tout ! Puis la navigation reprend...
Samedi 20 juin. De merveilleux paysages des terres du Midlands irlandais défilent tranquillement sous nos yeux. Oubliés le stress de la ville et les images du quotidien dans cet environnement paisible, presque mystique qui nous conditionne pour notre prochaine étape : Clonmacnoise, haut lieu monastique du 6ème siècle.
x

haut

x
kieranNous sommes au coeur de l'Irlande. Clonmacnoise a été fondé par Saint Kieran en 545 qui choisit cet emplacement surélevé au sommet d'un esker pour dominer le paysage environnant et le Shannon. On y voit les ruines d'un château (XIIIe siècle), d'une cathédrale, sept églises (Xe - XIIIe siècle), deux tours rondes, trois croix hautes et la plus grande collection de pierres tombales et de croix celtiques du début de l'ère chrétienne de l'Europe occidentale. Les croix hautes d'origine et une sélection de pierres tombales sont exposées au centre d'accueil des visiteurs.
La longue histoire de Clonmacnoise est racontée dans une présentation audiovisuelle diffusée au centre d'accueil des visiteurs. Il y a aussi des expositions qui traitent de la flore, la faune et des paysages de la région.
Picnic au pied de ce qui reste du château en compagnie d'un troupeau de vaches surveillé par un chien bien vigilant.
x
x
chien
Rencontre virtuelle à Clonmacnoise entre le chien gardien du troupeau de vaches et un chien tire-bouchon irlandais.

x

Reprise de la navigation jusqu'à Athlone (environ 18 000 habitants). Le fleuve s'élargit par endroit. Passage de l'éculse d'Athole avant d'accoster dans le port pour la nuit. Apéro sur le bâteau, dîner à Made In Italy dans Saint Peter's Port. Ce restaurant de spécialités italiennes est proche du Sean's Pub, un des plus anciens pub irlandais, où nous terminons la soirée. Ambiance chaude d'un samedi soir et toujours très convivial. Nuit bien calme à bord du bâteau malgrè la ville toute proche.
x
x
Dimanche 21 juin. Visite du château d'Athlone (et son musée) suivie d'une visite guidée de la ville - et de ses nombreuses églises, sa cathédrale - avec Donal O'Biren ; puis promenade dans le centre-ville, les boutiques dont le Athlone Towncentre, un centre commercial avec beaucoup de grands magasins. Déjeuner au Radisson Hôtel avec sa terrasse qui surplombe le port.
x
Départ dans l'après-midi pour la dernière étape : le Glasson Country Club.
x
A la sortie d'Athlone, le fleuve se transforme en lac, le Lough Ree : une véritable mer intérieure.
On se dirige sur la droite vers une série de petis lacs, les "Inner Lakes", jusqu'au Glasson Country Club.
x
Dernière soirée somptueuse. Dans un cadre nature rythmé par les clubs de golf, le Shannon et la beauté du lieu. Un monde d'épicuriens avec une note luxe. Cool, bien agréable... et un excellent souper digne d'un étoilé Michelin !
x

glasson

Le lendemain matin, en route pour l'aéroport de Shannon par la route avec Gerry Keane. Déjeuner à Newmarket-on-Fergus à "The Hunter Lodge" avec un "Chowder Seafood" (un délice !).

xhaut
Tire-bouchons irlandais
x

Pas évident de trouver des tire-bouchons irlandais ! En Irlande, on utilise surtout le décapsuleur, Guiness oblige !! Et les bouteilles de whiskey sont munies de capsule à vis. Quant au vin, il ne fait pas l'objet d'une consommation importante.
Cliquer sur les photos pour accéder aux fiches
irish
pisseux46
guiness-det
canif_leprechaun
golf-glasson
terrier

haut
x

 

Voir

Le Boat
Tourisme en Irlande
Air France Shannon
Galway Bay Executive Travel
Crédit photos : Guy Drollet, Jean-Louis Desor