Au détour du chemin

- 22 mai 2010 -

De "Dessert" en "Desert"

x

tete
De "Dessert Hotel" en "Desert Hotel"... Alors que Spokane (Washington, USA) commence à naître grâce au commerce de la fourrure et des richesses minières, un homme investit dans l'hôtellerie : Victor senior Dessert. Il bâtit ainsi un empire immobilier d'hôtels, restaurants et commerces divers qu'il transmet à son fils, Victor junior, au début du XXe siècle. Victor junior décède en 1941 : le nom commercial "Dessert" se transforme alors en "Desert".
Cette histoire de la famille "Dessert" m'a été confiée par un "Harding".

x

haut

"Desert Hotel", Harding

hardingx
x

Le 14 août 1928, l'américain Thomas Harding obtient un brevet sous le n° 1,680,291 pour son tire-bouchon décapsuleur. Un tire-bouchon fabriqué par la J. L. Sommer Manufacturing Company of Newark , New Jersey ( USA ).

x

x

Ce tire-bouchon de poche sert de support publicitaire, comme pour cette exemplaire sur lequel est gravé : "DESERT HOTEL - SPOKANE WASH." sur une face et "RITZVILLE WASH. - COUR D'ALENE IDAHO" sur l'autre face.
x

pat-harding-desert

Il date des années 1940-60 et est le témoin de la fin d'une période prospère d'une famille illustre de Spokane, dans l'état de Washington (USA) : la famille Dessert.

Xhaut

Au menu ce soir

The Spokesman-Review - 14 sept. 1924-1x
x
x
Spokane, état de Washington aux États-Unis, le 14 septembre 1924, pour un diner gastronomique à l'Oasis, restaurant du Pacific Hotel. Au menu : vous avez le choix entre une moitié de melon italien, du gumbo au poulet, un consommé avec des pâtes ou des flocons de crabe à la Newbourg sur toasts ; puis poulet et riz-de veau au pastis de Toulouse, steak de veau grillé façon chasseur ou caneton farci sauce pommes accompagné de purée ou de pommes nouvelles à la crème ; enfin, une tarte aux abricots, du "Jello" au citron avec de la crème chantilly ou un nougat à la cerise - thé, café, lait, thé glacé. Le coût de ce menu : 1$ (environ 10€). Le tout servi dans une vaisselle de luxe sur laquelle est gravée "DESSERT" avec comme logo, le Sphinx d'Egypte.theiere copie
x
Nous sommes dans un des restaurants appartenant à Victor junior Dessert. Un millionnaire qui a bâti sa fortune sur l'hôtellerie et la restauration.

xhaut

Spokane, une ville champignon
x

SpokaneFalls1895
Spokane en 1895
x
Spokane_Falls_1888Spokane est située sur la rivière Spokane, dans l'état de Washington. La frontière canadienne est à 180 km et Spokane jouxte Coeur d'Alene dans l'état de l'Idaho. Spokane tire son nom d'une tribu amérindienne qui vivait là. Les premiers blancs venus s'installer dans cette région sont des trappeurs. En 1810, s'installe un comptoir commercial de fourrures, le Spokane House. Les premières constructions se font à proximité des chutes de la rivière. D'où son premier nom : Spokane Falls. En 1881, Spokane prend le statut de ville et compte près de 1 000 habitants. La population augmente rapidement avec l'arrivée du chemin de fer : 19.922 en 1890 et 36.848 en 1900. Les colons arrivent en masse des états voisins et de l'Europe. En 1910, il y a 104 000 habitants. Spokane devient le centre ferroviaire le plus important de l'Ouest des États-Unis. Considérée comme l'une des régions minières les plus productives en Amérique du Nord, Spokane a su diversifier ses ressources économiques. Son activité décline cependant de 1910 jusqu'à la veille de la deuxième guerre mondiale puis remonte. En 2008, la population de Spokane est de 208 319 habitants : c'est la deuxième plus grande ville de l'état de Washington. (photo : Les cascades de Spokane Falls, d'après un artiste, en 1888)
x
SpokaneDTPanorama
Spokane en 2008
x
Victor senior Dessert fait partie des pionniers de cette ville. Il ouvre un hôtel à Spokane en 1855 : le Russ House. Selon ses descendants, "Russ House est un des tout premiers hôtels de cette ville."
Victor senior Dessert démolit le Russ Hotel, tout en bois, et le remplace par un bâtiment plus grand et plus luxueux, le Pacific Hotel, tout en bois aussi. Ce palace est détruit par le terrible incendie qui ravage tout le centre ville en 1889. Les dégâts et la reconstruction vont coûter $14 000 000 ! Sur le même emplacement, est construit le Dessert Block . Victor senior Dessert possède aussi le Cliff House Hotel (construit en 1888) et le Victor Block (en 1898) sur Wall Street, toujours à Spokane.
x

victor-bloc1

Victor senior Dessert décède en 1907. Son fils, Victor junior lui succède. Il devient le patron de restaurants dans Spokane tels que le Dessert Oasis Restaurant, le Mirage et le Pacific Coffee Corner (dans le Pacific Hotel). Il a aussi d'autres Dessert Hotel : à Ritzville (Washington) qui compte 60 chambres et qui change d'enseigne plus tard pour devenir Davis Hotel ; et à Cœur D'Alene (Idaho, qui jouxte Spokane), un hôtel de 63 pièces, le plus grand hôtel de Cœur d'Alène.

xhaut

Les belles années
x

Dessert House (1)

x

Victor junior Dessert se marie à Georges Wilson (issue d'une famille pionnière de Spokane) en 1913. De leur union, naissent deux filles : Marilu et Jeanne. Le couple décide l'année de leur mariage de se faire construire une maison. Une maison exceptionnelle, dans le périmètre du Tockwood Historic Districkt : elle est inscrite au National Register en mai 1997 etau Spokane Register en septembre 2006
.
Dessert House (MAC L87-1.11277-37)_1Commencée en 1913 et achevée en 1936, la maison des Dessert fait partie des maisons les plus originales de Spokane. Perchée bien haut, surmontant un précipice rocheux au-dessus du Boulevard Rockwood, la maison est construite près du sommet d'une pente raide qui offre une vue spectaculaire. De style baroque espagnol avec des placages de stuc, elle comprend plusieurs niveaux, de multiples parties et des toits en tuiles rouges. En 1936, le Spokesman-Review écrit  : "La nouvelle maison des Dessert .est placée sur un lieu qui offre un point de vue vraiment excellent sur la Vallée de Spokane et le Mont Spokane." Le coût de cette maison est évalué entre $10,000 et $25,000. Ce "château" a été conçu par Frank G. Hutchinson (pour les extérieurs) et Gustav Albin Pehrson (pour la maison) : deux des meilleurs architectes de Spokane.

x

x

derby_1927La famille Dessert accroît ses biens en créant des boutiques, des restaurants (comme le Rathskeller en 1933). Elle s'investit dans e sponsoring. Un exemple : la semaine du 21-25 septembre 1927, Spokane accueille le Derby Aérien national. L'événement - qui est un succès - est sponsorisé par différents mécènes et organismes dont Victor Dessert. Coût de l'opération : plus de $60,000. (photo by Libby Studio, Courtesy Northwest Museum of Arts and Culture : Le Lieutenant "Speed" Holman remporte le trophée à Spokane, le 25 septembre 1927 )

x

xhaut

Le "DESERT"

Que se passe-t-il à la mort de Victor junior, en 1941 ? Son épouse, Georges Wilson-Dessert, prend sa succession mais le nom des sociétés change. Elle devient présidente de la "Desert Hotel Company" et de la "Desert Higway Company" qui comprend Desert et Pacific Hotels à Spokane, le Desert Caravan Inn sur le Sunset Highway West de Spokane et le Desert Hôtel à Cœur d'Alène.
x
"Dessert" est devenu "Desert". Un "S" a disparu.
x
Pourquoi ce changement ? Explication romantique et personnelle : "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé " (Alphonse de Lamartine). Le "dessert" devient le "désert". A noter aussi que la famille Dessert avait un penchant pour l'Afrique orientale avec un sphinx comme logo, des noms de restaurant comme "Oasis", "Mirage", des noms d'hôtels comme "Caravan".
x

desert-dessert

Georges Wilson-Dessert gère l'héritage de son époux défunt avec ces filles, Marilu et Joanne. En 1948, dans le Spokane Daily Chronicle, on peut lire, au sujet du Spokane Club, "Mlle Marilu Dessert - et James McGoldrick - sont les présidents du bal de cette année, responsables pour l'événement qui doit se tenir au Davenport. le 28 décembre."
x

desert_Caravane_Inn

Joanne Dessert, mariée à Alfred Willian en 1943, prend la direction du Desert Hotel de Pokane en 1947. Ils contruisent ensuite le Spokane House, à la place du Caravane Inn. Le Desert Hotel brûle en 1962, ils construisent à sa place le Desert Sahara Hotel.

x

desert-sahara-motor-lodge

desert_hotel_coeur_d-alene

A Cœur d'Alène, le Desert Hotel abrite la "Voix du Nord de l'Idaho". Une radio locale importante. Le 24 août 1944, Burl C. Hagadone, le président de Coeur d'Alene Broadcasting Company, occupe le rez-de-chaussée de l'aile Est du Desert Hotel, l4ème Rue du Nord dans le centre-ville Coeur d'Alene. Le premier studio de cette radio. En 1972, le Desert Hotel de Coeur d'Alène est réduit en cendres par un incendie. Il ne sera pas reconstruit.

x

Georges_DesserMme Georges Wilson Dessert décède d'une longue maladie en octobre 1956. Marilu habite alors au S1520 Rockwood boulevard.
x
En 1961, Le Desert Hotel de Spokane est fermé puis démoli : l'espace libéré, au centre de Spokane, est destiné à moderniser le quartier d'affaires.
x
Le 25 mars 1978, Le Desert Sahara Hotel est acheté par la Farm Credit Banks de Spokane. Dans l'article du Spokane Daily Chronicle, le journaliste Frank Bartel mentionne que le Desert Hotel de Ritzville et que le Caravane Inn (devenu le Spokane House) ont été déjà vendu.
x
En novembre 1986, Joanne William Dessert décède à l'âge de 68 ans.
hautx
Sources
The Daily Argus News - 7 août 1889
Spokane Review 14 sep. 1924
Victor Block
Spokane hosts National Air Derby - 1927
Spokane Daily Chronicle - 12 sept. 1933
The Spokesman-Review - 1 oct. 1956
Spokane Daily Chronicle - 24 mars 1978
The Spokesman-Review - 25 mars 1978
Spokane Daily Chronicle - 2 août 1979
Spokane Chronicle - 12 nov. 1986
Desert Hotel - Cœur d'Alene
Desert Caravane Inn - Spokane
Desert Sahara Motor Lodge Spokane

Wikipedia